Les carrières de lumières en famille
Dès que nous passons les portes, nous sommes impressionnés par ce grand espace, les plafonds sont si hauts, les allées si larges …
Nous sommes de suite saisis par les œuvres qui sont mises en valeur dans une pénombre où règne une atmosphère si particulière. Ensuite c’est la température rafraichissante si agréable en été (autour de 15 degrés) qui nous ressource.
Et enfin, nous sommes subjugués par le spectacle, qui résulte d’un savant mélange de tous ces ingrédients. Car oui finalement c’est un spectacle qui prend vie sous nos yeux. On ne peut qu’être séduit par la beauté éphémère qui se tapit sur les murs, accompagnée par une musique qui nous fait ressentir des émotions dans cette mystérieuse pénombre. Nos sens sont éveillés et sollicités. Une ambiance vraiment unique qui nous transporte dans un monde magique … vous l’aurez compris, ce concept d’exposition numérique m’a totalement conquise !
j’ai d’ailleurs eu du mal à en partir ! alors me demanderez-vous, suis je la seule à avoir apprécié la visite ? eh bien non, les enfants et mon mari ont tout autant aimé !! il est vrai que lorsque l’on entre dans ce spectacle, on ne sait où regarder !! Tous les murs sont couverts de projections mobiles ou immobiles qui changent très souvent. Je n’ai pas compté, mais peut être elles changent toutes les 3 à 5 secondes. Généralement chaque mur reçoit une projection unique, on ne veut pas en perdre une miette ! Chaque série projetée dure un certain moment, je ne saurai vous dire précisément, autour de 10 min. J’ai un peu perdu la notion du temps dans les carrières de lumières, nous y sommes restés plusieurs heures et pourtant je n’ai pas vu le temps passer !
Nous avons donc déambulé un moment dans les allées spacieuses de ce lieu magique, pour profiter au maximum du spectacle. Je suis sûre que l’on pourrait y passer des heures et toujours relever un nouveau détail ! c’est vraiment très riche d’un point de vue visuel (et accoustique), même le bébé ouvrait grand les yeux pour en profiter !!
En ce moment il n’y a d’ailleurs pas que du Picasso …
La visite des carrières de lumières avec des bébés et enfants
Bon à savoir, la visite n’est payante qu’à partir de 7 ans. D’un point de vue accessibilité, c’est parfaitement adapté aux enfants et aux poussettes. Il y a de nombreux bords pour s’assoir si l’on en a envie.
L’espace extérieur pour faire une pause
A l’extérieur on retrouve un coin pour se restaurer, des toilettes, et une petite pièce de projection où un film sur Cocteau est diffusé
Bien entendu, nous ne sommes pas partis des carrières de lumières les mains vides, je vous montre très bientôt ce que nous avons ramené 🙂 En attendant vous pouvez jetez un oeil à l’article sur le matériel d’Art ici. J’espère que cette présentation vous aura plu, n’hésitez pas à partager vos impressions en commentaire. Vous connaissiez ce lieu ? vous avez déjà vu une précédente expo dans les carrières de lumières ?
J’ai pris un peu de retard dans mes billets. Un orage est passé par là, cela devient une tradition. L’année dernière c’était le disque dur qui n’y a pas survécu. Cette année c’était au tour du clavier, mais pas dans le même contexte !! Cela aurait donc pu être pire… mais c’est tout de même bien enquiquinant ! A (très) bientôt pour un prochain article !
Leave a reply