Petit article pour vous présenter de nouveaux livres qui ont rejoint notre rayon sorcières et magie 😉
Un livre à compter avec une sorcière
Coup de coeur pour cet album que j’ai découvert grâce à une maman qui m’avait laissé le titre en commentaire !! Nous adorons les livres à compter, ce qui est bien avec celui-ci et qui le différencie des autres que nous avons, c’est que pour une fois, on ne compte pas à l’envers (généralement on compte de 10 à 1 dans ce genre de livre). D’ailleurs, petite précision, la comptine numérique est vue jusqu’à 10. Les chiffres font partis de l’histoire (comme vous le voyez sur la photo ci-dessus) et sont écrits dans de petits cercles.
A chaque nouvelle double-page, on les lis depuis le début (depuis 1), en incrémentant au fil des pages (ce qui permet de les répéter plusieurs fois pour bien les mémoriser (à l’oral et à l’écrit).
Les illustrations sont vraiment sympas et collent parfaitement au thème assez drôle et qui les a fait rire !
Autre originalité, après avoir compté de 1 à 10, on invite l’enfant à compter à l’envers en chuchotant, puis en parlant plus fort , ils se sont bien pris au jeu et ont vraiment apprécié !
Il existe en version mini prix ou album
La naissance d’un sorcier
Autre nouveauté, sortie en 2019, de Gerda Muller, une auteure que l’on adore ! Je pense que ceux qui connaissent ses autres livres ont de suite reconnu le style !
Dans cette histoire, nous suivons les aventures d’un jeune garçon plutôt malheureux, grandissant dans un cadre loin de la bienveillance. Un jour il s’enfuit et va avoir la chance de faire une rencontre, un sorcier, qui va changer sa vie. Mais les débuts ne sont pas si simples … en effet, lors de ses leçons d’apprenti sorcier, son maitre lui a bien dit qu’il ne devait pas utiliser une formule magique seul.Bien entendu, l’enfant fit un jour le contraire, ce qui causa de gros problèmes au village entier ! Alors que l’on pourrait s’attendre à ce que le sorcier le chasse, ayant perdu confiance en l’enfant, celui-ci pris la sage décision de lui donner une seconde chance, ce qui permettra à cet enfant de devenir un bon sorcier apprécié.
Ce livre nous permet de réfléchir sur plusieurs thèmes : l’entraide, le pardon, le respect, la confiance, ou encore le fait que nos origines importent peu, il est toujours possible d’avoir une belle vie en faisant les bons choix.
précision esthétique, j’apprécie toujours autant le fait que le format des illustrations varie d’une page à l’autre ! Elles sont plus ou moins grandes, ou sous forme de vignettes.
Leave a reply