J’ai plusieurs nouveautés livresques jeunesses à vous présenter. Aujourd’hui, voici un livre au concept vraiment original qui nous a bien amusé, dans tous les sens du terme ! Une vraie surprise ! Il s’agit d’un ouvrage qui nous permet de jouer avec les mots, et plus particulièrement avec les syllabes. Ce beau livre est le résultat du duo Agnès Audras, illustratrice, et Valérie Yagoubi, institutrice de moyenne et grande section de maternelle.
Le concept est vraiment très ludique. Sous forme d’énigmes, l’enfant doit deviner un mot en mélangeant les syllabes de deux autres. Chaque devinette se présente sur 4 pages. Il y a d’une part un petit texte contenant les mots outils (écrits et illustrés en face, ce qui peut aider les enfants non lecteurs). La réponse apparait en tournant la page, avec une anecdote en lien avec ce mot découvert et une illustration. Ainsi, même les enfants non lecteurs peuvent participer en regardant les images et en faisant l’exercice oralement !
Par exemple :
« Avec le capot d’une voiture, et un grain de raisin, j’habite juste à côté de chez toi. »
« je suis ton voisin, celui qui habite à côté de chez toi. »
A souligner qu’il y a un jeu de couleur au niveau des lettres, aidant à reconnaitre les syllabes. En effet, chaque syllabe du même mot a une couleur différente, sachant que les syllabes du mot à deviner ont la même couleur.
Maintenant place au jeu.
car, quelques exemples en images seront plus parlant :
Alors ?? une idée de la réponse ??
.
.
.
.
.
.
je vous laisse un peu chercher …
.
.
.
.
.
vous ne pensiez pas que j’allais vous donner la solution de suite !!!
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
prêt pour la réponse ???
.
.
.
.
.
.
.
.
je suis certaine que vous l’avez :
D’autres pages du livre, avec sa mise en page épurée :
Une lecture active, pour passer un moment agréable ensemble, parfait pour s’amuser, perfectionner son niveau de lecture et enrichir son vocabulaire.
Petit plus, à la fin du livre, il y a de petites cartes qui une fois découpées permettront de jouer à reformer des mots. Ce qui est bien c’est qu’elles sont recto-verso : un côté est illustré, l’autre est écrit. Ainsi, même les enfants ne sachant pas encore lire peuvent les utiliser en utilisant le côté image pour faire les mises en paire. Ils peuvent ensuite les retourner pour voir les lettres formant le mot correspondant. L’enfant peut également s’amuser à former d’autres mots que ceux vus dans le livre.
Voici un exemple pour vous faire une idée plus précise :
Si vous aimez le concept de ce livre, vous pouvez retrouver l’album ici par exemple.
A très bientôt pour un nouvel article !
Leave a reply