Trois jolies nouveautés ont rejoint notre bibliothèque, ces living books de petites histoires mathématiques pourraient vous intéresser. Il s’agit d’histoires concrètes sans anthropomorphisme, avec une petite fille et un petit garçon. Des histoires idéales pour introduire de nouvelles notions mathématiques.
Les livres font partis de nos supports favoris, et j’aime beaucoup faire découvrir un nouveau thème avec une histoire. Je n’en connais pas d’autres pour les mathématiques (à part celui-ci d’inspiration Montessori que nous apprécions mais qui est un peu trop long pour eux), alors je n’ai pas hésité à prendre ces trois là qui associent pédagogie aux situations de la vie quotidienne. De vraies merveilles !
Chaque livre contient 2 petites histoires mathématiques. Ils ont une couverture rigide et les histoires ne sont pas trop longues. Il y en a un pour les nombres, un pour le calcul, et un pour les formes géométriques. Les textes racontent des histoires où les enfants pourront facilement s’identifier. Sur chaque page, Il y a en général 3 ou 4 lignes de texte et une grande illustration pour l’égayer.
Petites histoires mathématiques sur les nombres
je trouve que l’idéal est de commencer par le tome sur les nombres à retrouver ici. Dans la première histoire, on découvre la notion de « plus que » et « moins que ». La seconde est parfaite pour compléter une poutre du temps. Les enfants créé une bande de nombres en papier correspondant aux jours avant leur anniversaire. Petit jeu que l’on peut ensuite mettre facilement en place à la maison. Comme par ex, combien de jour avant pâques ? ou le voyage, etc …
Petites histoires sur les calculs
dans le tome sur les calculs, on y voit addition et division. Les histoires mathématiques calcul à retrouver ici
Petites histoires sur les formes géométriques
Enfin, dans le tome formes géométriques, la première histoire montrent les enfants créant des formes avec un élastique dans la cour de récréation. Dans la seconde histoire, on découvre pleins de possibilités de formes offertes par le jeu tangram.
Histoires mathématiques thème forme géométriques à retrouver ici
En conclusion, j’aime beaucoup ces petites histoires mathématiques qui montrent aux enfants que les mathématiques sont finalement concrètes, peuvent aussi être rigolotes et utiles. Peut être un moyen de réconcilier ceux qui sont fâchés avec les mathématiques ? Nous n’avons pas encore tout lu avec les minis, mais pendant la lecture, nous les faisons participer et interagir en leur posant des questions. Ils se sont pris au jeu et nous avons tous passé un bon moment !
2 Comments
Magnifiques livres, merci pour ce partage !
avec plaisir, merci pour votre message et à bientôt 🙂