Il y a plusieurs mois, je partageais avec vous un article sur l’initiation des enfants à l’informatique, avec des cartes de nomenclature à télécharger. Dans celui-ci je vous avais montré un kit d’activités pour apprendre à programmer que j’avais repéré. Nous avons profité du récent anniversaire de fabuloup pour l’acquérir, et il rencontre beaucoup de succès à la maison ! Il s’agit d’un robot à programmer en forme de souris! Annoncé dès 4 ans, il commence déjà à l’utiliser en autonomie. Évidement Blondichou qui a 18 mois de plus l’utilise encore mieux, et réussit des énigmes plus complexes. En attendant les deux s’éclatent !! Petite présentation rapide de ce jeu éducatif pour apprendre à programmer un robot dès la maternelle, en attendant de vous présenter les autres cadeaux qu’il a reçu et vous faire un article résumé comme je l’avais fait ici l’année dernière : article idées cadeaux pour les 2 ans.
A lire aussi : Idées cadeaux enfant de 4 ans
A lire aussi : Wishlist Noël 2017 – idées cadeaux enfants de 4 ans et 2 ans et demi
Présentation du contenu du jeu
Voici une parti du contenu du coffret : des cartes défi à résoudre, la souris à programmer, des ponts, un fromage, des barrières, des petites cartes pour faire les étapes avant. Il y a ensuite la notice et les plaques servant à faire le plateau de déplacement.
une partie de la notice
Commencer à programmer un robot dès la maternelle
Dans un premier temps, je leur ai présenté la souris, et les fonctions de chaque bouton. Ils les ont testé un à un pour en comprendre les effets. Ensuite, nous avons fait pas mal d’énigmes simples sur le plateau (sans les cartes). Il suffit de placer la souris sur un carré, son fromage sur un autre, puis de réfléchir aux déplacements (avancer, tourner à droite ou gauche, reculer), pour qu’elle retrouve son fromage. On peut s’aider des petites cartes pour ne pas oublier la séquence. On les place dans l’ordre désiré avant de reproduire l’enchainement sur la souris. Rien de mieux que de pouvoir manipuler dans la réalité son robot 🙂
Quand les mouvements de base sont acquis, on peut passer aux cartes défis du jeu à résoudre :
carte défi à résoudre, avec les cartes déplacements pour s’aider
Pour le moment nous utilisons la vitesse normale de la souris, mais il existe un mode plus rapide. Dès que la souris arrive au fromage, ses yeux clignotent en bleu et elle fait un petit bruit ! Cela indique à l’enfant qu’il a réussit à programmer le bon code. Si il s’est trompé, il peut regarder les cartes posées pour voir laquelle corriger.
Ce kit d’activités est disponible ici
une petite vidéo du jeu en action :
2 Comments
J’adore vos propositions de jouets.
Vous pensez continuer à faire des listes d’idées cadeaux ?
je suis ravie que cela vous plaise!
Pour tout avouer j’en ai pleins d’autres à présenter mais je manque tellement de temps … donc pour répondre à votre question : en théorie oui, mais en pratique c’est compliqué ^^
n’hésitez pas à vous abonner pour recevoir les nouveaux articles 😉
à bientôt 🙂