ll y a quelques jours, je vous ai présenté dans un article le matériel que nous utilisons pour parler du corps humain avec nos minis (moins de 4 ans). J’ai pleins d’autres articles en brouillons et préparation pour aborder les autres thèmes (math, langage, lecture, écriture, anglais, géographie…). Par manque de temps ils ne sont pas terminés. Mais avec le recul je me suis dit qu’avant de les finaliser, j’allais faire un petit article général sur le matériel de base que nous avons acquis pour nous lancer dans l’ IEF.
A la maison, nous sommes entre l’IEF et le co-schooling. Au départ je voulais faire du 100% IEF. Après réflexion, mon grand (cette année en MS), va tout de même un peu à l’école. Le petit passe quelques heures par semaine à la crèche. Le reste du temps c’est ief, jeux à la maison et sorties en famille. Si un article sur notre choix et mode de fonctionnement/organisation vous intéresse, je ferai un article plus tard pour en parler.
Voilà maintenant plus d’un an que j’ai mis en place « l’école à la maison ». Je suis initialement partie avec la pédagogie Montessori. Avec le temps j’élargis mes sources et ressources, car je trouve qu’il y a du bon dans chaque pédagogie ou méthode, et je m’adapte à mes enfants. Ils n’accrochent pas toujours sur le matériel Montessori, ou sur certains types d’activités. Ceci étant, l’approche globale reste quand même axée autour de la philosophie Montessori. J’adhère à cette progression logique, mêlée à la bienveillance, écoute, empathie, respect du rythme de l’enfant, etc.
Voici donc comment je nous ai équipé au fur et a mesure.
A lire aussi : Bons plans : mes achats de matériel montessori et IEF pas chers
Matériel pour l’enfant
Si l’on suit la philosophie Montessori, dans un tout premier temps l’enfant n’aura pas besoin de matériel spécifique à lui. Au départ tout est vie pratique et sensoriel. Une étagère à sa portée, avec des plateaux d’activités feront l’affaire (voir plus bas).
Quand on introduit par la suite des apprentissages, il faudra quelques outils.
- Une trousse « de travail » {2}: avec feutres, crayon à papier HB, gomme, taille crayon, règle, ciseaux adaptés (on en a plusieurs. J’aime bien les Fiskars avec leur forme), colle. La notre est assez grande. J’ai trouvé cette pochette chez carrefour. Je la trouve pratique. Nous avons plusieurs trousses, comme elles sont transparentes, pas de confusion, on sait directement laquelle prendre.
Pour les feutres {3}, nous utilisons des GIOTTO BEBE. Ils sont résistants et durent longtemps : la pointe garde sa forme même si l’enfant appuie beaucoup dessus, voire s’amuse à « taper » avec le feutre. Il nous est arrivé de laisser des feutres ouverts plusieurs heures (voire 1 j ou 2), et ils n’ont pas séchés ! Ils se lavent biens.
Pour la colle {4}, J’en utilise de plusieurs sortes, pour varier et qu’ils apprennent à les utiliser toutes. Nous avons de la colle en tube (la violette de chez Carrefour, ils trouvent ça marrant la colle violette ^^). Nous avons ensuite plein de style de colle Cléopatre (MADE IN FRANCE – nos achats sont nos emplois ^^) : en pot (une colle solide qui s’applique avec un petit bâtonnet en plastique), liquide en flacon que l’on applique avec un pinceau en poil soie de porc plat, et sous forme de stylo.
- Un grand cahier 24×32 cm {5} : pas obligatoire mais je trouve que c’est le plus pratique, c’est donc assez personnel. Je prends un cahier à petits carreaux sans spirales. Je préfère les cahiers à spirales, mais avec les enfants je n’en prends pas, au cas où ils arracheraient les feuilles. Je m’en sers à la fois pour faire des exercices maisons, coller des dessins/peinture » intéressants » fait sur feuilles volantes type canson épais, ou coller des feuilles d’activités terminées que j’ai trouvé sur le net et imprimés sur du A4. Cela permet de voir l’évolution et créer un souvenir. Ils aiment bien feuilleter leur cahier et en sont fiers. Je prends ce grand format qui permet de coller des feuilles A4 sans les redécouper 😉
- Une ardoise + velleda (pack complet) pour s’amuser à dessiner, écrire… c’est pratique on peut l’emporter partout. Mon mini en ce moment préfère écrire sur l’ardoise (ou tableau), que sur un cahier. Pour les vellada, nous avons à a fois des feutres à pointes fines et pointes plus grosses.
- un porte document. Avant je plastifiais des fiches d’activités pour pouvoir les refaire. Mais c’est finalement bien plus économique et rapide de les glisser dans ces pochettes transparentes !
J’ai seulement deux portes documents. Un porte document classique qui est orienté graphisme + écriture de lettres. L’autre est pour les math. Je le trouve plus pratique car c’est un porte document avec des anneaux. On n’a ainsi que la feuille de travail en cour sous les yeux. L’avantage est que l’on peut ajouter des pochettes supplémentaires. De plus on peut retirer facilement la ou les feuilles du support si on a envie d’en avoir plusieurs sous les yeux en même temps.
- Une bibliothèque adaptée à la taille de l’enfant, de sorte que les livres leur soient accessibles. A la maison, nous avons 2 bibliothèques. Il y a une BILLY de chez IKEA (40 euros), pour le stockage et les livres fragiles (pop-up). Ensuite nous leur avons fabriquer une petite bibliothèque, le tuto DIY bibliothèque présentoir est ici. Cette bibliothèque permet de présenter les livres de face, j’adore ce principe ! C’est vraiment leur bibliothèque, où nous mettons une sélection de livres, que l’on change régulièrement (en puisant dans les bibliothèques billy). Ils se servent et feuillettent des livres plusieurs fois par jour. Cela leur plait et leur a donné l’amour du livre. D’ailleurs il arrive qu’ils s’endorment avec des livres dans leur lit ^^ Le livre est un objet fétiche chez nous, d’ailleurs nous ne regardons jamais la télé et les livres les occupent bien.
- une étagère à hauteur d’enfant (au sol) avec 2 ou 3 niveaux pour les activités autonomes (esprit Montessori). Il faut que je fasse une photo de la notre ^^, mais une bibliothèque billy basse peut également convenir.
- des plateaux en bois pour les activités autonomes (esprit montessori), de tailles différentes (petit, moyen, grand).
- des ressources et cahiers d’activités : voir les articles sur les cahiers d’activités ici – parce que nos enfants sont très demandeurs de cahiers d’activités 😉
- Une table de travail et chaises adaptées à la taille de l’enfant. {1}. Pas indispensable et il faut avoir la place, mais je trouve que c’est tout de même mieux pour favoriser l’autonomie. A la maison nous avons le set table + 2 chaises ikea LATT (25 euros). Nous l’avons d’ailleurs transformé en table lumineuse. Ils aiment beaucoup avoir leur table. Maintenant il arrive qu’ils veuillent s’installer sur notre table pour travailler, ou directement sur un tapis, et on les laisse faire 😉 Nous avons une deuxième table pour l’extérieur, pour faire de la peinture et autres activités dehors quand le temps le permet. C’est encore une table de chez IKEA, le modèle MAMMUT. Elle est vraiment solide. Elle est dehors depuis plusieurs années et n’a pas bougé !
Pour les loisirs créatifs
- Modelage : pâte à modeler DIY : recette pâte à modeler naturelle facile et rapide sans cuisson pour bébés et enfants (ou argile ..), j’ai fait un article sur notre matériel ici.
- Dessins et coloriage : Pour les crayons de couleur, je prends des caran d’ache dans leur boite en métal {6}. Certes, ils sont un peu plus chers que les autres, mais les mines sont solides, les couleurs sont belles et s’appliquent facilement. Rien de pire qu’un crayon où il faut appuyer beaucoup pour obtenir une couleur pas vive, surtout pour les tout-petis… Avant cela j’avais pris d’autres marques, mini1 n’a pas accroché. Je lui ai présenté cette jolie boite, il en prend grand soin et aime les utiliser (et bien les ranger, à ma grande surprise ^^). Il ne veut faire du coloriage qu’avec ceux là. Il est vrai qu’ils sont vraiment agréables à utiliser.
Pour les feutres, j’en ai parlé plus haut, car nous les rangeons dans la trousse de travail. En effet avec les cahiers on les utilise constamment donc je préfère qu’il les ait en permanence à disposition plutôt que rangé dans leur étui.
- peinture : de la peinture au doigt au départ (ou celle-ci de chez lefranc bourgois. C ‘est d’ailleurs avec elle que j’ai pris la photo en haut de la page d’accueil du blog ^^ j’aime ces couleurs), ensuite peinture gouache (Giotto bébé {7} est très bien) ou acrylique …, pinceaux (on adore ceux-là de chez cultura {8}, cela évite de salir la table), accessoires (rouleaux, éponges, pochoirs …). Je ferai certainement un article détaillé sur nos outils pour la peinture car cela serait trop long ici.
- Gommettes pour faire des activités : des grosses gommettes pour commencer, comme ces crayolas {9}. Je trouve qu’elles sont bien pour habituer l’enfant à décoller les gommettes, elles sont faciles à utiliser.
- Un petit cahier de dessin/peinture : un choix personnel facultatif. Je le préfère aux feuilles volantes. C’est pour des petits projets bien précis. C’est un petit carnet carré à spirale Canson, format 18x18cm, que je trouve à Carrefour, mais on trouve chez Cultura (voir lien). Alors pour celui-ci je prends des spirales car on ne l’utilise pas aussi souvent que l’autre, donc il y a peu de chance qu’ils arrachent des pages. J’aime bien leur couverture solide. Ci-dessous le fameux carnet (un nouveau tout neuf ^^), où on a profité de la saison pour faire de nouvelles empreintes de mains 🙂
- des feuilles à dessins Canson (parce que c’est français, et que nos achats sont nos emplois ^^) pour la peinture : du coup je contredis ce que je viens d’écrire juste au dessus ^^ mais disons c’est pour des projets différents 🙂
Matériel pour le parent
- un trieur {10} pour les activités en attente qui ont été imprimées. J’ai pris un 12 intercalaires.
- des pochettes {11} : comme j’en parler ici dans l’article sur la pâte à modeler, j’utilise ces pochettes pour ranger certaines activités. Par exemple quand on s’intéresse à la grenouille, je mets dans une pochette tout ce que j’ai sur la grenouille avec des jeux pour son cycle de vie, les figurines, une fiche synthétique, etc … En ce moment je prépare des activités avec les alphas (article à venir), je mettrai le tout dans ce genre de pochette. Je prends des pochette transparentes comme cela on distingue de suite le contenu. Elles ont une taille de 24×35 cm ce qui permet d’avoir assez de place quand on met pleins de fiches plastifiées dedans voire figurines.
- plastifieuse + Des pochettes a plastifier {13} : l’indispensable en ief. Je l’utilise pour plastifier nos nombreuses cartes de nomenclatures (j’ai partagé plusieurs fichiers : cartes papillons, champignons, météo, automne, vêtements) ou jeux à imprimer que je trouve en ligne. Mais aussi des affichages (par exemple frise numérique). J’utilise cette plastifieuse A4 fellowes. J’en suis ravie, elle ne prend pas beaucoup de place et permet de plastifier des pochettes jusqu’à 125 microns. Avec des tout petits, ce n’est pas du luxe de plastifier les documents avec du 100 ou 125 microns. Je précise cette info car toutes les plastifieuses ne montent pas si haut en épaisseur. Je prends des pochettes de la même marque, en 100 ou 125 microns. Jamais moins.
Pour parfaire les coins de vos cartes de nomenclature, vous pouvez utiliser un petit outil qui fera un coin arrondi
- de petits sacs congélation à ZIP. Oui oui vous avez bien lu ^^ Pour quoi faire ? Et bien pour ranger mes cartes de nomenclatures et jeux/activités imprimés&plastifiés ! A la base j’avais prévu de fabriquer des pochettes en tissus, mais trop long et trop cher. Ensuite j’ai pensé à les faire en cartons ondulés, j’avais même mis au point un patron adapté à la taille de mes cartes. Et puis j’ai abandonné, je trouve ces sacs, ou ceux de chez IKEA, plus pratiques. Certes c’est moins joli, mais le fait d’ouvrir ce sac à zip les attire d’avantage, on ne perd pas de morceaux, et comme c’est transparent on voit de suite de quoi il s’agit. Pas de perte de temps au découpage/collage … Je les range tous dans cette boite ikea que je dispose sur leur étagère « libre-service ».
- une imprimante couleur {14} . J’ai la Canon Pixma ts8051. Je reste chez CANON qui me convient bien. Pour mon choix je prend une multifonction, qui fait recto-verso automatique, avec la meilleure résolution possible pour l’impression de photos (ce qui m’arrive de faire), et qui a une alimentation papier double (bac et arrière). celle-ci est également plus compacte que les autres multifonctions. Ce sont mes critères bien entendus. Mais disons une fois j’ai du utiliser le tout en un haut de gamme de chez HP (il y a qlq années) pour imprimer sur des enveloppes. L’alimentation ne se faisait que par le bac avant, la vraie galère pour imprimer 5 enveloppes, j’y ai passé un temps fou, car elle n’y arrivait pas … bref donc pour certaines choses j’imprime par le réceptacle arrière qui fonctionne toujours sans problème !
- des feuilles A4 pour imprimer des supports. J’ai du papier 80 g, 90, 120g classique (oui j’aime bien le papier ^^) mais aussi du plus épais pour les cartes de nomenclatures. C’est ce qu’ils appellent du papier haute définition ou haute résolution. Les photos sont beaucoup plus belles sur ce genre de papier ! J’ai aussi ce papier couleur pastel.
- un lecteur-cd pour écouter des histoires, des chansons, des comptines, ou les CD fournis avec des cahiers d’activités …. bien utile pour la pratique de l’anglais également ! Je n’ai pas choisit un modèle enfant car les commentaires sont assez négatifs quant à la qualité et solidité. Nous avons celui-ci de marque Phillips qui a un port USB inclus bien pratique 😉 il est vraiment solide car il a déjà été jeté (!), plusieurs fois (!), et il fonctionne toujours ! En plus c’est un petit modèle, sa taille est totalement adaptée aux enfants. Ils ont vite compris comment l’utiliser ! Il y a son petit frère sans port USB et qui existe dans plusieurs couleurs.
- Un tableau {12} : pas indispensable mais peut être bien. Nous avons le tableau MALA de chez ikea (20 e) avec une face ardoise et l’autre tableau blanc. J’aime avoir les 2 supports. On varie. Il n’est pas cher mais a un gros défaut : il n’est pas aimanté. Dommage on ne peut pas jouer avec des lettres aimantés. Évidement on pourrait l’aimanter nous même, mais j’ai peur que le rendu de soit pas aussi beau qu’un tableau du commerce. Je l’utilise régulièrement pour faire des jeux-exercices. Par exemple j’écris une lettre/chiffre et ils doivent me dire le son qu’elle fait, son nom.. relier la lettre majuscule à sa minuscule. Avant je faisais ce genre d’exercices dans le cahier, mais il s’amuse beaucoup plus si on le fait au tableau ! avec il faudra donc des craies blanches et de couleurs. et des velleda. Je le mets dans la catégorie parents, mais au final il sert autant aux enfants qu’aux parents.
Pour fabriquer des activités
de la feutrine, des baguettes en bois , des paillettes, du sel, de la farine, des colorants alimentaires, ….
Comment j’organise le suivi de notre IEF ?
- Le suivi. Au départ je faisais un planning à la semaine pour répartir des activités/jeux. Mais il y avait toujours un imprévu qui venait perturber. Résultat j’étais un peu découragée de ne pas avoir rempli tous les objectifs. Bon. J’étais peut être un peu trop ambitieuse et mes plannings étaient trop remplis… breff.
Pendant un moment j’ai laissé tomber les plannings. Je fonctionnais au jour le jour. Au bout d’un moment cela ne me convenait plus car j’avais du mal à m’organiser. Je ne savais plus trop où on en était.
Par la suite, j’ai donc crée un méga tableau mensuel. J’ai commencé par répertorier les activités à faire en cherchant dans tous mes livres (dans ce cas j’ai codifié le livre et la page de l’activité pour la retrouver facilement), mes liens favoris internet, idées persos, etc … J’ai classé ces activités par domaine (math, lecture, sensoriel, etc …), mais aussi « niveaux de difficultés ». Chaque période d’âge ( = niveau) est codifié par une couleur que j’utilise pour écrire le nom de l’activité dans le tableau. Je ne suis pas cela à la lettre, c’est simplement une indication.
Ensuite je liste dans le tableau par ordre chronologique les activités par rubrique. Par ex en math je mets comptine numérique (même si du coup c’est plus une question de langage/vocabulaire, mais si on ne connait pas le nom des chiffres, on ne peut pas faire la suite …), chiffres rugueux (pour apprendre le symbole), barre rouge et bleue, puis fuseaux. Et la suite, même si ce n’est pas pour dans l’immédiat, je sais ce qui nous attend, je peux préparer des activités en fonction et le matériel. Par contre je ne vais pas trop loin dans « la suite », car mon tableau serait trop long … je ne mets que 2 ou 3 étapes de plus.
Pour les catégories j’ai mis : vie pratique, sensoriel, géo, art, sport, jeux, math, langage, écriture, lecture, botanique/animaux, culture
Chaque enfant est suivi sur ce même et unique tableau par un code couleur. J’ai choisi leur couleur favorite respective ^^ Ensuite, chaque jour je note par un rond de couleur dans la colonne du jour concerné ce qu’ils ont fait. Du coup au bout de quelques temps je vois si c’est bien équilibré. Cela m’évite d’oublier certaines activités ou de faire toujours les même jeux. Bien sur il ya des activités qu’il faut faire régulièrement pour ne pas perdre dès qu’on a commencé (comptine numérique, phono …).
Je fais cela depuis maintenant 3 mois et pour le moment cela me convient bien.
Chaque mois la liste des activités évolue. Je l’adapte aux thèmes à aborder ou nouveau matériel reçu à intégrer.
Je pense que d’ici quelques temps je ferai une exploitation graphique de mes données avec excel, pour le fun 😉 En attendant il faudra que je pense à vous le prendre en photo 😉
En parallèle j’utilise 2 autres tableaux de suivis plus détaillés, pour les math et l’écriture. Par exemple ils me permettent de savoir quelle lettre ou chiffre a été tracée, quelles lettres/chiffres sont acquis…etc. Je les ai pris sur le site de Céline Alvarez. Il y en a d’autres pour les activités pratiques, sensorielles, géographie, etc … A la base ce tableau est prévu pour noter lorsque le savoir est acquis. A la maison je m’en sers pour suivre mes présentations. Par exemple, je mets la date dans la colonne de gauche, et je coche (en suivant mon code couleur enfant ^^), les lettres qui ont été vues ce jour là. Quand elle est acquise, je l’entoure. Si je présente la lettre en majuscule, au lieu de cocher la case, je l’écris en majuscule dans le tableau.
tableaux de suivi du site de Céline Alvarez
- Cahier de suivi de progression : en parallèle de mon planning, j’ai un cahier de suivi de progression qui me permet de synthétiser ce qui est acquis par rapport au programme de l’éducation nationale. Ou encore de me donner des idées d’activités. J’ai trouvé ce genre de suivi sur des blogs de maitresses, j’aime celui disponible sur le site de la classe de Marion, même si je ne pourrai faire toutes ses présentations étant donné que je n’ai pas forcément le même matériel. Mais ce n’est pas le but non plus ^^ il y a le principal. Dans un autre article, toujours trouvé sur la classe de Marion, il y a la même chose pour les ateliers MONTESSORI ! Pour chaque domaine, les activités sont classées par niveau de difficulté. J’ai collé ces feuilles dans un cahier 24 x 32 cm. Quand l’enfant a acquis le savoir, hop, il met lui même une croix dessus ou un coup de tampon ou une gommette (par ex). On peut aussi mettre la date 🙂
les jolis suivis de la Classe de Marion
- les ressources : des livres, des sites internet…des cahiers d’activités… des documents téléchargés en ligne (j’ai un gros dossier IEF dans mon ordi). Je détaillerai tout cela dans les articles à venir 😉 ce n’est pas facile au début de se lancer et je trouve que certains supports m’ont vraiment aidé à avoir une vision d’ensemble, et donc organiser l’IEF.
Comment nous travaillons et organisons notre IEF…. ?
J’en parle ici, car vous me posez souvent la question. C’est tout de même un sujet délicat. Je ne prétends pas avoir LA méthode, ou être une référence, que les choses soient claires. Notre organisation nous est propre, je l’ai adapté, et l’adapate toujours actuellement à nos enfants dont les besoins/ envies évoluent en permanence.
Rien n’est jamais figé. Aussi je ne peux vous décrire une journée type car nous n’en avons pas vraiment.
Parfois nous faisons des cahiers d’activités chaque jour, parfois nous ne les ouvrons pas plusieurs jours (ou semaines). Certains enfants n’accrochent pas sur ce genre de supports, les miens oui, ils m’en réclament, d’où je les leur propose, mais je sais que certains préfèrent faire les apprentissages par les jeux de manipulation, plateaux d’activités et autres moyens ludiques.
Les thèmes de travail
je ne fixe pas de deadline quand on commence un thème,… on suit leurs questions, leur rythme, on creuse tant qu’ils posent des questions ou qu’ils sont intéressés 🙂 Ainsi, soit le thème vient d’eux, soit je le leur suggère (un peu comme je l’expliquais en début d’article sur le miel). Nos sorties/entourages/courriers peuvent amener d’autres questions des enfants et donc des thèmes.
En plus de nous informer sur ces sujets avec nos livres, je profite de ces thèmes pour faire des choses formelles (maths, lecture, écriture , etc …). C’est ainsi plus ludique et concret.
En général ils aiment ce que je leur propose, si ils n’aiment pas je garde pour plus tard, et si vraiment ils n’accrochent pas tant pis 🙂 jamais je n’impose quoi que ce soit. J’ai de la chance pour le moment ils apprécient ce que je leur propose en général. D’une part car le thème vient d’une question de leur part, ou d’autre part car je les ai amené à se poser des questions dessus ^^ Aussi avec le temps je sais plus ou moins le genre de choses qu’ils vont apprécier, ce qui m’évite les flops ^^
les jeux libres
Je leur laisse aussi pas mal de temps libre. Chez nous tout est à leur portée (livres, jeux, gouter) pour favoriser au maximum leur autonomie.
Ceci me permet de faire mes tâches de maman en parallèle 🙂
Les sorties à l’extérieur
Passer du temps dehors est très important pour nous. Au moins chaque jour, ils passent minimum 1h dehors à découvrir la nature, creuser dans la terre, cacher des trésors, récolter des trésors (oui on aime bien les trésors ^^), faire du sport … etc …
Les horaires de travail
Nous n’avons pas spécialement d’horaires. Cela dépend de leur forme et envie. Parfois ils sont du matin, parfois du soir 🙂 parfois juste avant d’aller dormir ils veulent faire des fiches par exemple ! et bien on fait des fiches 🙂
Gérer des niveaux différents en même temps
Si les deux veulent faire du cahier en même temps, c’est assez sport pour moi de jongler entre les deux. Ils sont encore petits mais déjà depuis quelques semaines ce point va mieux. Autrement, je fais en sorte que le second s’occupe seul sur une autre activité (libre ou proposée), soit à côté de nous, soit il participe aussi avec nous selon ce qu’il peut faire et son envie. Les plus jeunes profitent et apprennent déjà beaucoup de choses très facilement !
Vous commencez l’ief avec des tout-petits ?
Dans un premier temps, j’ai vraiment suivi leurs grandes passions du moment pour les familiariser avec les activités ! Passion pirate, ok on va lire des livres sur le sujet, faire des jeux avec des pirates etc … des coloriage/dessins pirates, etc … C’est ce qui a bien fonctionné chez nous alors n’hésitez pas à tester 😉
au quotidien on peut trouver pas mal d’opportunités pour leur apprendre des choses 🙂
Récap des articles
Maintenant que je vous ai présenté notre matériel, voici plus en détail les ressources que nous utilisons et les méthodes mises en place pour chaque domaine. Ce paragraphe sera complété au fur et à mesure de la sortie des articles.
Langage : cartes nomenclatures : papillons, champignons, météo, automne, vêtements, informatique et ordinateur, noël, Hiver
Lecture articles ici
Écriture (à venir)
Exploitations d’albums : Roule galette – La moufle – La reine des neiges
Math frise numérique à télécharger – cartes chiffres à télécharger
Géographie articles ici
Anglais articles ici
Art : modelage – ressources d’art visuel – musique
Science : corps humain – activités insectes – activités feuilles et arbres – activités fleurs – activités fourmis – activités abeilles
Saisons et Vacances : poutre du temps à télécharger – l’automne – Activités Halloween – activités hiver – activités noël – activités saint valentin
Des suggestions de supports ? Laissez moi un commentaire 🙂
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19 Comments
Bonjour, merci pour toutes ces pépites. Je suis stupéfaite par votre travail. Encore un grand merci pour tous ces partages.
bonjour, avec plaisir, je suis ravie que cela puisse vous aider, à bientôt 🙂
Un grand merci à vous d’avoir crée ce site il m’aide et reponds à presque toutes les questions que je puisse me poser.
De plus beaucoup d’idéés et de précisions
j’en suis ravie, merci beaucoup pour ce retour positif, belle fin d’été, à bientôt !!
Bonjour, je viens de découvrir votre site et il est fantastique. Un immense merci pour votre travail que vous nous partagez. Dès que je cherche un thème, vous l’avez en général déjà abordé. J’espère reproduire cet univers merveilleux dans notre maison !
Bravo !
bonjour, je suis ravie que mes articles vous inspirent ! Merci d’avoir pris le temps de m’adresser ce doux message. bonne continuation, à bientôt !
Bonjour,
Je viens de découvrir votre site et votre compte instagram. Je vous remercie pour toutes les ressources que vous mettez à disposition ainsi que pour toutes vos idées ! Cela m’inspire beaucoup pour de futures activités et thématiques à aborder avec ma fille de 2 ans.
Cela me donne aussi envie de réfléchir au coschooling que je pourrai mettre en place avec elle car elle est déjà très réceptive à ces méthodologies et pratiques.
Je vous remercie pour le paratge de vos ressoucres ainsi que de tout le matériel que vous utilisez ainsi que votre méthodologie.
Bravo pour le remarquable travail que vous effectuez !
Bonjour merci pour ce joli site et cette mine d’informations
je ne fais pas iEF mais plutôt du co-schooling avec mes petits choux de 6 ans et 3 ans. je glane ici et là des idées mais j’avoue que votre site est fantastique, vraiment merci .
avec plaisir, ravie qu’il vous aide 😉
Je viens de découvrir votre site et je n’ai qu’une chose à dire WAW ! J’ai moi même un site en construction et je sais donc je temps que cela prend alors WAW WAW WAW TRIPLEMENT WAW ! Je suis épaté par votre travail, vos liens, je suis vraiment super contente d’avoir trouver votre site parce que je commence l’IEF en septembre et je crois bien que je vais être environ 6h par nuit (oui les recherches se font la nuit lol) sur votre site ! Vraiment merci pour cet article et BRAVO encore pour ce remarquable travail!
bonjour et merci beaucoup pour ce message, c’est vraiment très gentil ! je suis ravie que cela vous inspire !A bientôt 😉
votre site est très inspirant, je ne fais pas l’ief mais plutot du coschooling avec mon grand 6ans et ma choupinette de 3 et demi.je m’inspire beaucoup de vos articles et de vos imagiers ( mes enfants sont fan). vraiment merci beaucoup pour ce joli site .
avec plaisir, je suis ravie de savoir qu’il vous aide pour vos activités à la maison 😉
Bonjour,
Je serais intéressée de savoir où vous vous êtes procuré la loupe binoculaire et Le microscope. J’aimerais être conseillé car j’ai peur d’acheter de la camelote ou d’acheter du matériel pour mes enfants qui ne sont pas bon plus chercheurs au CNRS. Je cherche donc le juste milieu.
bonjour, justement j’ai cet article qui parle de notre matériel : https://www.milestory.fr/quel-microscope-choisir-pour-son-enfant/ si cela peut vous aider ! A bientôt !
merci pour ces précieux conseils et ce partage d’expérience.
avec plaisir 🙂
Bonjour et merci pour ces précieuses informations ! Ensuite comment rangez vous les documents de travail et petit objet divers ? Vous avez des boîtes de rangement a compartiment pour peinture ? Gomettes ? Boutons ? Etc … vous avez trouvé où ? Tout est empilé ou vous avez trouvé une autre astuce ? Merci beaucoup !! Une maman debordee de bazar mdr !!!!
bonjour, merci pour votre message. Honnêtement si j’avais de la place je rangerai différemment. En attendant, nous avons plusieurs meubles /étagères (ikea en général ^^). Je mets des choses dans des sacs congélations, des boites(Action, ikea), des chemises et pochettes (docs imprimés, mais aussi certaines choses qui sont dans les sacs congélations), des plateaux … je n’empile pas pour le moment, c’est sur des étagères dans des boites ouvertes/ plateaux car nous les ressortons souvent (peintures, gommettes). Les boutons sont stockés dans ma boite à couture. Je les sors quand on en a besoin pour une activé. Voilà en résumé 😉