Bonjour à tous,
Voilà un moment que mini2 est à l’aise avec la lecture basique, il est temps de passer à la suite 🙂 D’ailleurs, pour lire la progression que nous avons suivi pour s’initier à la lecture, vous pouvez jeter un oeil à cet article.
Les sons complexes peuvent parfois entrainer des confusions ( par ex avec ceux qui ont des sonorités proches : an, en, on …). Apporter une touche ludique pour renforcer cet apprentissage peut vraiment faire la différence ! Je trouve le contenu de ce coffret intéressant car il permet d’apprendre en s’amusant ces sons complexes de plusieurs façons. Varier les présentations va grandement faciliter l’apprentissage et ainsi ancrer ces nouvelles notions. Ce coffret a été conçu par Cécile Zamorano, une orthophoniste spécialiste des apprentissages.
Le livre des sons
A l »intérieur du coffret, on retrouve un livre qui va présenter chaque son complexe individuellement :
J’adore cette présentation à la fois aérée, qui attire l’attention et met en évidence le son complexe : ses lettres sont représentées à l’aide d’un dessin.
Sur la page de gauche, on retrouve l’écriture d’un mot dont les lettres du son sont personnifiées par un dessin. Ce dessin va guider l’enfant et l’aide à deviner le son, tout en sollicitant sa mémoire visuelle. Chaque lettre du son correspond à un personnage. La rencontre de ces lettres donne naissance à un son complexe. Dessous, on nous explique comment bien prononcer ce son, et on nous invite à le mimer (mémoire kinesthésique).
Sur la page de droite, il y a tout en haut de la page les 3 écritures du son : script classique, majuscules script, et cursives minuscules. On peut ensuite lire un texte mettant l’accent sur ce son avec une petite phrase rigolote (mémoire auditive). Enfin, on termine par un jeu de phonologie, où l’enfant doit nommer des images et trouver l’intrus (celui qui ne contient pas le son étudié).
Le livre à lui seul stimule plusieurs mémoires, ce que est un véritable atout ! Cet aspect multi-sensoriel permet donc de s’adapter à chaque enfant, car il n’est pas toujours facile pour nous parents de détecter si notre enfant utilise plus un type de mémoire que l’autre.
Jeu mémo
Pour compléter le livret, on retrouve deux jeux de cartes progressifs qui renforceront les apprentissages. Le premier et un jeu d’observation et de mémoire visuelle. En résumé, l’enfant est invité à bien regarder la carte du mot, à mémoriser l’image du son. Ensuite il doit répondre à l’une des questions se trouvant au verso de la carte (ou plusieurs, pourquoi pas ^^) : combien de lettres à ce mot, quelle est la première lettre du son, fabrique une phrase avec ce mot, etc …
Le jeu des doubles des sons
Il y a également le fameux jeu des doubles qui allie lecture et rapidité ! Les minis adorent ce jeu !! Ici c’est le même principe, mais avec des mots ! La règle est simple : il faut retrouver le mot commun entre sa carte et celle du centre, alors on nomme ce mot, et on peut se débarrasser de sa carte. Le but du jeu est de se débarrasse de toutes ses cartes le plus vite possible !
Là encore les sons sont mis en évidence avec des illustrations ou couleurs attrayantes qui plaisent particulièrement aux enfants :
paru chez Nathan
N’hésitez pas à partager ce billet si vous pensez qu’il peut intéresser d’autres personnes !
A bientôt pour un nouvel article !
Prenez soin de vous et de vos enfants 🙂
2 Comments
merci infiniment
avec plaisir 🙂