Bonjour à tous,
Je vous ai proposé de me poser des questions, et je tenais à vous remercier pour votre participation et les compliments que vous m’avez adressé, j’ai vraiment une communauté en or !!!
J’ai répondu à certaines questions directement en mp, mais pour les autres, j’ai pensé qu’il pourrait être intéressant que je partage mes réponses pour tout le monde ici.
Certaines questions sont revenues plusieurs fois, cela me permettra également de faire une réponse groupée 🙂 Si la réponse à votre question n’est pas ici, c’est qu’elle sera prochainement détaillée dans un article à venir 🙂
Bon alors je vous préviens, mettez vous à l’aise, ça va être long !!!!Mais j’espère que cela vous intéressera 🙂
Pour que ce soit plus clair, j’ai classé vos interrogations en thèmes. Aussi, .Je vais en premier lieu aborder les questions liées à l’éducation, car elles influencent plus ou moins directement nos choix d’instruction, et tout l’environnement dans lequel les enfants sont.
Avant d’entrer dans les détails, je tenais à vous partager comment je suis devenue la maman que je suis. Avant d’avoir notre premier fils, j’ai lu énormément de livres (maternage, éducation positive, allaitement , j’avais mis ma liste de favoris dans cet article), qui m’ont ouvert les yeux sur certains points, donné des astuces qui m’ont beaucoup simplifier la vie par la suite, éviter des conflits et situations de stress/questionnemnts, et surtout conforté dans mes choix et intuitions. Bref, je dirai qu’ils m’ont aidé à être une maman épanouie !
Sept ans après, je suis fière d’avoir tenu le cap dans l’orientation que je souhaitais prendre, malgré les réflexions que j’ai eu, et le fait d’avoir mis provisoirement entre parenthèses ma vie professionnelle pour me consacrer à nos enfants.
Je vous souhaite une belle lecture et j’espère que mes réflexions pourront vous éclairer dans vos démarches:)
Portage, Cododo, allaitement, devenir parents
une astuce pour les jeunes parents ?
Comme je le disais plus haut, je vous conseille de lire des textes sur l’éducation positive en priorité,
de ne pas vous encombrer de trop de matériels (voir article avec suggestions et exemples ici),
et enfin : faites-vous confiance 🙂
parce que vous allez souvent entendre « moi je ferais comme ci, comme ça », « tu devrais arrêter l’allaitement », « arrête de le porter », « laisse le pleurer » etc… même si vous n’avez rien demandé !!!(
un âge pour stopper le cododo ? cela vient-il tout seul ?
pour la petite histoire, en France le cododo n’est pas très répandu, alors que dans d’autres pays autant développés que nous, c’est davantage la norme. J’avais lu que les japonais étaient étonnés de voir que nos bébés dormaient si tôt dans leur propre chambre. Fin de la parenthèse 🙂
pour moi il n’y a pas d’âge, cela arrive seul quand le besoin se fait sentir (soit du côté du parent, soit de l’enfant).
Se retrouve-t-on parfois à 5 dans le lit ?
pas pour dormir, uniquement pour le moment lecture du soir quand elle se passe dans notre lit, ce qui est très très fréquent !
Nos enfants font-ils des nuits complètes ?
Pour nos ainés oui, une fois endormis, on ne les entend plus jusqu’au lendemain, ce sont des marmottes, surtout le plus grand qui adore les grasses matinées.
Pour minipousse, il lui arrive parfois d’avoir soif la nuit, ou de vouloir téter, cela me réveille parfois, mais je me rendors si vite étant donné qu’il est en cododo, que je ne m’en rends pas vraiment compte. La grande majorité du temps cela ne me réveille plus.
Combien de temps j’ai pratiqué le cododo et l’allaitement ?
eh bien je pratique encore l’allaitement et le cododo, depuis 6 ans et demi. En fait, depuis que j’ai commencé, je ne ne me suis jamais arrêtée.
Si cela vous intéresse, j’avais détaillé dans un article notre installation cododo ici, avec mes impressions (plus que positive, tant cela m’offre des nuits tranquilles), et mise en place d’un cododo à 4.
Cela a été le plus simple pour notre famille. Le plus difficile était finalement les jugements extérieurs ! Donc aucun regret, je ne peux que le conseiller, surtout quand je lis tous ces témoignages de parents qui ont des difficultés avec le coucher des jeunes enfants.
Jusqu’à quand les enfants ont-ils été allaités ?
Selon l’enfant, leur allaitement a duré entre deux ans et deux et demi (minipousse est toujours allaité), y compris durant chaque nouvelle grossesse.
J’ai à chaque fois tenté le co-allaitement, mais cela me demandait trop d’énergie et n’a jamais duré longtemps, c’était occasionnel.
cela les a tout de même aidé à se détacher d’eux même doucement du sein pour laisser leur place au nouveau venu, ce n’était pas un arrêt brusque.
Mon fils me mord, que puis-je faire ?
Cette période m’est toujours arrivé pendant l’allaitement, mais en le leur disant au moment où cela arrive que c’est très douloureux pour maman, ils ont assez vite arrêté.
Mon fils en cododo et allaité me réveille la nuit, que faire (pas de bibi et tétine)?
Même chose chez nous (minipousse a 2 ans et demi), je ne pense pas qu’il y ait de solutions à part attendre qu’il soit plus grand et ne le fasse plus.
Avec le temps on ne se réveille plus, mais c’est vrai que ça peut être fatiguant pour la maman.
Le portage sling
Pour moi, le sling est un moyen de portage rapide, mais occasionnel. C’est celui que je trouve le moins confortable, assez rapidement j’avais mal du côté sur lequel repose l’attache.
J’ai très peu utilisé le sling (mais quand même plus que l’écharpe, que je déteste nouer haha).
Nous avons une écharpe,plusieurs portes bébé (physio), sling, tshirt-kangourou (pour la naissance),
mais personnellement je préfère le porte bb physio qui en plus sera un meilleur investissement sur le long terme.
Éducation des enfants
La crise des deux ans/ deux ans et demi
Avec mes lectures sur l’éducation positive, j’ai pu développer de bons réflexes avant l’arrivée des enfants. J’avais par exemple appris qu’il ne fallait pas faire de phrases à la forme négative (c’est à dire l’inverse de ce que je suis en train de faire maintenant^^), qu’il ne fallait pas dire directement « non » à un enfant. Ces lectures m’ont aussi appris à mieux comprendre la façon de penser des enfants, bien différente de notre vision d’adulte. Ce qui fait que je n’ai pas spécialement remarqué de crise de deux ans, j’ai appris à lâcher prise, à accepter leur façon de s’exprimer à cet âge, leur capacité à gérer les émotions avec leur langage et cerveau immatures. J’ai appris à prendre du recul quand cela arrive, je garde mon calme, je rassure l’enfant, et en même pas 15 seconde la tempête est passée.
MAJ : j’ajoute ce paragraphe que j’avais oublié car nous ne sommes pas trop concernés (j’explique pourquoi), mais qui arrive : Pour ce qui est des « oppositions », de « non », je trouve ça bien qu’ils affirment leur caractère, et n’écoutent pas à la lettre ce que je dis. Cela fait parti de leur développement, et parfois ils ont de bonnes raisons de s’opposer. Cela arrive rarement chez nous (j’avais lu que si pendant leur toute petite enfance ils entendent souvent des « non » à leurs actions, ils ont davantage tendance à développer cette phrase d’opposition à cet âge là. Comme dès le départ nous avons fait attention à éviter le « non », à les laisser explorer et suivre leurs envies de découvertes, nous n’avons pas tellement vécu cette phase d’opposition).
La continence à 24 mois
Par observation de nos enfants, nous avons commencé vers 36 mois. On prend la chose de façon tranquille, en laissant le temps. Pour notre premier, il a compris le truc rapidement : un ou deux accidents et c’était ok.
Pour le second, cela a été beaucoup plus long. Voyant son petit frère mettre des couches, il a trainé longtemps avec les siennes (à un âge où les enfants de son âge n’ont plus de couche). Nous ne l’avons pas forcé, nous lui avons laissé le temps de se sentir prêt, peut importe le chiffre de son âge.
des conseils pour un endormissement serein et seul à 23 mois ?
J’avoue je n’ai jamais été confrontée à la situation avec un enfant si jeune, car ils s’endormaient en cododo ou au sein à cet âge. Ce que je ferai c’est de faire un rituel et de rester à côté de l’enfant jusqu’à ce qu’il s’endorme. Je trouve que nos enfants s’endorment vite. Pourquoi ? je ne sais pas trop, peut être parcequ’ils ne regardent pas d’écrans, et qu’on ne les couche pas trop tôt.
Comment on endort les enfants ?
On a notre petit rituel. Lecture de l’histoire, et ensuite papa reste avec les deux grands pendant qu’ils s’endorment (moins de 5min), et minipousse s’endort au sein avec moi.
Organisation (famille), vie de maman
Quelle organisation pour les repas ?
Je souvent pioche parmi nos livres de cuisine (j’en ai « peu » mais ils me suffisent) ou mes recettes validées, et je prévois des menus pour la semaine (le midi et le soir). Il y a des périodes où je n’ai pas besoin de faire ce planning.
Mais dès que j’ai envie de nouveautés, je n’hésite pas à reprendre ma routine et à prévoir à l’avance. Je trouve que ça me fait gagner du temps le soir.
comment je fais pour tout gérer (activités, repas, ménages, sorties)
J’essaie d’être organisée, de ne pas perdre de temps. Mais si cela peut vous rassurer, je suis loin de réussir à faire tout ce que j’aurai envie 🙂 je suis loin d’être parfaite, comme n’importe qui en fait ! Comme vous, je dois composer avec des journées de 24h.
Pour les repas par exemple, j’ai besoin de me préparer le menu de la semaine (pendant un moment libre), comme cela au moment venu , pas besoin de perdre du temps à réfléchir, je sais ce qu’il faut faire, je vais droit au but. Je ne me lance pas dans des choses compliquées trop souvent. De toute façon nous aimons beaucoup les légumes et crudités qui sont rapides à préparer et sains pour la santé.
Pour le ménage j’essaie de m’équiper d’outils pratiques, me faisant gagner du temps (en restant dans un esprit minimaliste). J’implique également tout le monde pour qu’il participe selon ses capacités. Ce dernier point est à améliorer mais au moins il est initié.
Comment je fais pour avoir du temps pour moi ? à quelle fréquence ?
De base je ne suis pas une personne qui va chez le coiffeur, l’esthéticienne etc, je n’aime pas spécialement faire du shopping… ce qui me libère plein de temps 🙂 Mes intérêts du moment tournent autour de nos enfants.
les seules choses pour lesquelles j’aimerais avoir plus de temps, à la rigueur, seraient de pouvoir aller dans un cours de yoga/gym (mais compliqué pour le moment car nous n’avons pas de famille pour garder les enfants), d’avoir plus de temps pour peindre, ou pour faire du piano sans être interrompue toutes les 30 secondes. Je me rattraperai plus tard quand ils seront plus indépendants 🙂
Quel est mon âge ??
j’ai arrêté de compter après 29 haha !!
Cosmétiques, maquillage, cheveux, compléments alimentaires
un conseil shampoing pour les enfants de 3 ans ? un produit pour laver le corps ?
je ne prends que du bio, notre préféré est lui (cheveux et corps )mais aussi le weleda , ou celui-ci
une marque de maquillage clean à conseiller ?
Vous pouvez jeter un oeil à mon article ici 🙂
un complément alimentaire contre la chute de cheveux ?
je conseillerai quand même de voir un médecin pour faire un bilan de fer et hormonal (remboursé).
sinon j’utilise cystine B6 ou chez solgar le complément peau, ongles , cheveux. A noter, il faut quand même attendre plusieurs semaines avant de voir un effet.
Un conseil dentifrice pour enfant ?
nous prenons souvent celui-ci, il y a également celui là ou celui là qui me conviennent niveau compo
produit pour l’hygiène intime et préserver la flore
j’utilise le gel lavant des enfants (cf paragraphe plus haut). Il m’est arrivé d’utiliser des ovules pour renforcer la flore (à demander en pharmacie, pas pendant la grossesse et éviter ceux à base d’hormones, surtout en cas d’allaitement).
un conseil pour des compléments pendant l’hiver
J’avais dédié un article au sujet il ya qlq années ici (à base de produits plutôt naturels).
Avec le recul je valide d’autant plus ! L’année dernière par exemple, à part 1 ou 2 dolipranes, les minis n’ont pas vu le médecin ou pris de médicaments ! Ils ont juste eu une fois chacun une mini rhino qui est partie d’elle même en 2/3J !
une recette pour démêlant cheveux ?
à une époque je faisais moi même certaines choses, mais j’ai un peu laissé tomber … je cherche d’ailleurs un démêlant sain et efficace, je teste depuis un moment des produits, je ferai un retour certainement 🙂
coschooling, activités, jeux/jouets, idées cadeaux
On me dit que ma fille va s’ennuyer à la maternelle si je fais des activités avec elle à la maison
Il y a tant de façons de présenter les choses que cela me parait peu probable si le sujet l’intéresse. Si vous en avez envie, suivez votre coeur. Quand on sait que 40% des élèves sortent du primaire avec des lacunes, je trouve dommage de confier la totalité de l’instruction des enfants à l’école. L’école ne pourra jamais répondre à toutes les envies de votre fille, surtout si ce sont des thèmes hors programme. Par exemple, si dès la PS ou MS elle a envie d’écrire en attaché, mais que l’enseignante se borne au programme (ce qui arrive souvent), elle ne s’adaptera pas à votre fille pour l’aider (d’ailleurs se serait compliqué avec une classe de 30 élèves).
Combien de temps je passe à préparer les activités ?
honnêtement je ne sais pas du tout, cela dépend des thèmes, de mes idées et de leurs envies, et de mon temps dispo (paradoxalement, je passe mon temps à vous partager des activités ludiques et surtout sur la découverte du monde, je parle un peu moins des choses plus formelles alors qu’elles nous prennent le plus de temps (surtout avec le plus grand)).
Selon les activités, c’est plus ou moins rapide. Ce qui est bien c’est qu’en ayant préparé pour l’ainé, je gagne du temps quand je ressors pour ses frères !
activités pour des bébés d’environ 12 mois ?
vous pouvez jeter un oeil dans cet article
des idées cadeaux pour un bébé de 2 ans ?
des thèmes pour un 4/5 ans ?
quelques idées : dinosaures, espace, le corps humain, les arbres, l’écologie, les champignons, les animaux
Instruction des enfants
suis-je instit ?
alors dans la théorie non, mais dans la pratique quand j’étais enfant j’ai tout de même enseigné chaque soir à mes poupées les nouvelles leçons que je devais apprendre, et depuis des années à nos enfants, ça compte ça, j’y tiens haha ^^
est-ce que je travaille en dehors de la maison ?
non, je tenais à être 100% disponible pour les enfants pendant leur petite enfance !
J’envisage l’ief l’année prochaine, dois-je commencer les activités maintenant ?
Je vous dirai oui, il n’y a pas d’âge pour commencer à apprendre aux enfants, en suivant leurs intérêts, et à cet âge, avec de petites activités ludiques.
Par où commencer avec un enfant de 3 ans ?
Je vous conseille de lire le programme officiel, pour avoir une idée de ce qui est attendu. Il existe des tableaux qui le simplifient (cf lien sur ma page d’accueil). Ensuite, prévoir des activités de façon à répondre aux attendus.
Je ne peux développer plus car chacun a sa façon de faire, certains aiment les choses informelles, d’autres préfèrent le formel. Certains aiment suivre un planning, d’autres préfèrent improviser chaque jour.
Comment j’organise les journées ? est-ce le même planning chaque jours ?
il faut dire que l’organisation est en perpétuel réajustement/changement. Cela dépend des enfants, de la météo. Chaque jour est différent.
Selon le niveau, il y a des catégories d’activités qui reviennent tout de même au quotidien.
Généralement, ils ne se lèvent pas à la même heure, donc je fais des choses avec le premier levé. Je mets la priorité sur l’ainé ( CE1).
est-il bon de proposer aux enfants du matériel ou peut il apprendre sans sollicitation ?
Pour moi, et cela n’engage que moi, je pense qu’il faut trouver un juste équilibre entre les deux et que les deux sont complémentaires.
J’ai pu constater que les enfants peuvent être attirés par des sujets et des activités variés. Mais je vois aussi qu’ils ne sont pas forcément attirés par tout ce qui devrait être étudiés à leur âge (étant donné qu’il y a un programme à suivre), ce qui peut leur faire prendre du retard dans certaines matières.
Comment réagir face aux remarques de l’entourage ou de l’extérieur ?
en résumé : ne pas perdre de temps à essayer de les convaincre, et lâcher prise 🙂
Est-ce qu’on fixe un minimum de temps pour l’instruction ?
non , je préfère penser en terme de notion à étudier. On y passe le temps qu’il faut dessus (en restant raisonnable), par conséquent cela va dépendre de l’enfant.
Si je vois que ce n’est pas acquis, je fais faire d’autres petits exercices, et puis j’y reviens plus tard dans la journée ou la semaine si besoin.
faut-il faire un planning d’objectifs au mois ou au trimestre ?
Le mieux est de trouver ce qui vous convient à vous, certains vont préférer faire au mois, pour d’autres se sera différemment !
Quels sont nos supports ?
Généralement je les présente dans les articles , mais je n’ai hélas pas le temps de tout présenter (même si j’aimerais ….). Petit à petit je complète quand le temps me le permet.
Vous pouvez jeter un oeil ici ou ici
Que ce soit pour le coschooling ou l’ief, vous pouvez également trouver pleins de documents et fiches gratuitement sur le net pour faire des exercices. Inutile d’en acheter en ligne, tout , absolument tout existe déjà en gratuit et pour tous les thèmes. Je préfère garder de l’argent pour le matériel ou les beaux livres.
Pour les matières étudiées au programme, je préfère acheter de vrais manuels/cahiers qui sont complets et servent de trame à suivre tout au long de l’année , ainsi je n’ai rien à imprimer, c’est plus facile à ranger et donc pour s’y retrouver. Si je note une difficulté particulière sur un point, je fazis moi même des exercices, ou je trouve facilement des fiches gratuites sur le net pour compléter.
où je trouve le matériel ?
cela dépend, parfois je trouve des choses en magasins, mais c’est essentiellement en ligne, car je n’ai pas le temps de faire les magasins qui sont plutôt loin de chez nous.
le stockage des ressources, du matériel
Nous avons déménagé il y a quelques temps, je cherche encore mes repères. Nous avons beaucoup de matériel pour la découverte du monde. Ce que je peux dire c’est que je le trie par thème et par saisons, puisque c’est ce qui correspond au programme qui rythme tout le reste.
Pour les autres matières, c’est dans des étagères (car utilisé en permanence).
Comment faire pour qu’ils restent concentrés ?
Ma réponse concerne surtout les jeunes enfants (moins de 7 ans) : en les motivant. Mais il faut savoir aussi ne pas trop attendre d’eux, diversifier les activités, que ça ne dure pas trop longtemps car à cet âge ils n’ont pas de longues capacités de concentration. Éviter les distractions autour.
Combien de temps on reste sur un thème ?
Rien n’est défini, cela va dépendre de mes idées, et de leurs envies ! Cela peut être une après midi, une semaine ou deux ! Rien n’empêche de revenir au thème plus tard !
Matériel , ressources
Où je me fournis le plus ?
Je prends majoritairement en ligne (Tellement plus pratique pour moi, surtout en ce moment !) et vous mets les liens pour que vous retrouviez facilement ces articles.
Quels outils pour débuter sur la table lumineuse ?
Les jeux présentés ici dans l’article table lumineuse sont sympas. je trouve que la géométrie sur la table était vraiment le plus sympa !
Budget
quel budget pour les activités créatives chaque mois ?
J’ai un peu investi au départ en prenant du matériel de qualité et varié, en favorisant de grande contenance. Nous avons le même depuis plusieurs années (il n’y a que les feutres que je renouvelle un peu, mais je suis ravie de ceux que nous avons. Après avoir essayé différentes marques, ce sont ceux qui durent longtemps. A titre d’exemple, avec 3 enfants, j’ai encore pleins de feutres achetés l’année dernière, alors qu’ils les utilisent chaque jour !). Ce matériel est maintenant utilisés par les 3 , donc on ne dépense quasiment plus rien !
Lire aussi : Quel matériel pour débuter l’aquarelle ?
Matériel pour l’art et activités artistiques enfants
quel budget en général ?
encore une question à laquelle je ne saurais répondre car je ne compte pas, et préfère ne pas le faire haha.
Pour tout vous dire, j’ai acheté ce qui me semblait nécessaire. je dis « semblait », car parfois je me suis trompée, surtout au début ! Heureusement, avec le temps on a plus de recul.
L’avantage est que les sujets, thèmes, reviennent et donc le matériel est amorti, surtout quand la fratrie s’agrandit 🙂 le matériel acheté pour l’ainé sera utilisé pour les enfants suivants.
Je profite aussi des occasions (cadeaux, anniversaires, noël), pour mettre des jeux éducatifs/matériel dans les listes !
Quand on a plusieurs enfants, on se retrouve assez vite avec beaucoup de choses, et je dirai même « presque plus que ce dont on a réellement besoin » 🙂
pour un thème, le budget est-il fixe ou non ?
non, je prends ce qui me semble utile et nécessaire. Certains thèmes entrainent donc plus de dépenses.
Je pense avoir fait le tour des questions 🙂
J’espère que cela vous a plu ! Bien entendu, cela n’est que mon avis avec ces années. Ce qui nous convient à nous ne vous conviendra pas forcément, alors essayez pour trouvez ce qui vous correspond le mieux 🙂
A bientôt pour un nouvel article !
2 Comments
Super cette FAQ, merci beaucoup pour tous tes partages 🙂
avec plaisir 🙂