Bonjour à tous,
Aujourd’hui je vous présente un joli album bienveillant, qui pourra aider les enfants ayant peur du noir. C’est une peur qui se manifeste souvent dès la maternelle et qui peut durer… on tente alors d’apaiser et de rassurer nos loulous avec des mots doux, des câlins, mais le livre peut être un outil supplémentaire à proposer, outil qui pourra amener le déclic permettant à l’enfant de limiter ses angoisses et pourquoi pas, de savoir apprécier les spectacles naissant dans l’obscurité ! C’est d’ailleurs un beau résumé de ce qu’il se passe dans ce livre !
Présentation :
« Un bel album aux illustrations embellies d’ombres et de découpes, pour aider les jeunes enfants à surmonter la peur du noir.
La nuit tombe, il fait noir, de plus en plus noir… Au fil des découpes qui laissent entrevoir des ombres, les enfants découvriront comme le petit garçon de l’histoire que plus il fait noir, mieux on voit les étoiles. Le texte plein de poésie et la magie des illustrations rassureront les jeunes enfants. »
Dans cet album grand format, L’histoire met en scène un petit garçon qui éprouve une angoisse dès que la nuit arrive et que la lumière dans sa chambre s’éteint.
L’approche est donc réaliste, ce qui permet à l’enfant de s’identifier facilement, et me semble donc être plus efficace.
Ce petit garçon nous partage ses émotions, nous décrit ce qu’il ressent, ses craintes dès que la nuit arrive, il n’a pas peur d’en parler ! Ceci permet à l’enfant redoutant le noir de voir qu’il n’est pas seul à avoir cette peur.
Dans le noir, notre imagination se réveille, les bruits deviennent suspects, et les ombres inquiétantes (cachent-elles un monstre ??)…. mais quand on rallume la lumière, on trouve une explication rationnelle, tout ce qui était inquiétant devient insignifiant …
et d’ailleurs, on découvre ensuite que la nuit peut nous révéler des surprises magiques …
en effet dans l’histoire le papa amène son fils pour une nuit de camping en pleine nature …
dès que la nuit arrive, le petit garçon entend tous ces bruits, ces choses qui bougent et qu’il voit avec sa lampe torche….
il éteint sa lampe et découvre …. un magnifique spectacle étoilé !
(à la découverte de cette page, on entend alors un « woooow » de tous ^^
et c’est d’ailleurs très sympa de venir éclairer cette page dans le noir avec une lampe de poche pour faire des projections sur le mur ! et si on s’amusait à les compter d’ailleurs ? il parait qu’il y en aurait une centaine ?!).
ce n’est que dans le noir que cette magie est visible !
A la fin de l’histoire, le petit garçon nous partage la solution qu’il a trouvé pour dompter sa peur du noir.
Les pages de cette histoire sont sublimes, très contrastées ! certaines pages sont à dominante sombre, avec toujours des éléments lumineux attirant notre regard.
Elles accompagnent merveilleusement bien le récit. Mais ce qui est encore plus magique dans ce livre, ce sont les nombreuses découpes dans le papier judicieusement placées ! Les enfants ont d’ailleurs trouvé cet album très beau !
En résumé, nous trouvons que c’est un magnifique album à proposer aux enfants pour affronter leur peur du noir !
<< Album à retrouver ici >>
Cette belle lecture ajoutée et bienveillante nous a inspiré une création, réalisée à partir d’éléments ramassés dans la nature :
A bientôt pour un nouvel article !
Leave a reply