Je n’ai pas beaucoup de livres de cuisine à la maison. En général j’utilise des recettes trouvées sur le net, ou je pioche dans mon « grimoire » que je remplis de recettes de famille, dont certaines sont de mon arrière grand-mère. Je dis grimoire car il a un look qui s’y prête bien ^^
Il n’empêche qu’au bout d’un certain temps, je manque d’inspiration pour les repas. J’ai l’impression de toujours faire la même chose. Résultat, ça me rebute de préparer le repas. Alors là c’est le Père Formant qui s’y colle. Il en résulte souvent une mixture sans nom qui ne correspond pas tellement à mes gouts, on va dire pour être sympa ^^ J’exagère juste un tout petit peu …
Un chouet livre de recettes pour familles avec bébé
Et puis un jour, je suis tombée sur un livre à petit prix qui m’aide à résoudre ce soucis, je me devais donc de lui dédier un petit article ! Il s’agit de Bébé mange presque comme les grands, de chez Larousse.
petit aperçu de l’intérieur avec le sauté de poulet aux petits légumes
Petit détail, je le trouve tout d’abord plutôt joli pour un livre de cuisine et agréable à lire. En plus il est vraiment pratique pour une famille avec bb ou jeunes enfants, et pour la maman comme moi à court d’idées repas.
Dans ce livre j’ai découvert de nouvelles recettes vraiment sympas et simples (autrement dit, des recettes mamanphiles). J’aime la diversités des plats proposés, les ingrédients sont faciles à trouver. Tout est bien présenté et illustré. Les plats sont plutôt classiques, et enfin, il y a deux particularités que j’adore !
Ce que j’aime le plus dans ce livre de recettes
La première est qu’il y a au début du livre un grand tableau sous forme de planning de la semaine avec les idées repas pour 30 jours ! il s’agit des recettes du livre qui permettent de faire un ensemble équilibré et sain. Chaque jour a un thème ! Le lundi : Volaille et compagnie, le mardi : pizzas et tartes, mercredi : menu veggie, jeudi : riz et pasta party, vendredi : poisson et compagnie, samedi : easy easy, dimanche : entre amis.
petit aperçu d’une partie du menu
La deuxième est que chaque recette est déclinée pour s’adapter à chaque membre de la famille. Il y a la version pour le tout – petit (6-8 mois), pour le moyen (9-12 mois), pour les plus grands bébés (1 à 3 ans) qui savent manger des morceaux, et bien sur les parents. Il sert donc à toute la famille de la diversification jusqu’aux repas de grands ! Ces trois tranches d’âges permettent de couvrir les besoins spécifiques.
Au début du livre il y a quelques pages conseils sur la diversification, et des repères nutritionnels pour les petits.
Alors certes il n’est pas parfait, mais rien de grave. Comme tous les livres de cuisines, il n’est pas cuisine-proof ou waterproof. Personnellement j’abime assez vite mes livres de recettes en cuisine. Ensuite, je suis assez étonnée des quantités… clairement je dois plutôt les doubler au minimum rien que pour nous 2. Ensuite, j’aurai aimé « 60 idées repas », pour que ça serve aux repas du soir. Je ne peux pas vraiment faire ce reproche, je savais depuis le début qu’il n’y avait que 30 recettes à l’intérieur. Enfin, j’ai quelques fois du réajuster les temps de cuisson. A part cela je n’ai pas grand chose à lui reprocher, il m’a sauvé la mise plusieurs fois !
à la fin du livre sont répertoriées toutes les recettes pour petits, classées par tranche d’âge
Si vous avez un livre de recettes à me conseiller, ou des idées repas mamanphiles, n’hésitez pas à laisser un message 😉
Leave a reply