Bonjour à tous, aujourd’hui un petit DIY tout simple à réaliser avec les enfants pour se fabriquer soi-même les chiffres rugueux. Je sais qu’il existe déjà des tonnes d’exemples sur les blogs, mais ici ça sera un poil différent. Je vais vous joindre les fichiers .studio3 qui s’ouvrent dans Silhouette Studio que j’ai créé pour celles qui auraient un plotter de découpe à la maison (type caméo, silhouette etc…).
J’avoue qu’avant de fabriquer nos chiffres rugueux, j’avais acheté le joli livre Les chiffres à toucher de Balthazar – Pédagogie Montessori. C’est un joli livre certes, mais je trouve que pour cet apprentissage, le livre n’est pas facile à manipuler, d’autant plus si vous avez plusieurs enfants. Avec les chiffres rugueux, chacun peut travailler quelques chiffres en parallèle, ce qui évite de se disputer le livre. Ceci dit ce livre sera certainement réutilisé plus tard pour les dénombrements. En effet sous chaque chiffre il y a un objet présent en nombre correspondant au chiffre. Par exemple sous 1 il y a un lapin. Sous 2 il y a deux oeufs et ainsi de suite. Il pourra également servir pour la lecture car sur l’autre page le chiffre est écrit en lettres.
Quand mon aîné avait un peu plus de deux an et demi, on a profité d’un moment libre pour fabriquer nos chiffres rugueux. Dès qu’un matériel Montessori est réalisable, nous n’hésitons pas à nous le fabriquer nous même (barres rouges, barres rouges et bleues, lettre rugueuses, ….). Les enfants s’impliquent, ils aiment bricoler. Ensuite, ils aiment utiliser quelque chose qu’ils ont fabriqué eux même. Pour les chiffres rugueux, vous allez voir c’est vraiment très simple à réaliser !
Matériel
+ 10 plaques de médium MDF en 3 mm d’épaisseur et de taille 14 x 20 cm : à faire découper en magasin de bricolage type leroy merlin. Je ne me rappelle plus du prix exact, il me semble que c’était moins de 5 euros
+ De la peinture verte ou d’une autre couleur. Nous avons mixé nous-même de la peinture acrylique enfant jaune et bleu. Je n’aime pas mon vert mais tant pis. En plus si je veux faire une retouche peinture, ça va être très difficile de refaire le même vert … Avec le recul je me dis que j’aurai du acheter un pot de peinture verte qui m’aurait de toute façon servi dans d’autres projets avec les enfants, bref !!
+ un rouleau pour peindre, ou des pinceaux, mais je trouve ça plus facile au rouleau, qui de plus servira dans d’autres projets
+ Du papier de verre/ papier abrasif grain entre 120 et 150. J’ai pris ce lot chez leroy merlin, où pour 2 euros j’ai eu 10 feuilles de 150, mais aussi des feuilles en 40 et 80 qui pourront servir pour d’autres bricolages 🙂
+ de la colle permanente en bombe (3m display mount) : je l’utilise de temps en temps en loisirs créatif. J’ai celle-ci (17euros), mais je vois qu’il existe un équivalent chez la marque Cléopatre moins cher (7 euros) et made in France. J’ai trouvé très simple de coller les chiffres sur les plaques. C’est propre, sans coulure et ça tient bien. Après des mois, mes chiffres n’ont pas bougé.
Réalisation des chiffres rugueux
1 – on place des journaux au sol, puis les plaques de médium que l’on va peindre avec le rouleau. Etape que l’enfant peut réaliser si cela l’intéresse. Dès que c’est fini on nettoie le rouleau à l’eau chaude + quelques gouttes de produit vaisselle.
2 – Pendant que ça sèche, je prépare mes chiffres en papier de verre. Pour cela il y a plusieurs possibilités. Vous pouvez imprimer des chiffres « à l’envers » sur l’envers du papier puis découper (cela là ne me tentait pas trop de mettre le papier de verre dans mon imprimante). Ou reproduire les chiffres sur le papier de verre et découper (attention au sens des chiffres !), ou utiliser du papier autocollant. Pourquoi ne pas proposer le découpage à votre enfant si il a déjà quelques notions de découpage. Ou bien comme moi découper vos chiffres avec un plotter de découpe, type caméo, beaucoup plus rapide. Inutile de découper à l’envers du coup !
Je suis partie du fichier fourni par atelier-montessori.com, que j’ai vectorisé. J’aurai pu faire ces chiffres moi-même, mais je n’ai pas eu envie de perdre du temps pour trouver la police adéquate. Les chiffres font 10 cm de haut. Je trouve leur taille suffisante, mais rien ne vous empêche des les agrandir si vous préférez … Voici donc les fichiers à ouvrir et découper dans Silhouette Studio :
fichier .studio3 Chiffres rugueux 1 – 2 – 3 – 4 – 5
fichier .studio3 Chiffres rugueux 0 – 6 – 7 – 8 – 9
Pour les paramètres de coupe, je ne me rappelle plus exactement, mais je crois que la lame était réglée en position 4, avec épaisseur 25 et vitesse 5. Ces réglages dépendront de toute façon de votre papier de verre.
3 – Je vaporise la colle sur l’envers du papier de verre et colle sur les plaques (ne pas trop traîner pour éviter que la colle ne sèche). C’est collé instantanément, sans bulles et sans détérioration du papier ! Je laisse quand même quelques instants à l’air libre dehors pour bien aérer le tout.
Utilisation des chiffres rugueux
Objectifs
Apprendre à nommer et à tracer les chiffres
Principe
Apprentissage multi-sensoriel (vue, toucher, ouïe)
A quel moment présenter les chiffres rugueux ?
Petit retour d’expérience personnel : Lorsque nos chiffres ont été terminé, j’avais hâte de les présenter. Mais à cet age là, mon enfant n’a pas vraiment accroché. Je voyais que ce n’était pas encore le bon moment. Je les ai laissé à sa portée et en libre accès dans son étagère habituelle. De temps en temps il les regardait seul, puis les rangeait. Je lui ai proposé à différentes périodes cet apprentissage, et un jour vers 3 ans et quelques mois, il s’y est intéressé ! Il traçait les chiffres en respectant le tracé, tout en disant le nom du chiffre. J’en étais ravie et lui aussi ! Il prenait plaisir à me faire répéter, à me demander de retracer le chiffre, et à le reproduire lui-même tout en le disant ! En parallèle il a aussi appris à dénombrer jusqu’à 3.
Je vais donc pouvoir continuer cet apprentissage, en suivant son rythme 🙂 Dès que je vois qu’il commence à se lasser, on passe à autre chose, je le laisse partir pour avoir du temps libre ou une autre activité.
Comme vous l’aurez compris, il faut proposer cet apprentissage pendant la période sensible de son enfant, en respectant son rythme. Il ne sert à rien de le forcer si il n’accroche pas, montre du désintérêt (regarde ailleurs, ne fait aucun effort pour reproduire le tracé, etc …), ou de vouloir aller trop vite. Il est normal qu’il ne sache pas faire parfaitement le tracé du premier coup, il est normal qu’il faille répéter plusieurs fois, etc …
En résumé : patience + bienveillance + amour = réussite
Comment les présenter ? La leçon en trois temps
Pour présenter les chiffres, je ne suis pas partie du chiffre 0. Pour expliquer les quantités (après avoir un peu vu les chiffres), il me semble plus simple d’expliquer avec un nombre d’objet plutôt qu’avec « rien ». Je suis donc partie avec les chiffres 1, 2 et 3 , que j’ai présenté avec une leçon en trois temps (nommer, montrer, identifier).
- Je montre la plaque avec le 1, et je dis « voici UN », « ça c’est deux », « ça c’est 3 ». Ensuite, je recommence en disant lentement le chiffre tout en le traçant. Je demande alors de reproduire (tracer + dire « un »), pour tous les chiffres. On recommence plusieurs fois.
- Ensuite, je propose « est ce que tu peux tracer UN? », sans montrer duquel il s’agit. Je peux aider si il ne trouve pas tout seul. Après cela, je demande de tracer tout en disant le nom du chiffre. On fait cela pour les trois chiffres.
- Enfin, je demande « tu peux tracer celui là et le nommer ? », pour chacun.
Pour renforcer l’apprentissage, on peut ensuite s’amuser à demander à l’enfant de fermer les yeux, on retourne un chiffre, on lui demande de ré-ouvrir et de nous dire lequel a été retourné. Ensuite on demande à l’enfant de vérifier en retournant la plaquette, puis à tracer et nommer.
Les jours suivants, « réviser » ces chiffres, si ils sont acquis, on passe à 3 autres, et ainsi de suite. Ne pas laisser de périodes trop longues entre les sessions.
En complément des chiffres rugueux
Pour compléter et aider à la mémorisation des chiffres et passer aux nombres, vous pouvez installez une frise numérique chez vous. Pour dénombrer les quantités de 1 à 10, on passe par l’utilisation des barres rouges et bleues.
8 Comments
Bonjour et merci pour cet article. Vous avez commencé à quel age cette activité ?
bonjour, merci pour votre message. j’ai commencé vers 2 ans et quelques mois, quand j’ai découvert ces chiffres rugueux avec notre 1er fils. Avec le 2eme j’ai commencé avant car il était attiré par les chiffres et les lettres plus jeune !
Bonjour , je vous suis sur insta ! j adore votre page . Juste pour vous dire que lefichier 0-6 etc ne fonctionne pas .
bonjour Diane, merci beaucoup pour votre message !*
toutes nos excuses pour l’incident de téléchargement, c’est désormais réparé 😉
A bientôt !
Bonjour,
Merci beaucoup pour cet article éclairant : je me posais la question de la découpe du papier de verre pour faire des lettres rugueuses avec la Caméo (et j’ai vu sur les forums que je ne suis pas la seule à vouloir savoir si ça marche, vu le prix du matériel « officiel » Montessori !).
Avant de tomber sur votre article, j’avais lu dans la FAQ de Silhouette que « Certains matériaux de natures abrasives (tels que l’aggloméré épais ou du papier de verre) peuvent également nuire à la lame ou l’user très rapidement. »
Avez-vous remarqué une usure prématurée de la lame ou une précision de découpe moindre après avoir réalisé vos chiffres ?
Ensuite, pour la réalisation, tout comme vous, j’étais frileuse quant à l’idée de mettre le papier de verre dans mon imprimante, même à l’envers, donc j’avais pensé au papier autocollant (tout simple, pour faire des étiquettes papier) en imprimant les lettres en miroir puis à coller au dos du papier de verre. Est-ce la technique que vous avez utilisée ?
Merci beaucoup.
Ravie d’avoir découvert votre blog ! Bonne continuation…
Bonsoir Ka,
Merci pour votre message. Pour ce qui est de l’usure de la lame avec le papier de verre, je pense que cela n’arrive qu’en cas d’utilisations fréquentes et répétées. J’ai découpé tous mes chiffres et mes lettres avec la caméo. Hier j’ai découpé du papier épais adhésif à paillette avec la caméo, tout s’est très bien déroulée! La découpe est aussi nette et précise que d’habitude ! D’ailleurs je n’ai encore jamais changé ma lame depuis que j’ai la caméo (en 2012).
Pour la procédure j’ai mis mon papier de verre sur le tapis de découpe face rugueuse vers le haut et j’ai directement découpé les chiffres (et lettres) à l’endroit. Cela a été très rapide. J’ai ensuite écheniller pour récupérer mes découpes, que j’ai directement collées sur mes plaques peintes 🙂 donc le tout a été très rapide, je ne voulais pas faire tous ces decoupages aux ciseaux ^^
Espérant avoir répondu à vos questions,
Virginie
Merci Virginie pour vos précisions,
Je n’ai pas encore investi dans la Caméo mais c’est pour très bientôt … Je n’avais pas saisi que l’on pouvait lancer une découpe sans avoir imprimé le support au préalable : effectivement, c’est encore plus simple ainsi pour réaliser ses lettres rugueuses ! Merci encore !
Bel été,
Ka
Ravie d’avoir pu vous aider 🙂 bonnes futures découpes avec la Caméo, n’hésitez pas à me faire un retour 🙂
Un bel été à vous également !