Bonjour à tous !
Après vous avoir parlé de nos nouveaux jeux de société préférés la semaine dernière (ici et ici), je me suis dit qu’il était temps de vous présenter la dernière découverte littéraire de mes minis ! Vous savez à quel point la lecture est importante chez nous. Même si les enfants adorent passer du temps à jouer, ils ont toujours un livre à portée de main 🙂 Et cette fois-ci, je vous emmène dans un univers médiéval magique avec une touche de féminisme ! Cette histoire a littéralement captivé mes trois minis, du plus jeune au plus grand ! Et quand je dis captivé, je pèse mes mots : l’un d’eux en est déjà à sa troisième lecture !!
L’histoire se passe à l’école des chevaliers de Sacrebourg, où notre héroïne, Max, pensait réaliser son rêve. Mais surprise ! Son instructeur est un véritable tyran ! Heureusement, Max peut compter sur ses amis, les Presque Chevaliers. Leur amitié est mise à rude épreuve lorsqu’un nouveau danger surgit : les doublizars, des doubles maléfiques, s’échappent et commencent à enlever les villageois. Max et sa bande doivent partir en mission pour sauver tout le monde. Mais comment être sûr que personne n’a été remplacé par son double …?
J’ai adoré les nombreux rebondissements, les transformations magiques et les combats épiques ! Les noms rigolos et les jeux de mots m’ont fait sourire plus d’une fois, et les clins d’œil à notre époque moderne sont bien trouvés. Je suis méga fan de sa mise en page très originale , les BD s’insèrent dans le roman, rendant l’ensemble très fluide et agréable à lire, même pour les plus jeunes. Mon petit CP l’a lu avec autant de plaisir que les grands !
Et parlons de Max, notre héroïne ! La première fille à intégrer l’école des chevaliers ! J’avais un peu peur que mes garçons ne s’identifient pas, mais pas du tout. Ils ont tous été fascinés par son courage et sa détermination. Elle doit affronter un instructeur particulièrement sévère, car c’est une fille, ce qui ajoute une dimension intéressante à l’histoire.
Ce tome 2 se lit très bien sans avoir lu le premier, même si, soyons honnêtes deux secondes, mes minis m’ont rapidement fait la remarque et demandé de commander le tome 1 🙂 Ce livre est parfait pour les jeunes lecteurs qui aiment l’aventure, la magie et les histoires de chevaliers. Il est drôle, captivant, on attend déjà avec impatience le tome 3 !
Si vous cherchez une nouvelle lecture pour vos petits chevaliers, je ne peux que vous recommander ce roman !
Une vraie pépite à ajouter dans leur bibliothèque que vous pouvez vous procurez facilement :
⇺ TOME 2 présenté dans cet article disponible ici chez Amazon ⇻
⇺ TOME 1 de la même série disponible ici chez Amazon ⇻
dès 8 ans (ou avant pour les passionnés :))- 264 pages – Roman jeunesse 14 x 20,5 cm –
thèmes : amitié, courage, magie, fantastique, moyen âge, chevalier, aventure, féminisme
Seuil Jeunesse
**********
À très bientôt pour de nouvelles aventures littéraires 🙂
mère veilleuse sur ses 3 petits choux cueillis en Provence, adepte du maternage proximal et des pédagogies alternatives, qui partage avec vous au fil des saisons les contes de faits de notre famille nombreuse amoureuse de la nature, quelque peu influencée par mon master en Biotechnologies et mon diplôme d'ingénieur en agroalimentaire ;) /// A French Happy Mum of 3, loving nature, attachment parenting and Alternative teaching methods, sharing our adventures through the seasons ///
Leave a reply