Quelques mots sur le Sidobre …
« le Sidobre est une région montagneuse française située au sud du Massif central. C’est un territoire granitique de 15km de longueur sur 7km à sa plus grande largeur, couvert de forêts. Formé d’un seul bloc géant, il est fissuré en surface ‘(diaclases), où l’érosion de l’eau (sous-sol ou surface) y a laissé quelques constructions naturelles remarquables ». Autrement dit : des cailloux au milieu des arbres … oui mais pas n’importe quels cailloux ! : « Lieu de légendes et grandiose, le site du Sidobre est unique en Europe par sa taille et la diversité de ses rochers aux formes étranges. », comme le dit très bien Wikipédia.
Nous avons passé une agréable journée dans le Sidobre. C’était il y a déjà quelques années, nous n’avions à l’époque pas encore d’enfants. Ceci étant dit, les visites peuvent très bien se faire en famille, sans aucun problème. Prévoir un porte-bébé ou écharpe pour les plus petits, les chemins ne permettent pas d’utiliser une poussette 😉 Pour faire toutes les visites, prévoyez plutot un week-end entier.
*****
Trousse de secours :
J’emporte toujours dans un petit sac à dos une boite de pansements et un spray désinfectant qui ne pique pas,
déjà utilisés à plusieurs reprises au cours de nos balades avec nos intrépides minis 😉
*****
Comment s’y rendre ?
Suivant votre provenance, voilà la carte qui pourra vous guider pour rejoindre la contrée enchantée qui se situe aux environs de Castres. La carte ci-dessous répertorie la majorité des curiosités à voir :
Une fois sur place, les curiosités sont relativement bien indiquées par des panneaux. Enfin … pour la majorité d’entre elles ! Sur cette carte, il manque par exemple : fauteuil du diable, chapeau du curé, tortue, l’éléphant … (beaucoup de ces cailloux sont visibles en suivant le fléchage jaune du roc de l’oie).
Aussi, « la barque » est mal indiquée (voire pas du tout ? ou alors nous sommes devenus bigleux ^^…). Je vous conseille donc de préparer votre expédition à l’avance pour ne pas perdre trop de temps sur place.
⇟⇟⇟
Infos pratiques & visite
Prévoir la journée, chaussures de randonnées, porte-bébé et emporter le pique-nique. De nombreuses aires de pique-nique ont été aménagées dans un environnement très agréable et arboré (par exemple autour du lac du Merle cf ci-dessous {d}, etc…).
Les curiosités ne sont pas très éloignées les une des autres dès lors que l’on s’y rend en voiture. Compter environ 5 à 10 min de route pour rejoindre un autre endroit magique.
Une fois sur place, il faut un petit peu marcher : par exemple le saut de la truite est à 200 m du parking (tous gratuits), le roc du Verdier à 1000 m. Le long de votre marche, vous croiserez de nombreuses autres pierres, à vous de leur donner un nom suivant ce qu’elles évoqueront pour vous !
Il existe également plusieurs sentiers, le plus connu étant le sentier des merveilles, sur lequel on peut croiser plusieurs rochers célèbres (roc de l’oie, fauteuil du diable, 3 fromages). Pour ce circuit il y a plusieurs boucles (1h30 – 45 min – 20 min).
Aussi, certains rochers ont leur tradition : par exemple, sur Peyro clabado {b} il faut jetter une pierre et si elle reste en haut du rocher, faites un voeu !
En bref, un endroit reposant et unique. Vos enfants vont adorer !
Après tout ce récit, vous avez peut-être envie de voir quelques photos ? !
Leave a reply