Bonjour à tous,
Je suis ravie de vous retrouver pour vous parler d’un nouvel album paru chez Mijade.
Cette histoire aborde avec tendresse et bienveillance les thèmes de l’hyperactivité , des différences, et de l’école.
Résumé de l’éditeur » Malo est un petit poulpe rempli de vie, toujours de bonne humeur et… très actif. Tout le monde l’apprécie sauf peut-être, monsieur Sardine, son professeur, qui aime ce qui est ordonné et bien rangé. Toute l’agitation du petit poulpe lui donne le mal de mer. Au bout de la journée, monsieur Sardine est exténué et emmène Malo chez le directeur. Ensemble, ils vont trouver la plus belle des solutions : un bureau adapté à Malo, pour que chacun de ses bras puisse s’occuper. »
Dans ce livre, nous rencontrons Malo le petit poule, un personnage attachant qui a toujours le sourire, qui est toujours de bonne humeur, qui pense aux autres et aident ses camarades de classe dès qu’il en a l’occasion. C’est facile pour lui, avec ces nombreux bras multi-taches qui s’agitent dans tous les sens. Il en ressort donc beaucoup d’agitation pour son professeur, ce qui le dérange ….
On sent le malaise qui s’installe petit à petit et nous émeut, car le lecteur voit bien que tout cela part d’une bonne intention de la part de ce poulpe altruiste, le seul de sa classe, différent des autres élèves. C’est loin d’être simple de s’intégrer lorsque nous sommes différents et avons une particularité ….
Jusqu’à ce qu’arrive le moment où son professeur craque et n’en peut plus ! Il ne supporte plus Malo et son agitation, il l’amène chez monsieur le directeur !
Mais grâce à ce dernier, ils trouveront avec Malo une solution qui apaisera les esprits, et offrira à Malo un environnement adapté à ses différences.
Tout est bien qui finit bien 🙂
Ce livre de 28 pages peut être proposé dès 3 ans (ou avant selon les enfants). Il y a pas mal de pages, mais les textes sont relativement courts et donc faciles à suivre pour les plus petits 🙂
C’est un joli album dont les grandes illustrations aux couleurs lumineuses et chaleureuses captivent notre regard et nous préparent en douceur à la rentrée tout en nous faisant découvrir différents animaux marins.
Cette lecture aborde un sujet profond pour lequel des améliorations sont encore à faire dans notre société et j’espère que cette histoire éveillera les esprits dans le bon sens.
Une lecture positive qui nous montre que chacun a sa place dans la société.
dès 3 ans (ou avant selon les enfants)
A bientôt pour un nouvel article !
2 Comments
merci pour la découverte.
avec plaisir !!