Dans mon post sur le matériel de base en IEF que nous avons, je vous parlais de mon planning de suivi des activités. Parmi ces activités sont prévues celles d’art plastique. Les minis font pas mal de dessins et peintures libres, mais pour varier les plaisirs, je leur propose aussi différents supports tout prêts. Des supports variés, pour découvrir des activités artistiques enfants sous différents angles.
« Dans chaque enfant il y a un artiste », disait Picasso
Suite à l’arrivée d’un petit nouveau qui vient de sortir dans notre collection, aujourd’hui je partage avec vous un inventaire de nos différents supports et matériel pour nos activités artistiques. (j’espère ne pas en avoir oublié… pas si sure …).
Le matériel de nos activités artistiques enfants
Gouache, aquarelle, crayon de couleur, crayon de cire, pastels…. de façon très succincte, nous utilisons :
– ce papier à dessin canson en bloc, très pratique. Il a un format A4 ce qui permet de conserver les œuvres dans le cahier 24×32 cm sans problème. Les feuilles à dessins/peinture sont souvent au format 24×32, ce qui oblige à les découper si on veut les mettre dans un cahier. Là plus de problème on peut directement coller la feuille !
– un carnet pour faire un journal de la nature
– gouache qui se lave très bien,
– gouache au doigt (j’aime beaucoup ces couleurs), sinon en couleur classique il y a cette peinture au doigt (gouache)
– peinture aquarelle (cultura) solide et liquide
– crayons de cire et bloc de cire de la même marque
– pastels
– stabilo woody, dont je parlais ici
– feutres
– crayons de couleur aquarellables (nos préférés car pigmentés et fondants) : plusieurs sortes, pour commencer vous pouvez prendre les célèbres suisses, mais nous avons aussi plusieurs boites (en fait chaque enfant a reçu en cadeau une boite et j’ai aussi la mienne ^^ ) ; à chaque fois les boites existent en plusieurs formats (18, 30, …crayons) , nous avons : boite de 30, boite de 40, boite de 40 (très fondant) , boite de 60 (la mienne) …., ou des crayons classiques très résistants.
– des tabliers en tissus, j’aime beaucoup ceux de chez petit béguin
– des éponges et divers ustensiles
– pinceaux en tout genre
– des pochoirs
– des palettes de peinture pour faire les mélanges. Trouvées chez Cultura à petit prix, mais je ne les vois plus sur le site
– des accessoires de peintures comme ceux ci à 7 euros
ou ceux là à 16 euros
Une petite histoire montessori
L’histoire d’un enfant qui découvre la peinture, album à trouver ici
Un journal de la nature
Je vous le montre régulièrement dans les ateliers IEF, ce carnet que blondichou remplit avec grand plaisir de dessins, aquarelles, observations …
son papier épais convient totalement pour les aquarelles !
carnet pour journal de la nature à retrouver ici
L’aquarelle
tout le matériel et des idées de livres pour des tutos faciles pas à pas
Un cahier d’activités pour découvrir la peinture
Voici le petit nouveau dont je parlais plus haut. Il s’agit d’une méthode très épurée, colorée et sensorielle d’inspiration Montessori. J’aime beaucoup ce grand cahier innovant et progressif. L’enfant est amené à toucher des zones rugueuses avant de passer à la pratique pour découvrir différentes formes. L’occasion de développer l’habileté des mains en découvrant avec 4 étapes les gestes et formes simples grâce à la peinture : Toucher, imiter, observer, inventer. Une activité d’éveil vraiment très ludique. Dès 2 ans ou avant selon votre enfant. Cahier à retrouver ici. Petit aperçu en images :
On y voit les formes de base : cercle, carré, triangle, losange, ovale, losange, zigzag, ….traits, coeur,
dessine ! Hervé tullet
J’adore Hervé Tullet, que ce soit ses livres ou ses jeux. En grands classiques que l’on adore il y a les célèbres Un livre et Couleurs qui amusent toujours les enfants. Dans ce coffret jeu, on a d’un côté 30 cartes indiquant ce qu’il faut dessiner, de l’autre, 30 cartes expliquant comment le dessiner. Ce qui fait beaucoup de possibilités. Par exemple, Dessine.. un triangle… très vite… trois fois !Dessine… des vagues… sur la droite… en fermant les yeux ….C’est vraiment très sympa ! Le fait qu’on ne sache pas à l’avance ce qu’il faudra faire, rend le jeu très attrayant, succès chez nous ! Coffret à retrouver ici
Un guide d’ateliers de peinture de Hervé Tullet
Un petit nouveau chez nous que nous n’avons pas encore testé. Parfait pour organisé des ateliers où nous sommes guidés, de quoi se donner des idées pour découvrir d’une autre façon la peinture et le dessin, tout en laissant libre court à son imagination. Livre à retrouver ici.
Cuisiner avec ses crayons en compagnie de Hervé tullet
Un (grand) livre génial, où c’est vous le Chef en cuisine ^^ Sous forme de double page, il y a d’un coté « la recette magique » avec ses ingrédients (points, carrés, gribouillis, empreintes etc…) pour guider (il y a tjr une place à la créativité personnelle), et de l’autre, l’assiette que l’enfant doit remplir en suivant la recette. Exemples de recettes : marmelade magique, compote de points, soupe de zigzags, salade de mains, … il y a aussi des pages (joliment colorées) d’exemples de plats où l’enfant doit deviner les ingrédients utilisés par l’auteur, ou donner un nom. Livre à retrouver ici.
Un carnet pour gribouiller avec Hervé Tullet 🙂
un livre que les enfants adorent, toujours de Hervé Tullet, puisqu’il faut gribouiller de partout … plus d’infos et visuels à voir ici
Un magazine éducatif pour enfants sur l’Art
Notre magazine chouchou sur le sujet est Olalar. Il est plutôt difficile à trouver, mais j’ai découvert il y a peu grâce à maman Clémentine que l’on pouvait les retrouver sur le site de l’éditeur sans frais de port ! Je pense le prévoir en abonnement dans la wishlist de Noël.
premier livre d’art
Un livre idéal pour découvrir l’art dès la maternelle au travers d’œuvres d’artistes (Miro, Rembrandt, Jawlensky, Chagall, Kandinsky, Matisse, …) sur la page de gauche, associées à des pistes sur la page de droite pour que l’enfant réalise ses projets. On découvre tout d’abord le dessin, la peinture, puis l’impression, le collage et la sculpture. On y découvre que l’art offre une grande diversité,chaque artistes ayant son propre style. Livre d’art à retrouver ici.
découvrir des tableaux célèbres
Un livre présentant 22 tableaux de différents styles, réalisés à différentes époques … une richesse pour le plaisir des yeux et satisfaire sa curiosité. Les détails sont révélés, ce qui donne des pistes à l’enfant pour tester lui même les techniques des artistes. Livre à retrouver ici et à compléter par des visites aux musées (pensez aux 1er dimanche du mois qui sont généralement gratuits ^^).
Poinçonnage : les blocs à perforer
Des activités artistiques enfants où il faut faire es petits des petits trous, rien que des petits trous …. ? oui mais pas au hasard les petits trous ^^ il faut respecter la ligne pour détacher le motif. Dans ce coffret bloc à perforer il y a les feuilles imprimées à perforer, un poinçon, et un tapis épais à poser sous la feuille pour ne pas abimer sa table, ils ont pensé à tout.
Permet de travailler la motricité fine, la « pince » pour préparer à l’écriture. Faire des petits trous l’amuse bien. Il existe plusieurs thèmes pour ces blocs à perforer.
le coloriage magique
Pour continuer la présentation de nos activités artistiques enfants, voici un coloriage un peu spécial. En effet, il faut faire du coloriage en respectant un code couleur (des chiffres, quantités, lettres… donc pédagogiques), de sorte à faire ressortir un dessin mystère. Il existe plusieurs niveaux, dès la petite section. On travaille des notions de base, sa concentration, son contrôle inhibiteur … Ici le volume petite section chiffres et lettres. Mais il en existe pleins d’autres, dont certains avec des additions, etc …
la peinture magique
Une de nos activités artistiques enfants favorite. J’en ai déjà parlé ici plusieurs fois sur le blog, vous connaissez peut être déjà. Sous forme de cahier au prix très raisonnable, l’enfant, à l’aide d’un pinceau magique, transforme un dessin noir et blanc en un dessin coloré. La simple application d’eau fait apparaitre les couleurs par magie, c’est vraiment très beau !! Les couleurs sont très sympas ! (je me demande bien comment cela fonctionne d’ailleurs…). il y a plusieurs thèmes ( jungle, dinosaures, fées, noel…)
voici une vidéo qui sera plus parlante :
le pinceau magique
Basé sur le même principe que la peinture magique mais tout de même différent. Celui ci peut se faire plusieurs fois à l’infini. Il suffit de mettre de l’eau dans le pinceau, et hop … on passe sur les pages, la couleur apparait. En séchant, la page redevient blanche. Un format qui peut facilement s’emporter en voyage, trajet en voiture, salle d’attente … bien pratique et plait toujours autant !!
plusieurs thèmes : la ferme, animaux du monde, dinosaures, engins,…
petite vidéo de démonstration :
livres tampons
Des illustrations à compléter avec les tampons et encres fournis, Très chouet cahier à retrouver ici. Ils viennent de sortir un nouveau tome sur le thème du jardin, parfait pour débuter le activités de printemps.
livres empreintes
Ensuite, un peu le même principe, sauf que cette fois-ci on utilise ses empreintes pour compléter les pages. Il faut également un peu dessiner. Rien de difficile, mais je dirai donc qu’il s’adresse à des enfants un peu plus grands que le précédent. Celui-ci est sur le thème du jardin, mais il y en a d’autres : noël, animaux, généraliste … Livre à retrouver ici.
le livre ardoise
Depuis qu’ils sont fans de craies, je leur ai pris ce livre ardoise dont je parle ici, qui peut facilement s’emporter en voyage
Les mosaïques
de petits autocollants repositionnables pour donner vie à des animaux rigolos. En plus, c’est pédagogique, car on voyage et apprend de nouvelles choses … A retrouver ici
Apprendre à dessiner
Enfin, parmi nos activités artistiques enfants, il y a également le dessin. Pour apprendre à dessiner, nous avons quelques livres de la collection J’apprends à dessiner. Il y a beaucoup de thèmes : fleurs, animaux du monde, chevaux poney, dinosaures, …
La peinture textile
Autre activité très sympa, la peinture textile ( de la peinture textile, des feutres textiles ), pour offrir des cadeaux personnalisés à toute la famille à de nombreuses occasions (fêtes , anniversaire, ), ou juste pour faire plaisir 😉
de quoi garder de beaux souvenirs des œuvres de nos enfants d’une autre manière.
Voir l’article ici pour plus de détails
Accessoires de peinture
J’avais trouvé ces accessoires chez Oxybul pour 6 ou 7 e, mais je ne les trouve plus sur leur site. Peut être le produit reviendra 🙂
Le plastique fou ou plastique dingue
Les enfants adorent le plastique fou. Il faut savoir qu’il en existe deux type : le lisse qui s’utilise avec des marqueurs , et le rugueux où on peut dessiner et peindre dessus. Nous avons testé le lisse + marqueurs, et le rugueux + acrylique. Les possibilités sont infinies … Le principe est simple. On dessine sur la feuille, on la place quelques minutes au four, le plastique sous l’effet de la température se rétracte et devient épais. Je vous en montrerai très bientôt 🙂
En résumé …
Pour conclure, comme c’est le Weekend, demain on vous emmène en voyage …. en attendant, j’espère que cet inventaire de nos activités artistiques enfants vous aura plu et donner des idées pour vos artistes 🙂 Je peux vous dire qu’à la maison, on ne s’ennuie jamais avec toutes ces possibilités variées.
Si vous avez des suggestions de supports à me faire, n’hésitez pas à laisser un commentaire ….
A bientôt,
6 Comments
Merci pour ton blog, il est super pour mon petit garçon qui fera sa première non rentrée a l’école cette année. Ton blog est une mine d’informations !
avec plaisir, je suis ravie que mes partages t’inspirent, bonne aventure dans l’ief et à bientôt 😉
Merci pour vos partages, je découvre votre blog et suis très admirative ! Je compte bien m’en inspirer pour accompagner ma fille qui rentre en petite section cette année. Bravo!
merci beaucoup !! et bienvenue ! j »espère que la rentrée s’est bien passée 🙂
Merci pour toutes ces idées, j’avoue que j’ai parfois à innover quand mes petits enfants viennent à la maison…
merci pour votre message et ravie que cela vous donne des idées 😉