Bonjour à tous,
Dans ce nouvel article, je vous propose de découvrir une superbe nouveauté livresque parue chez Kimane qui a énormément plu aux enfants, ainsi qu à la maman 😉
Cet album est vraiment bien ficelé, dans le sens où il est à la fois pédagogique, philosophique, et magnifique !!
Je vous emmène en voyage, loin des villes et du béton, pour rejoindre une dense végétation … vers cette immense forêt tropicale multicolore, dans laquelle une belle histoire va éclore …
Dans ce grand album, de très beaux dessins aux couleurs vives et lumineuses nous transportent dans une florissante végétation. Des textes courts accompagnent ces pages pleines de charme qui captivent le regard. J’apprécie beaucoup les différents jeux de police d’écriture qui nous guide pour varier les intonations de notre voix, et rendre la lecture plus vivante.
On y découvre un personnage orgueilleux, un poil arrogant : Hugo le gecko pense en effet être le plus extraordinaire, celui qui sait le mieux se camoufler. Il est tellement centré sur lui-même, qu’il ne voit pas ce qu’il se passe autour : il ne remarque pas les autres animaux qui comme lui savent se camoufler. Au fil des pages, de nombreux animaux camouflés sont à retrouver : C’est l’occasion pour les enfants de s’amuser à les chercher dans chaque page et faire une partie de cherche et trouve.
Un jour, enfin, il fait une rencontre qui va changer sa vie. Il se rend compte qu’il n’est pas unique, ce qui l’attriste énormément car il a peur de ne plus être aimé si il est banal.
L’histoire a donc une dimension philosophique, et nous invite à prendre du recul pour faire attention au monde qui nous entoure, à être humble,
et nous permet de réaliser qu’il n’y a pas besoin d’être extraordinaire pour être aimé. C’est une lecture dont on sort grandit.
L’histoire se termine très bien, mais je préfère vous laisser la surprise et ne pas trop en dévoiler 😉
La dernière page du livre explique aux enfants comment les animaux se camouflent pour survivre. Le texte de cette page est pédagogique, et le livre sera parfait pour développer un thème sur le camouflage, la jungle / forêt tropicale, ou encore l’orgueil.
Minipousse a tellement apprécié cette histoire qu’il a même voulu dormir avec ce livre 😉
dès 3 ans (à titre indicatif)
N’hésitez pas à partager ce billet si vous pensez qu’il peut être utile à d’autres personnes !
A bientôt pour un nouvel article !
Prenez soin de vous et de vos enfants.
Leave a reply