Nous suivons la nature au fil des saisons, et avec l’arrivée du printemps, je savais que les thèmes des plantes, des fleurs, etc… allaient vite arriver. Pour clarifier les choses, j’ai volontairement introduit le sujet en proposant des activités sur les plantes en général, avant d’en arriver aux fleurs, légumes et fruits, arbres … En préambule de ceci, en suivant la philosophie Montessori, nous nous sommes intéressés aux notions de monde vivant/non vivant, puis d’animal/végétal. J’ai hésité à vous regrouper l’ensemble de nos activités botaniques qui ont commencé depuis plusieurs semaines, mais je trouve plus clair de dédier un article à chaque thématique. Elles sont finalement assez différentes les unes des autres même si elles ont un fil conducteur commun.
Dans ce nouveau post, qui sera bref (enfin, façon de dire…) étant donné que c’est une introduction aux végétaux, je vous présente un récapitulatif de nos supports testés et approuvés, ainsi que des activités sur les plantes. si vous souhaitez reprendre ces idées et les partager sur le net (votre blog ou les réseaux sociaux), je serai ravie de voir vos ateliers, merci de citer la source dans votre publi et de m’en faire part par commentaire, mail, ou de me tagguer sur les réseaux 😉
– La graine –
3 petites histoires
Puisque tout commence par une graine, j’avais choisit d’aborder le thème en partant de la graine. Pour cela nous avons lu une histoire parfaite sur les aventures de dix vulnérables graines de tournesol qui subissent les différents passages de la nature. Un texte synthétique, de sublimes illustrations, permettant d’observer le cycle de vie d’une graine, compter jusqu’à 10, découvrir des animaux, … en résumé, un joli petit living book, grand classique de ce thème.
>> livre à retrouver ici <<
Nous avons également relu deux autres classiques de ce même thème. La première histoire est assez atypique d’un point de vue graphisme. Toutes les illustrations sont faites à partir d’objets de récup, ce qui démontre toute la créativité de son auteur. J’apprécie également la typographie utilisée, qui nous apporte des suggestions de lecture (quand parler plus fort, chuchoter…). L’ensemble plait donc beaucoup aux enfants ! D’un point de vue contenu, on y voit toutes les étapes de la germination. Préparer la terre, déposer la graine, la recouvrir, arroser …et puis autre ingrédient : être patient ! Car finalement cette histoire comporte également une morale en lien avec la nécessité de savoir être patient.
>> histoire à retrouver ici <<
Dernière histoire aux graphismes uniques : le style d’Eric Carle, auteur très apprécié chez nous ! Dans cet album, on y voit le cycle de vie de la plante. Les graines voyagent dans différentes régions (terre, montagne, océan, désert) au fil des 4 saisons. Elles croisent des prédateurs, puis germent, donnent des fleurs….qui fleurissent…rencontrent les pollinisateurs, fanent…et donnent des graines.
>> histoire sur les graines ici <<
un peu de théorie sur les graines
J’ai transmis à mes minis l’amour pour les livres. J’ai donc continué nos activités sur les plantes avec différents livres qui nous ont appris (même à moi), beaucoup de choses. Nous avons lu ce bel album sur les graines. Les illustrations sont magnifiques, le texte agréable à lire. Un livre pour lequel nous avons un peu adapté la lecture par moment, et qui nous servira donc un moment.
>> livre à retrouver ici <<
On y découvre plus de trente variétés de semences d’à travers le monde
et on apprend de façon poétique et pédagogique la vie et l’évolution d’une graine.
– Cycle de vie d’une plante : le haricot –
Qu’arrive-t-il ensuite à la graine ?
L’an dernier nous avions déjà étudié le cycle de vie du haricot à l’aide des figurines parfaites pour cela avec Blondichou. Cette année elles ont aussi servis à Fabuloup. Il adore les figurines et faire des activités avec. Il a donc été ravi de découvrir son plateau magique (c’est comme cela que j’appelle nos petits plateaux d’activités ^^).
J’ai un peu parlé des textes au dos en les faisant discuter et commenter les figurines.
Les cartes viennent de ce site
Sur les photos ci-dessus, vous voyez en photo un autre livre que nous avons. Il permet de parler de la graine et de plusieurs autres cultures , mais je le présenterai plus en détail dans un autre article 🙂
codage et association des figurines sur ce bel album
et puis on a lancé une petite expérience de germination de haricots. Nous avions déjà fait germer des lentilles ou du blé cette année, ce qui nous a permis de comparer avec les haricots et de faire le lien avec les figurines. Que serait nos activités sur les plantes sans un peu de pratique !
Cycle de vie du pissenlit (ajout 2019)
nous nous étions intéressés à cette plante commune l’année dernière, et je me suis dit qu’il nous manquait un petit quelque chose à coller dans leurs cahiers d’activités pour garder un souvenir. Nous sommes donc partis à la chasse aux pissenlits, puisque en ce moment on peut observer facilement chaque stade de développement, qu’ils ont reconnu dans la nature sans aide. C’est une de leur plante fétiche, ils adorent souffler pour disséminer les akènes ! Nous avons ramené nos trésors à la maison pour faire l’activité : mise en paire, découpage, trie chronologique des images séquentielles, collage :
Pour le bien de la science, un spécimen a été décortiqué et observé de prêt
et puis nous avons accompagné notre activité par quelques lectures, comme cette histoire mignonne et douce,qui permet de parler du cycle de vie du pissenlit et des plantes tout en poésie
les beaux dessins de Iwamura
mais je voulais surtout vous présenter cette très belle histoire-documentaire, un vrai coup de coeur pour ce livre, aux illustrations douces et poétiques, les textes sont très intéressants, à la fois bien écrits en forme de poème, et enrichissants( nom, localisation, anecdotes et usages de la plante). De plus je trouve l’histoire choisie très mignonne et bienveillante. A la fin du livre une activité culinaire à retrouver (que j’aimerai vraiment tester), et une page en guise d’herbier à compléter :
les illustrations sont vraiment sublimes !
– Un livre sur les plantes –
Maintenant que l’on a parlé de la graine, discutons un peu des plantes avec ce magnifique album
qui se lit comme une histoire
>> livre à retrouver ici <<
On part là encore de la graine, et puis on découvre au fil des pages tout ce que ces graines peuvent donner …des fruits, des fleurs, des légumes, des arbres. Il y a aussi le cycle de vie du haricot et il peut donc s’utiliser avec les figurines citées au dessus. De belles illustrations pour ce texte pédagogique léger mais précis. A la fin de l’ouvrage, on retrouve une double plage avec des informations complémentaires vraiment intéressantes ! Je le trouve idéal comme introduction sur les plantes de façon générale.
– Les plantes immobiles ? Bien sûr que non ! –
Dans ce livre au style graphique unique, on découvre comment les plantes sont des aventurières, loin d’être immobiles !
Je vous montre quelques photos :
de magnifiques illustrations contrastées
un texte pertinent
Un imagier documentaire aux textes attirants et pédagogiques qui nous apprend tout un tas de choses sur leurs mouvements : s’envoler, ramper, tomber, s’agripper, être mangé, sauter, être planté, flotter, creuser, être cultivé. Il est vraiment bien pour les enfants, agréable à lire, et complète bien le précédent.
>> Livre à retrouver ici <<
– Les plantes extraordinaires –
Enfin, nous nous sommes également intéressés aux plantes extraordinaires dans ce petit livre documentaire, idéal pour les premières lectures (et à petit prix ^^)
de belles images ….de surprenantes découvertes, des textes simples à comprendre pour les enfants. Suite à cela, les minis ont voulu adopter plusieurs plantes surprenantes. Une belle initiative dont petits et grands en sont maintenant ravis !
Je vous en montre une que j’adore depuis que je suis enfant et qui continue de m’ émerveiller. La plante replie ses feuilles au moindre effleurement. Lors d’un stimulus, l’eau est évacuée des cellules très rapidement… regardez ….
A noter qu’il ne faut pas abuser des stimulations.
Nous avons aussi la classique plante carnivore qui se referme sur sa proie. Ces plantes se trouvent en jardinerie.
Certains peuvent même se cultiver, voir paragraphe suivant …
– D’autres semis –
Au cours de cette étude des végétaux, nous avons fait plusieurs séries de semis de plantes plus ou moins « exotiques » pour compléter nos activités sur les plantes.
J’ai utilisé plusieurs kits tout prêts trouvés en jardinerie au rayon enfants 🙂 hâte de découvrir cette plante qui pétille, ces haricots magiques, ce trèfle à 4 feuilles, et cette plante qui danse … Comme vous pouvez le voir sur la photo, chaque opportunité est bonne pour travailler des choses plus formelles, ici les premiers codages avec un alphabet mobile script dont je parlais plus haut.
– Observer la diversité des plantes –
Pour compléter nos activités sur les plantes, il y a bien entendu les sorties ! La nature est riche et les balades à l’extérieur permettent de se rendre compte de cette incroyable diversité. Nous apprécions de ramener des échantillons de végétaux rencontrés pendant nos balades. On complète avec ce bel album, et les cartes assorties, livre qui amène les futurs sujets … Le texte est plus difficile pour de petits enfants, alors on regarde beaucoup ses magnifiques illustrations :
>> livre de botanique ici <<
– Un herbier sur les plantes –
Suite à nos cueillettes dans la nature, nous avons débuté un magnifique herbier assez complet qui a l’avantage de permettre les collections d’arbres, fleurs, légumes, herbes des forets et des jardins … de quoi organiser de belles chasses aux trésor et aiguiser son sens de l’observation. Une activité déconnectée qui rencontre toujours un franc succès chez nous, et qui permet de profiter de la nature tout en faisant de belles découvertes. Je vous présentais cet herbier dans un article il y a quelques temps. Je vous remontre un aperçu de l’intérieur :
>> herbier à retrouver ici <<
11 Comments
Bonjour, est-ce possible de recevoir vos ressources sur le pissenlit? Merci beaucoup !
Bonjour, serait-il possible de recevoir vos ressources sur le pissenlit
merci
Stéphanie
bonjour, je pensais avoir mis ces documents en ligne, mais effectivement je ne les vois pas,
vous faites bien de demander, j’en ferai un nouvel article je pense pour le partager, n’hésitez pas à surveiller le blog 😉
Bonjour, je serais également intéressé par le cycle de vie du pissenlit 🙂 merci bonne journee
bonjour, comme vous êtes plusieurs à me le demander je pense que je l’ajouterai pour que tout le monde puisse le télécharger!
Bonjour, serait il possible d’avoir votre fichier sur le pissenlit, s’il vous plaît ?
Merci pour votre magnifique travail.
bonjour, je lui ferai peut être un article dédié alors si cela vous intéresse , dès que j’aurais un peu rattrapé mon retard ^^!
merci pour le compliment !
Merci
avec plaisir 🙂 A bientôt !
Bonjour, chouette article, dans quel article parlez vous du livre « sans nom » plus haut? Merci
bonjour, merci pour votre message, ah oui je n’ai pas encore publié l’article de présentation de ce livre ^^ mais si vous souhaitez sa référence c’est celui-ci https://amzn.to/2PXGBhp 🙂