Et si je vous disais qu’il y a un monde plein de sortilèges, de rires et d’amitiés improbables qui attend vos enfants dès 6-7 ans , ça vous tente ?
J’adore quand mes minis tombent sur une lecture qui les fait rire, rêver et tourner les pages sans voir le temps passer ! Et ces petits romans illustrés ont fait mouche chez nous ! Cette adaptation de la célèbre BD du même nom mélange magie, humour, amitié et un brin de folie — tout ce qu’on aime en famille !!
Pourquoi ce roman illustré est un coup de cœur
C’est l’histoire d’une petite fille abandonnée, un peu têtue et pleine d’énergie, qui rêve de devenir sorcière. Le problème ? Ses potions ont tendance à provoquer des catastrophes ^^!
Extrait du résumé de présentation du tome 1 : « Munie de son chaudron d’occasion, et entourée de ses nouveaux assistants, Hubert, le petit cochon, et Hugo, un garçon à lunettes ravi de l’aider, Brume rencontre vite quelques difficultés : ses sorts ne produisent aucun effet ! Quant à sa première potion, elle plonge le village dans un épais brouillard. Qu’à cela ne tienne : têtue et convaincue de la puissance de ses pouvoirs, elle décide de se rendre dans la forêt interdite, pour combattre un dragon légendaire qu’elle tient pour seul responsable de cette catastrophe. …«
Ce que j’aime dans cette série, c’est avant tout son héroïne : une petite fille au fort caractère , espiègle, têtue, mais attachante ! Et puis il y a Hubert, le petit cochon, mon coup de cœur ^^Toujours rationnel, un brin ronchon, mais d’une lucidité désarmante ! C’est le compagnon parfait : celui qui tempère Brume tout en la suivant dans ses folies. Un duo improbable mais irrésistible !
Les illustrations sont superbes, les textes sont drôles et vivants. Bref, ces romans ne sont ni trop effrayants, ni trop puérils, il y a juste ce qu’il faut de magie, d’humour, et d’héroïsme….! Ce genre de récit, à la fois drôle, accessible et un peu fantastique, fait d’ailleurs souvent basculer les enfants « qui lisent peu » vers des lecteurs plus enthousiastes 🙂
Le format de ces livres est idéal : on a des petits romans illustrés de 96 pages, avec des chapitres courts. On peut le lire en une après-midi ou un peu chaque soir avant le coucher par exemple. Et cerise sur le gâteau : il y a plusieurs pages de jeux et activités à la fin pour prolonger la magie !!
Pour qui, quand, et comment en profiter
Âge recommandé : dès 6-7 ans, mais aussi pour les lecteurs plus âgés qui aiment la magie, l’humour et les univers féériques.
Moment parfait : lecture du soir, week-end pluvieux, ou autre … moment Halloween (les éléments magiques, dragons, sortilèges s’y prêtent bien).
Usage en classe : idéal en lecture partagée (l’enseignant-e lit à voix haute, les enfants suivent), ou en lecture autonome. Les activités à la fin permettent d’ancrer la compréhension, de discuter des personnages, de la morale, du courage, etc.
Pour découvrir cette pépite parue chez Dragon d’or/Edi8, Cliquez ici pour voir le livre/roman tome 1 sur Amazon et offrir l’aventure à vos loulous !!
Le roman tome 2 ici et le roman tome 3 ici
Ou , si vous souhaitez découvrir les BD de la même héroïne : BD tome 1 – BD Tome 2 – BD Tome 3 – BD Tome 4
****
Bonne lecture, que vos soirées soient peuplées de dragons, de potions et de rires 😉
Maman Happycultrice ❤️
Leave a reply