A la maison nous sommes fans des albums d’Astrid Desbordes, j’en ai d’ailleurs déjà présenté quelques-uns sur le blog. C’est une autrice qui aborde des sujets touchants, en y mettant toujours de la bienveillance.
Parmi ses nouveautés, voici une nouvelle aventure de Max et Lapin qui a la particularité de se présenter cette fois-ci dans un grand format. L’histoire se découvre en dépliant des rabats, ce qui donne au livre une plus grande dimension collant parfaitement au thème abordé « et moi, quand je serai grand ».
Dans ce récit, nous partons en promenade avec Max et son papa, une promenade qui se transforme en rêverie où père et fils évoquent les choses qu’ils aimeraient faire quand ils seront « plus grands ». Les deux personnages se prennent vraiment au jeu. On y découvre un enfant plein d’ambition, qui a aussi beaucoup d’imagination dans ses désirs variés qui font souvent rêver les enfants (partir dans l’espace, les indiens, les animaux). Et un papa à l’écoute, qui se met à la portée de son enfant en évoquant lui aussi ses rêves, qui sont humainement possibles et plus réalistes.
Les scènes se présentent sur une double page , à gauche le texte, à droite une illustration du moment présent.
En dépliant le rabat sur la page de droite, on découvre la scène imaginaire, qui a toujours un lien direct avec celle du moment présent.
Par exemple, l’enfant mange une pâtisserie, il rêve d’être un grand pâtissier, etc.
Ainsi, ils transforment la réalité singulière de l’instant présent, en rêve extraordinaire. Ils se laissent emporter par leurs activités du moment dans un univers sans limite.
C’est si beau de rêver et il n’y a pas d’âge pour cela ! Même les adultes peuvent avoir des rêves.
On est touché par la belle complicité entre un père et son fils, qui profitent du moment présent, qui rêvent ensemble, avant que le papa ne fasse un retour à la réalité et aux choses essentielles avec l’amour qu’il éprouve pour son fils.
Quoiqu’il arrive, il lui montrera qu’il est toujours son papa.
>> Album à retrouver ici <<
Leave a reply