Pour continuer nos activités botanique, intéressons nous à ce beau thème riche en couleurs et senteurs avec ce résumé d’une partie de nos activités sur les fleurs. Mon petit Fabuloup me pose souvent des questions. Cette fois là, il me demanda ce qu’il y avait dans une fleur en me montrant le proéminent pistil d’une tulipe du jardin, du bout de son petit doigt. Quelle belle transition pour faire le lien avec nos précédentes activités sur les plantes, et les abeilles, ces magiciennes du nectar. Pour approfondir tout cela, nous avons ensuite fait tous ensemble plusieurs activités dont je vous résume ici une partie. Je vous montre les livres que nous avons utilisés, dont beaucoup sont des collections déjà commencées avec d’autres thèmes et que j’ai déjà présenté. Comme elles plaisent, je les continue. J’ai rédigé ce billet dans l’ordre que nous avons suivi. Je précise aussi que je l’ai commencé il y a très longtemps, au début du mois de mars, avant nos escapades de printemps comme je l’avais précisé dans un autre billet, d’où la présence de végétaux qui ne sont actuellement plus en fleurs. En fin d’article je partage avec vous un fichier d’activités maternelle sur les fleurs à télécharger gratuitement.
si vous souhaitez reprendre ces idées et les partager sur le net (votre blog ou les réseaux sociaux), je serai ravie de voir vos ateliers, merci de citer la source dans votre publi et de m’en faire part par commentaire, mail, ou de me tagguer sur les réseaux 😉
– La fleur –
anatomie de la fleur et cartes de nomenclature
Pour faire suite à ma petite histoire, je lui ai alors parlé brièvement à l’oral de l’anatomie de la fleur, et de fil en aiguille nous avons échangé sur le cycle de vie des fleurs/plantes. Après avoir fait nos semis dont je vous ai déjà parlé (ici), et en attendant qu’ils germent, nous avons ensuite étudié plus en détail la fleur. Pour mon-plus-petit à l’aide de ce petit livre documentaire, une jolie collection que nous aimons. Les livres trop longs (comme certains cités plus bas) l’attirent moins parfois, celui-ci pourrait être plus dense en contenu mais au moins il y a l’essentiel.
et ressorti notre puzzle botanique pour revoir la fameuse anatomie de la fleur, que j’ai complété par les cartes associées ( très chouette car reprennent le puzzle et ont un petit texte explicatif au verso – à trouver ici ) avant de faire une petite fiche. Idéal pour bien comprendre chaque élément …
petite précision, ce puzzle , dont je vous avais déjà parlé dans un article de l’automne, est vendu avec 2 autres modèles (arbre et feuille) + un livret explicatif chez nature et découvertes.
Je le trouve plus difficile à faire que celui des animaux, déjà présenté dans l’article chandeleur, mais il n’en reste pas moins intéressant 🙂
Puis passer à la pratique sur une vraie fleur du jardin …
dissection et étude de la fleur de tulipe avec les leçons de choses et un livre sur les plantes dont j’ai parlé ici, puzzle nature et découvertes
Les fleurs, c’est aussi dans les arbres. Nous avions observé des branches de prunier en fleurs, arbre que nous allons suivre de près jusqu’aux fruits (pour faire le lien avec nos futures activités botaniques). Je m’étais amusée à faire une fiche à compléter pour conclure, qui ira dans le fameux grand cahier (dont je parlais ici) où il colle ce genre de choses. Pour la petite histoire, l’activité était à la fois lecture-écriture. On nomme les légendes, il reconnait les lettres cursives, mais devait les transformer pour les écrire en script (sur une ligne tracée à la règle ).
La pollinisation
Qui dit anatomie de la fleur dit pollinisation ! Pour aborder le sujet, déjà survolé avec les abeilles, nous avons lu ce joli livre documentaire qui complète bien notre collection, dont je parle souvent ici et dont voici un extrait :
On commence par parler pollen, pollinisation, fécondation, puis graines… le très joli cercle de la vie 🙂 En le lisant, dans mon esprit je me suis une nouvelle fois émerveillée en faisant le parallèle avec notre propre reproduction et de voir les similitudes entre le monde animal et végétal, aux cellules pourtant bien différentes, mais bref je m’écarte du sujet et vous épargne mes réflexions de biologiste …
Pour en revenir au livre, j’ai été enchantée au moment de la lecture de solliciter leur mémoire, en leur faisant une lecture active. Cela m’a permit de voir que des notions vues dans des ateliers précédents (sur les abeilles, plantes), étaient acquises. Quelle belle récompense pour moi de les voir faire le lien avec le reste et d’utiliser le bon vocabulaire 🙂
observer la diversité des fleurs
nous avons ensuite observé la diversité des fleurs dans l’inventaire illustré, nous nous sommes amusés à en reconnaitre, lire leurs particularités, et en découvrir de nouvelles …
légender sa peinture avec l’inventaire illustré des fleurs
anatomie des fleurs des champs
…et observer dans la nature environnante différentes espèces, reconnaitre et nommer leurs parties, comparer leur morphologie.
C’est un excellent exercice pour développer la discrimination visuelle !
Vous pouvez également partir à la chasse aux trésors aux fleurs
rendez-vous dans cet article pour télécharger le fichier
Voici quelques exemples, mais nous continuerons à en regarder de plus prêt au fil de la saison et des floraisons. On regroupe nos différents livres sur le sujet, et ensuite on cherche ensemble les pages traitant du sujet. C’est aussi un petit exercice de discrimination visuelle 🙂 Pas toujours évident de reconnaitre les fleurs, notamment dans des livres où elles sont dessinées selon le style particulier de son auteur. Cela nous donne un plan de travail couvert de livres, crayons, et cie un peu en bazar, mais on s’y retrouve ^^
J’ai utilisé plusieurs livres, dont un qui parle de nombreuses herbes comestibles qui est sympa, Les bonnes mauvaises herbes (format poche – 5e). Je vous avais parlé de la collection de chez l’école des loisirs que j’aime beaucoup à l’automne dernier, j’essaie depuis de prendre les livres de cette série et de cet éditeur dont les sujets sont susceptibles de nous intéresser. Ce qui est dommage c’est que certains ne sont plus édités et deviennent difficiles à trouver. Ils sont pourtant intéressants, un regret qu’ils disparaissent de la circulation …
Ensuite j’ai sorti une encyclopédie végétale que nous avions eu en cadeau (pas mal mais cher je trouve … pas sure que je l’aurai acheté de moi même très honnêtement donc) que vous verrez sur les photos suivantes :
Anatomie du coquelicot et cie…
attention le coquelicot tâche et ne part pas des vêtements
trèfle
Comme je le disais au moment où j’ai posté cette image il y a quelques temps, nous avons passé un bon moment à la recherche d’un trèfle à 4 feuilles… en vain. Heureusement je suis tombée sur un kit pour en faire pousser, on en trouve aussi chez Nature et Découvertes. Maintenant ils ont bien grandi nos trèfles à 4 feuilles et je m’apprête à les ajouter à notre musée des végétaux, voir plus bas 🙂
bouton d’or
le bouton d’or et son système racinaire extraordinaire …
Racines
sans oublier de parler des différentes racines
Un herbier de fleurs
Ces cueillettes sont aussi l’occasion de faire un herbier qui complètera à merveille nos activités sur les fleurs. à la maison nous avons deux exemplaires différents. Un pour chacun. J’étais tombée dessus un lors d’une virée shopping sur celui-ci et que je trouve bien fait, très beau, J’aime la présence de papier sulfurisé sur les récoltes pour éviter de tacher la page de gauche explicative 🙂 il présente 17 fleurs.
nous avons également ce second également beau. Il contient 31 fleurs. A la fin on retrouve des planches d’identification.
chacun explique la cueillette, le séchage, le collage …ensuite on apprend les particularités de chaque plante.
– Activité de tris –
Après avoir vu l’anatomie et aborder la diversité, petite chasse aux trésors et récoltes de différentes fleurs. Nous avons ensuite fait un tri : tige, feuilles, pétales, pistils, étamines, etc … ils ont bien aimé comparer les différentes formes des plantes. Elles sont toutes si différentes …
Figurines safari fleurs
Activité d’associations pour revoir des fleurs plus ou moins classiques pour compléter ces activités sur les fleurs. J’ai préparé un fichier contenant à la fois les des cartes de nomenclature des figurines et les cartes de nomenclature avec les vraies fleurs que vous pourrez télécharger plus bas si elles vous intéressent. Je sais qu’on peut en télécharger ailleurs mais comme je voulais le même format de cartes avec les photos des vraies fleurs assorties je les ai faites moi-même.
cartes avec la vraie fleur et la figurine, parfois difficile à distinguer ^^
– semer des fleurs avec les enfants –
Les enfants adorent jardiner comme je le disais dans mon dernier post. Les précédentes années, nous avions planté des bulbes (tulipes, jonquilles, muscari, crocus…) qui ressortent tous les ans pour notre plus grand plaisir. Ces bulbes sont très faciles à cultiver, et leurs plantes très résistantes.
un de nos muscari planté l’an dernier 🙂
Ayant déjà vu les bulbes, nous ne pouvions pas faire des activités sur les fleurs sans observer leurs graines. Direction Truffaut, chacun a choisit son sachet de graines. Bizarrement, chacun s’est tourné vers des fleurs dans les tons de la couleur favorite ^^ Nous sommes rentrés avec des graines de capucines (aux fleurs comestibles que l’on met parfois sur les salades) et des ipomées géantes pour les ajouter à nos autres fleurs et qui devraient bien aller ensemble finalement. Nous les avons d’abord observé de prêt ….
comparer les graines…
(également l’occasion de faire des maths avec une activité de création de collections ).
En théorie nous aurions du attendre que les Saints de Glace passent, mais comme tout restait à l’intérieur cela n’a pas été dérangeant. Avant de nous lancer dans les semis, j’ai consulté le calendrier lunaire . Un petit truc que je tiens de ma grand-mère (et d’un tonton), qui jardinent en fonction de la lune. Je consulte toujours le calendrier lunaire dans le Rustica (toujours de ma grand mère ^^) ou autre pour mes cultures afin de choisir la date de nos semis. Et alors imprévu dans mes activités sur les fleurs : ils m’ont alors posé des questions sur la lune et ses phases. Nous avons passé un moment à en parler et à ressortir nos livres et faire des cartes ….
pour la suite de nos activités lune, cartes nomenclature du cycle lunaire, voir l’article sur l’espace ici
– Expérience avec les fleurs –
J’avais vu passer l’idée sur les réseaux l’an dernier. Cette année j’ai donc tenté l’expérience. Il suffit de plonger des fleurs blanches dans de l’eau colorée par des colorants alimentaires. Nous avons testé 3 couleurs : bleu, rouge, violet.
Résultats de l’expérience : assez rapidement le bleu est apparu sur la pointe de nos pétales. Les deux autres pots (violet et rouge) ne donnaient rien. Quelques jours plus tard du bleu est également apparu sur les pétales de la fleur trempée dans le violet. Le rouge n’est jamais ressorti. Comment expliquer le fait que seul le pigment bleu ne ressorte ??? tous ces colorants sont hydrosolubles pourtant… ou alors le rouge était trop dilué ?? je testerai de nouveau avec mes aquarelles liquides pour voir 🙂
– Jeu sensoriel : loto des odeurs –
Pour Noël ils ont reçu ce jeu que je gardais précieusement dans mon armoire secrète en attendant le moment venu…made in france qui plus est 🙂 Nous l’avons étrenné avec ces activités sur les fleurs. J’ai fait un premier tri en ne prenant que les pots de fleurs. Ensuite nous les avons nommé, puis fait sentir une première fois en disant ce que c’était. Au tour suivant, il fallait deviner et associer sur la carte. Je peux vous dire que ce n’est pas si évident que cela. Du coup il vaut mieux commencer avec peu d’odeurs dans un premier temps je pense. Un peu comme avec les chiffres rugueux, par groupe de 3 pour développer ses sens. Ils ont tellement aimé qu’il ont voulu nous faire deviner à leur tour 🙂 Quelques photos du jeu en question :




un jeu de motricité fine
pour s’amuser à faire des bouquets et compositions
dispo ici, ou ici (équivalent moins cher)
– Plateaux d’activités sur les fleurs –
Je leur ai proposé quelques plateaux d’activités, assez similaires à ceux proposés dans mon atelier Abeilles.
des attrimaths : je leur donne soit les pièces qu’il faut, soit le pot entier pour qu’ils s’inventent des formes
boite de couleur 3 Montessori à trier par couleurs puis nuances
DIY RECUP’ART
J’aime bien ce principe de recyclage. J’ai vu passer une idée de ce genre sur ce très cher pinterest, où vous trouverez pléthores d’activités/bricolage sur les fleurs, ici à base de récup de papiers toilettes terminés. Autant vous dire que cela leur a énormément plu ! Déjà le découpage des « fleurs », et puis la patouille dans la peinture avec, avant de passer aux doigts pour faire le coeur des fleurs. Je vous montre le rendu :
Pour cet atelier peinture, ils ont utilisé de la gouache. J’avais fait l’erreur à mes débuts de leur donner mes acryliques qui ne partent pas des vêtements …^^ J’ai tout de même investit dans de jolis tabliers par précaution.
– Bain aux pétales de fleurs –
Pour notre plus petit, nous lui avons montré quelques fleurs qu’il a pu toucher et proposé un bain de pétales qu’il a adoré. Très attiré par toutes ces couleurs, il voulait tout attraper ^^ Petite astuce, privilégiez des fleurs comestibles pour les bébés qui mettent à la bouche 🙂
– Cuisiner avec les fleurs et autres activités –
Pour continuer ces activités sur les fleurs, direction la cuisine. Tout le monde ne le sait pas, mais certaines fleurs sont comestibles. D’ailleurs si vous passez dans la région d’Antibes, faites vous plaisir au restaurant Taille de guêpes assez unique en son genre que je vous recommande chaudement. Il propose de belles assiettes fleuris extraordinaires. Voir les avis ici.
Bref, revenons à notre sujet ^^ Dans notre bibliothèque nous avons un livre qui permet de cuisiner avec les fleurs. C’est vraiment un très chouet livre et en le recherchant sur le net, je m’aperçois qu’hélas il n’est plus publié. Je vous en parle tout de même car je le trouve intéressant. Il permet de faire pas mal de recettes à base de fleurs que je ne connaissais pas ou que j’avais oublié. Il y en a énormément, autour de 50, nous n’avons pas tout fait, car il faut en garder pour les prochaines fois 🙂
Dans un premier temps il y a une page qui donne des conseils pour la cueillette, avant de donner des activités/recettes à base de fleurs à cueillir dans les prés, ou même les arbres des champs, des végétaux de la forêt, dans la garrigue, ou en bord de mer. A la fin il y a un glossaire, un bibliographie, je pense piocher dans certaines références car c’est vraiment quelque chose qui me plait beaucoup étant une fille de la campagne 🙂 J’y ai découvert des idées très étonnantes, et pas mal de nouveaux végétaux comestibles comme le chèvrefeuille auquel je n’aurai jamais pensé … Les 3 prochaines activités présentées ici sont tirées de ce livre.
Je vous montre quelques photos de l’intérieur :
>> livre à retrouver ici <<
Beignet de fleurs d’acacia
Ma maman me préparait quand j’étais enfant des beignets de fleurs d’acacia. Ces fleurs peuvent également se manger crues. Rien de plus simple, il suffit de tremper une grappe dans de la pâte à beignet et de cuire comme un beignet traditionnel (je n’ai pas dit que c’était diététique …^^). Le livre dont je vous parle au dessus donne justement la recette !
peu lisible je sais mais n’oublions pas les droits d’auteur …
Fleurs cristal
Très simple encore, il faut ramasser des fleurs/pétales comestibles, de les tremper dans un blanc d’œuf battu, puis recouvrir de sucre glace, on met au four à 50 °C pendant 40 à 50 min porte entre-ouverte …. Voilà pour la théorie. Pour tout vous avouer c’était la première fois que je testais même si je connaissais le principe. Nous avions ramassé les fleurs après la pluie, et je pense que cela a du perturber le processus. J’ai laissé sécher beaucoup plus longtemps au four. Voici le résultat obtenu en image :
visuel assez particulier, on ne voit pas grand chose, mais une fois en bouche, c’était plutôt sympa !
Glaçons de fleurs
Pour vos futurs apéros, vous pouvez préparer des glaçons contenant des fleurs comestibles, c’est très simple là encore, voir paragraphe suivant…
– Jeux sensoriel avec les fleurs –
Pour continuer ces activités sur les fleurs toujours tirée du livre cité plus haut, voici quelque chose de simple et qui plait toujours. Dans un premier temps : chasse aux trésors. Le but est de partir à la recherche de fleurs. On s’amuse à les reconnaitre. Puis, on les congèle dans des bacs à glaçons +eau …. le lendemain, démoulage et découverte … c’est très éphémère, ils fondent vite, mais sont si beaux ….
Musée des végétaux : conserver les fleurs
De loin on penserait à des glaçons, mais la différence majeure et qu’ici ce n’est pas éphémère 🙂 Dernière de nos activités sur les fleurs qui n’est pas du tout kid friendly à réaliser. Dans l’article sur les insectes, je vous avais parlé de notre musée des petites bêtes en expliquant la méthode. En réalité, même si j’avais à la base eu l’idée pour conserver nos insectes en premier (mais aussi parceque je voulais en acheter des tout prêts mais que je n’en ai pas trouvé), j’avais commencé par utiliser cette technique avec les fleurs et autres végétaux. En voici une partie après quelques tests ratés :
Ce processus est nettement plus délicat avec les végétaux que les insectes. J’ai eu de mauvaises surprises avec de nombreuses fleurs, notamment celles à base de bleu/rose. Au prix que ça coute c’est un peu embêtant. Pour vous éviter ce gaspillage, je peux vous dire qu’il semblerait que les fleurs séchées soient plus résistantes au processus. Dans tous les cas c’est une chouette collection qui leur plait beaucoup, ils aiment admirer leurs trésors ainsi figés.
Fiches d’activités sur les fleurs à télécharger
Comme promis, je vous partage notre fichier pour compléter ces activités sur les fleurs
N’hésitez pas à me laisser un petit merci ici ou ailleurs pour m’encourager à continuer mes partages 🙂 Petite précision, dans le contenu j’avais volontairement mis une anatomie de fleur à bulbe et une à racines, suite à ce que nous avions observé. Il y a 16 pages d’activités, avec de la lecture, écriture, graphisme, mise en paire, dessin, découpage, collage ….
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Cartes de nomenclature figurines safari fleurs
Pour les intéressés, je vous propose également nos cartes de nomenclature sur les figurines safari des fleurs
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Des balades pour voir les fleurs en Provence : le mimosa, les lavandes
Outre les jardins botaniques, et si vous êtes de notre région, il y a de belles occasions pour voir de belles étendues de fleurs. Je pense en particulier aux lavandes (mais il faudra attendre mi-juin), dont je parlais ici, ou les mimosas (mais pour le coup c’est trop tard à l’heure où je publie cet article, j’en parle ici et ici. Dans tous les cas vous pouvez jeter un oeil à ces articles ne serait-ce que pour le plaisir des yeux. Je pense aussi à des champs de Tulipe (que nous avons encore raté cette année), vers Joncquières.