Bonjour, bonjour,
Nous avons adoré découvrir plusieurs nouvelles histoires de la collection « l’heure des histoires » parues chez Gallimard Jeunesse et qui ont agrandi notre collection ! j’apprécie beaucoup ce petit format de livre à petit prix que l’on peut emporter partout, et que l’on peut lire avant de s’endormir (ou à tout autre moment ^^). Autre avantage ils ne prennent pas beaucoup de place dans une bibliothèque et il existe une grande variété de titres de styles différents, c’est donc très riche. Le contenu est à la fois varié dans le style des illustrations, et dans le genre d’histoires à écouter ou lire. Dans le réel ou l’imaginaire, il y en a pour tous les gouts !
J’utilise d’ailleurs ces petites histoires pour développer la fluence de mini1, en complément des autres livres qu’il a (voir cet article). Il adore particulièrement les aventures du prince de Motordu, qui sont un vrai challenge à lire du fait des nombreux jeux de mots présents dans ces histoires !
Pour en revenir aux livres du jour, je vous propose une histoire sur le thème des dinosaures :
« Alex est un T-Rex pas tout à fait comme les autres. Ses amis se moquent de lui car, aux montagnes de steaks, Alex préfère la carotte et la pastèque. »
Vous l’aurez compris, dans ce livre nous partageons un moment avec Alex le T-rex végétarien ! Ils ont adoré cette histoire pleine d’humour, qui offre une belle leçon de tolérance, et de nutrition ! Gros coup de coeur pour cette lecture très agréable à lire avec de nombreuses rimes dans le texte, des jeux dans l’écriture du texte, et des illustrations gaies !
L’histoire suivante est un clin d’oeil aux parents pressés, et aux enfants qui subissent la pression (dépêche-toi !) … ou au fait que nos enfants (toujours bien occupés) fassent attendre leurs parents , tout est une question de point de vue 😉
Ici on ne pourra qu’être charmé par les scènes représentées par des animaux trop choux 😉
et je suis certaine que chacun de vous pourra se reconnaitre dans plusieurs des situations mises en lumière dans ce livre !
Bien entendu, le sujet est traité avec humour et amour <3
un joli support pouvant servir de base pour discuter avec nos enfants et aborder ce sujet qui ne manque pas d’animer les foyers 😉
On continue dans la bienveillance avec cette fois-ci une histoire anti-colère, pour aider les enfants à retrouver le calme au quotidien. On découvre Fergus, un dragon qui de base est sympathique, mais quand on le contrarie, il se met très trèèès en colère ! Il se retrouve alors seul car ses amis ne souhaitent plus jouer avec lui. Heureusement sa maman va lui donner une clé pour gérer ses émotions et retrouver l’apaisement en toute situation. Ce livre nous donne un précieux conseil que nos enfants pourront à leur tour mettre en œuvre !
L’histoire suivante est celle d’une petite fille qui adooore ses cauchemards !! Assez surprenant, ce n’est pas commun ! Les monstres imaginaires sont colorés, l’ensemble est gaie, la démonstration m’a convaincu. Un livre parfait pour dédramatiser les peurs nocturnes, et apprendre à les accepter. L’approche est bien tournée en présentant ce sujet avec humour, imagination et tendresse.
» Une petite fille fait des cauchemars : loup, bruits du grenier, monstres poilus et forêt sombre… Sa maman veut l’aider à les chasser, mais pourquoi ne pas les apprivoiser, plutôt ? »
Le livre suivant contient davantage de texte et nous présente avec humour les « bêtises » de l’enfance…. je mets des guillemets à « bêtises » car je relativise et prend pas mal de recul sur ce sujet, mais ce n’est pas le but de ma présentation. On a donc adoré la tournure qu’à pris la lecture quand après avoir fait l’inventaire d’un certains nombre de « bêtises », on nous rappelle que nous aussi nous avons été enfant, et que nous aussi nous sommes passés par ces expérimentations !!!! d’ailleurs ça n’a pas loupé, nos enfants n’hésitent pas à nous le rappeler haha !! Un livre là encore plein d’humour et d’amour 🙂
Résumé : » Les enfants sont méchants ! Ils sont sales, mordent, font des colères ! Les parents, eux, sont gentils. C’est comme ça et pas autrement. »
Nous avons adoré toutes les illustrations de ces livres. Comme je vous le disais, ils sont tous bien différents ! Le petit dernier m’a particulièrement charmé ! Il reprend un conte populaire russe dans lequel l’entraide et le partage sont mis à l’honneur. De belles valeurs à partager à nos enfants et qui semblent se perdre dans notre société de plus en plus individualiste.
Résumé « Cachée au cœur de la forêt se tenait une petite maison de bois. «Quelle parfaite maisonnette!» se dit la souris… puis la grenouille, le lapin, le castor, le cerf et la chouette, qui s’y installent tour à tour. Mais soudain, un gros ours toque à la porte… »
J’espère que cette sélection vous aura donner des idées pour l’heure des histoires 😉
à bientôt et belle lecture !!
Leave a reply