Chez nous, le mois d’octobre rime toujours avec citrouilles, plaids tout doux et lectures frissonnantes. J’adore installer mes trois petits monstres, autour de la table, allumer une guirlande et sortir un de ces grands livres d’Halloween qui nous plongent dans l’ambiance…. Et celui dont je vais vous parler aujourd’hui a fait l’unanimité : un grand format illustré aussi beau qu’effrayant juste ce qu’il faut !
On y voyage à travers six lieux terrifiants : le château de Dracula, une forêt hantée, un vieux cimetière où les squelettes semblent danser, des ruelles sombres pleines de mystère, une maison abandonnée et même la tour d’un mage un peu inquiétant.
Chaque lieu est d’abord présenté avec de petits textes courts — parfaits pour capter l’attention même des plus jeunes — puis on découvre une grande double page pleine de détails à observer. Fantômes, vampires, squelettes, créatures étranges… il y a tant à voir qu’on y passe un long moment à tout explorer !
A chaque page, il y a des éléments à retrouver, à compter, à repérer. Une sorte de cherche et trouve version frisson qui stimule l’observation et la concentration sans qu’ils s’en rendent compte. Et croyez-moi, mes trois minis sont restés plongés dedans un bon moment !!
Ce livre, avec ses 26 pages cartonnées, résiste aux manipulations . Il est idéal à partir de 5-6 ans (ou avant si ils adorent ce thème), mais mes plus grands l’ont également apprécié.
Petit ++: c’est aussi un super support pour enrichir le vocabulaire des enfants autour des créatures, de la peur et des émotions. On y parle de courage, d’imaginaire, de ce qui fait peur “pour de faux” — bref, une lecture qui fait du bien autant qu’elle amuse je trouve 🙂
21×28 cm, édition Albatros
Et le mieux, c’est qu’on peut le ressortir chaque année ! Chez nous, il a rejoint la pile des incontournables d’octobre, à côté de nos livres sur les sorcières et les monstres gentils présentés sur le blog, je vous laisse fouiner 🙂
Si vous voulez le découvrir à votre tour, vous pouvez le retrouver directement juste ici sur Amazon
A bientôt pour d’autres découvertes 🙂
Maman Happycultrice ❤️
Leave a reply