On retrouve en début d’ouvrage une aide à la lecture (pour découvrir les mots clés, revoir les syllabes, faire de la phono)



exemples de Niveau 1 – début CP :
Exemples de Niveau 2 – milieu CP :
exemples niveau 3 – fin CP :


On retrouve en début d’ouvrage une aide à la lecture (pour découvrir les mots clés, revoir les syllabes, faire de la phono)
Bonjour,
Il y a quelques temps, je vous avais présenté sur les réseaux notre coffret de lettres mobiles magnétiques. Voici un article complémentaire qui apportera davantage de détails ! Pour rappel, c’est un outil idéal pour stimuler l’enfant vers l’apprentissage de l’écriture et de la lecture, dans le respect de la pédagogie Montessori.
Avoir des lettres mobiles est pour moi essentiel dans cet apprentissage. C’est tellement plus ludique pour l’enfant de pouvoir les manipuler ! Le côté magnétique apporte un réel plus, que nos minis apprécient !
– 50 lettres aimantées CURSIVES, les voyelles sont rouges, les consonnes bleues.
– 10 images qui vont avec (avec Balthazar, Pépin, et des images de mots de la série rose, où le mot s’écrit comme il se prononce : lune, bol, arc ….)
– un mode d’emploi présentant 6 activités.
L’ensemble est vraiment compact et facile à ranger ! Ce qui est pour moi pratique et représente un réel avantage !
Vous pouvez le trouver ici par ex.
Voici une vidéo de présentation :
Vous pouvez l’utiliser à plusieurs endroits : frigo, tableau …. et ici ils font aussi sur les radiateurs ^^
Comme toujours, je dirai que cela va dépendre de votre enfant ! Cela peut être avant la maternelle, si l’enfant s’intéresse aux lettres.
Dès que je leur ai donné le coffret, ils ont beaucoup apprécié le côté magnétique ! Dans un premier temps, je le leur ai laissé découvrir en autonomie. J’ai alors pu observer leur imagination inventer des activités ! Pour rappel mes deux plus grands connaissent le sons des lettres, le plus grand lit déjà. Minipousse connait quelques sons. Spontanément, ils ont fait : trie des voyelles et des consonnes, recherchez le son d’attaque de plusieurs mots parmi les cartes d’automne qui sont de sorties en ce moment (pour mini 2)..
écrire son prénom, encoder des mots (mini1) . ..
le côté magnétique les a vraiment amusé et donné envie de l’utiliser ! même minipousse s’est intéressé aux lettres !!
Vous pouvez donc utiliser ce coffret pour faire découvrir et apprendre le son des lettres, étape primordiale à l’apprentissage de la lecture. Si l’enfant commence à en connaitre quelques-uns, il découvrira les autres avec les activités décrites dans le coffret.
Enfin, les enfants connaissant bien les sons trouvent également des jeux à faire avec les lettres, ce qui permet de renforcer leurs apprentissages. Ils peuvent alors écrire des phrases, ou en lire (phrases action mystère, un jeu qui plait beaucoup par exemple) !
Le fait que ces lettres mobiles soient scriptes est un avantage pour faire le parallèle avec l’écriture ! Ceci permet aux enfants allant à l’école et qui découvrent généralement l’alphabet en lettres bâtons majuscules d’apprendre cette écriture en s’amusant ! Vous pouvez d’ailleurs en faire une activité : écrire des majuscules, l’enfant doit faire des mises en paire avec la lettre cursive correspondante !
Suite à l’une de mes dernières publications, vous m’aviez demandé des détails sur la réalisation de notre imagier de couleur. Dans cet article je vous détaillerai donc les étapes qui nous ont permis de réaliser cet imagier.
Pour la petite histoire, l’idée de cet imagier m’est venue en triant mes photos et en revoyant notre activité de l’année dernière avec les petits yeux de monstres à compter ( la récap halloween, avec de nombreuses autres idées d’activités)
ils avaient tellement apprécié cette activité, que j’avais envie d’en faire un dérivé. Comme notre minipousse commençait à s’intéresser aux couleurs, et que je ne voulais absolument pas en imprimer un (pour moi la couleur se vit, c’est à expérimenter, il faut l’utiliser), je me suis dis que je pourrai la détourner en imagier… mais il me manquait les monstres !!! flashback, je me suis dit que nos projections à l’encres (cf activités saint valentin) étaient juste parfaites pour cela ! Voilà d’où me vient l’idée. Je n’ai jamais vu ce genre d’imagier ailleurs, je ne savais donc pas si mon idée était réalisable, car il restait la question des yeux à régler ! J’ai vraiment été satisfaite de pouvoir le faire !!
nous avons utilisé nos encres liquides. J’ai utilisé plusieurs gammes que je vous avais déjà présenté (celle-ci , et celles-ci qui ont de très belles couleurs tropicales), mais vous pouvez très bien faire vos propres mélanges pour arriver aux couleurs complémentaires en partant des couleurs primaires !
Il faut ensuite une paille,
de la colle forte
des pochettes à plastifier (pour une meilleure tenue je ne prends pas les plus fines)
et c’est tout !!
Pour info, nous avons utilisé les encres pures ! Ils ont déposé quelques gouttes, puis ont soufflé ! Ils adooooooooorent ça !
Suite à ma publication, des mamans m’ont dit « dommage nous avons déjà un imagier de couleurs », ou se demandent si c’est intéressant lorsque l’enfant connait déjà les couleurs. Mais en fait cela n’empêche pas de refaire cette activité et de la détourner, car l’étape soufflage d’encre à elle seule est vraiment un régal pour les enfants !
IMPORTANT :
Si vous n’avez jamais essayé cette activité avant, je vous conseille de faire entrainer l’enfant sur une feuille à part !
Il va tester son souffle, la force qu’il doit y mettre, l’approche avec la paille, pour trouver ses repères, même si une part de projections surprises est toujours probable ^^
d’ailleurs, petite anecdotes, ils en ont fait 2 pour choisir ensuite les rendus qu’ils préféraient !
Comme mes minis emmènent leurs images partout ( ils les font suivre dedans, dehors) … la case plastification était obligatoire ! du coup, hop passage dans la machine !
Je craignais que les couleurs ne bougent avec la chaleur, pas du tout, ouf !!!
Ensuite, étape ultime, l’ajout des yeux mobiles ! Les notre ne sont pas autocollants hélas (mais je pense commander des yeux mobiles autocollants, j’ai répéré ceux là) là encore je ne savais pas trop comment les fixer, car après plastification, les cartes sont si lisses, on se dit qu’aucune colle ne va tenir dessus !
J’ai pris notre colle forte liquide habituelle, que l’on utilise au quotidien pour le papier / cartons etc (et qui peut aussi servir pour le slime) .. .et pour le moment tout tient !!
J’ai proposé quelques activités complémentaires à minipousse, donc la mise en paire en lui demandant de retrouver telle et telle couleur
:
Ceci est juste un exemple, j’ai d’autres idées que je vous montrerai plus tard !
forcément nous allons associer cet imagier avec nos lectures monstrueuses !!!
Pour commencer, je vous présente les petits nouveaux qui ont rejoint nos bibliothèques cette année !
Avec du rose fluo qui attire l’oeil, et une histoire contenant une belle morale !
Dans cette aventure, un monstre capture un petit garçon en vue d’en faire son repas (une des raisons pour lesquelles je ne le lirai pas trop tôt. Je vous rassure, l’histoire est mignonne et se termine bien).
il prévoit d’en faire profiter ses amis monstres lors d’une fête. Il envoie ses invitations, et pour que le festin n’en soit que meilleur, il va préparer son repas,
en suivant les suggestions intelligentes que va lui faire ce petit garçon …
et là les aventures commencent ! en même temps une amitié va grandir entre les deux protagonistes qui vont développer une belle complicité …
alors d’après vous, qui sera mangé pendant ce repas de fête ??^^
>> album à retrouver ici <<
Voici ensuite un très beau documentaire animé sur le thème des monstres, avec des pop-ups vraiment réussis que les minis adorent et regardent régulièrement depuis que nous l’avons !
Il s’agit d’un kididoc de chez Nathan venant de paraitre et qui vient agrandir notre collection !
Ce livre est plus qu’un documentaire, il nous raconte aussi une histoire, dans laquelle un jeune garçon doit partir à la recherche d’ingrédients en vu de concocter une potion qui sauvera le dragon des lutins !
Va-t-il réussir ?
Nous partons à l’aventure grâce aux illustrations qui nous transportent dans un monde fantastique où nous découvrirons également tous les secrets des créatures imaginaires : basilic, hippogriffe, troll, golem, yéti, kraken …et tant d’autres!
On y trouve tout un tas d’informations, et l’ensemble est bien adapté aux enfants !
Ils ont écouté ce récit avec attention, chaque page nous a réservé une surprise ! Il y avait soit un pop-up, soit des flaps, soit des tirettes à faire bouger ! Une lecture active comme on les apprécie !
>> Album à retrouver ici <<
Nous adorons les aventures de glouton, et lorsque j’ai découvert la sortie d’un nouveau tome, obligée de l’ajouter à notre collection !
Les enfants apprécient beaucoup ces pages ajourées, ce petit monstre gourmand, les rabats à soulever …
Dans cette aventure, glouton va dévorer une encyclopédie, un livre de couleurs, un livre sur les nombres …
au passage on apprend quelques notions, un vrai plus pour les plus jeunes ! on découvre les couleurs, les nombres ….mais pas que !
Il est très colorée, et comme toujours nous avons beaucoup apprécié !
>> album à retrouver ici <<
Voici un album grand format pour stimuler la concentration, la discrimination visuelle, et enrichir le vocabulaire des plus grands !
un cherche et trouve sur le thème des monstres qui nous amène dans un décor digne d’halloween !
« Trois amis tombent en panne en pleine forêt et vont toquer à la porte d’un étrange manoir. C’est le début d’une course-poursuite infernale, dans un repaire de monstres et de fantômes.
Sauras-tu les reconnaître ?
Alors ouvre l’œil et cherche et trouve les créatures épouvantables de la maison hantée.«
après vos demandes de tuto, vous avez répondu oui à l’ajout de la matrice vierge, alors la voici ! J’attends les photos de vos réalisations !!
vous pouvez me tagguer sur Instagram (@maman_happycultrice) et Facebook (@milestory.fr),
En téléchargeant les fichiers gratuits de ce site, vous vous engagez à respecter ces Conditions d’utilisation.
Uniquement pour un usage privé ou enseignants : votre classe, votre service à la petite enfance ou pour vos propres enfants, hors ateliers privés à but lucratif
Merci de m’indiquer dans le formulaire ci-dessous une adresse mail à laquelle je peux vous envoyer le fichier 😉
Pour d’autres activités sur le thème d’HALLOWEEN, fichier à imprimer, rdv ici
A bientôt pour un nouvel article !
J’espère que vous passez un beau début d’automne. L’hiver dernier,nous avions fait des activités sur les animaux de la forêt, à l’occasion de l’exploitation de l’album La Moufle. Cet automne, nous nous sommes intéressés au petit hérisson (article à venir). C’est lui qui est venu à nous en réalité, lors d’une promenade nocturne en famille. A cette occasion, j’en profite pour faire ce nouvel article qui récapitulera nos activités autour des animaux de la forêt !
A lire aussi, ma récap d’activités sur les animaux, où des idées peuvent être reprises et adaptées au thème forêt.
Si le thème des arbres vous intéresse, complémentaire à celui-ci, vous pouvez jeter un oeil à notre récapitulatif très complet des activités thème arbres ici, vous serez incollables sur le cycle de vie, l’anatomie, la feuille (il y a aussi des expériences, bricolages, art visuel …).
Je vous avoue que je n’ai pas encore pris le temps de (bien) faire le tour de nos bibliothèques et que j’ai certainement des titres à ajouter, mais voici quelques ouvrages qui me semblent parfaits pour l’automne
Voici un très beau livre au concept vraiment original que je n’avais dans aucun de nos (nombreux) livres, car dans cet album, tous les personnages sont représentés par leur écriture (autrement appelés calligrammes) ! Je suis vraiment fan de ces illustrations, qui rendent la lecture particulièrement ludique ! On s’amuse à faire de la phonologie, apprendre le son des lettres, reconnaitre leur écriture … parfait dès la maternelle ! Pour l’histoire, pendant cette jolie balade en forêt, nous suivons un renard qui va rencontrer pleins d’autres animaux, et nous allons apprendre des choses sur leur vie. On y aborde donc le vocabulaire associé, j’ai trouvé les textes vraiment intéressants et parfait pour sensibiliser nos enfants au respect de la nature ! Plus à noter, sa police facilite la lecture des enfants dyslexiques.
** album à retrouver ici **
figurine arbre faite maison – figurine renard
Et puis cerise sur le gâteau, son autrice nous donne gratuitement un magnifique fichier d’activités pour prolonger l’exploitation de l’album (coloriage, lecture, reconstitution de l’histoire et de mots avec des découpage / collage …).
Vraiment top pour les maternelles / cp !
J’avais trouvé ce fichier via son groupe facebook, le lien vers le fichier (118 pages) est ici
J’ai hâte que nous découvrions le tome suivant sur les animaux de l’hiver 🙂
Je vous avais présenté ce livre dans la grand récap d’activités d’automne,
c’est un très beau livre de cherche et trouve sur le thème de la forêt, parfait pour aiguiser la discrimination visuelle en s’amusant !
Les illustrations sont vraiment belles, un vrai coup de coeur !
Album à retrouver ici – version anglaise ici
En ce moment, Blondichou adore les jeux de labyrinthes. Cette nouveauté tombe à pic pour notre thème ! Il permet de voyager dans différentes forêts des 4 coins de la Terre, et même celles d’univers imaginaires.
On y retrouve beaucoup d’animaux de la forêt, mais pas que.
Une petite consigne permet de guider l’enfant et d’apprendre du vocabulaire. En fin d’ouvrage, on retrouve la correction.
Les illustrations sont sublimes, variées et très détaillées, on peut très bien le détourner en cherche et trouve.
on parcourt différents genres de forêt et de décors, en partant parfois aussi dans l’imaginaire.
très joli petit album de lecture à deux voix qui présente beaucoup d’animaux.
Les minis adorent les lectures à deux voix, j’ai d’ailleurs présenté nos autres albums dans cet article
à retrouver ici – 3.95e
Si vous recherchez un documentaire plus consistant, j’en présente un plus bas 😉
Il s’agit là encore d’une collection que j’ai déjà présenté ici, et que nous aimons beaucoup, avec des coloriages, petites infos, dessins, gommettes, …. très bien pour découvrir la forêt, les terriers, les nids, mais aussi des animaux !
On en profite pour élargir le sujet et regarder les animaux des bois dans le joli livre animalier (présenté ici) qui classe 1000 animaux par habitats, ou caractéristiques :
ici la page des animaux des bois
Je trouve ce livre très pratique pour avoir une vue d’ensemble sur une catégorie d’animaux et enrichir son vocabulaire avec de jolies illustrations !
voici un petit livre dans notre whishlist, minipousse aime beaucoup les livres à puces sonore. Nous en avons d’autres de la collection que j’ai déjà présentés ici, je suis certaine qu’il est aussi beau que les autres !
Voici de jolis puzzles évolutifs d’animaux de la forêt, qui sont vraiment très beaux.
Les pièces sont grandes et résistantes. C’est idéal pour commencer !
Dans le coffret, on retrouve 4 puzzles de 2-3-4-5 pièces.
Je vous avais déjà présenté le concept de la peinture magique dans plusieurs articles. Pour ceux qui ne connaissent pas, on applique un pinceau mouillé à l’eau sur une feuille blanche, et les couleurs apparaissent comme par magie !
Ils aiment toujours autant, alors on agrandit notre collection, notamment avec celui-ci dédié à la forêt
que nous avons complété par cet autre livret de peinture magique aux illustrations vraiment très mignonnes
un coffret que nous avions fait l’hiver dernier, activité très appréciée et parfaite pour la motricité fine
J’ai aussi sorti ce jeu de sable coloré qui est très beau et a beaucoup plu à mon Fabuloup !
Le coffret contient aussi l’écureuil, hérisson et la biche, à chaque fois la maman et son bébé <3.
de quoi travailler sa motricité fine, et s’amuser à transvaser ces jolis sables !
c’était la première fois qu’il essayait, et a tellement trouvé ça beau et adoré qu’il voulait faire tous les animaux ^^
il a beaucoup apprécié que le bébé soit avec son parent et trouvait ça très mignon.
Pour la pratique, au départ je lui ai montré comment faire pour ouvrir les boites, verser, et étaler. Ensuite je le laissais faire en restant à côté de lui.
voici le rendu une fois terminé :
Dans ce paragraphe, je reprends nos activités de l’année dernière, complétés par celles de cette années 😉
Après avoir fait nos fiches d’activités sur la moufle (il nous en reste d’ailleurs quelques unes à terminer), on profite de l’occasion pour faire de la zoologie en étudiant les animaux rencontrés dans les différentes versions du conte. Pour l’occasion, j’avais préparé des cartes pour ces futures activités. Et on commence avec l’écureuil 😉
pour ces études des animaux, nous allons en résumé lire des livres documentaires et des histoires, et utiliser d’autres ressources comme des jeux. L’avantage est que nous pourrons utiliser ces mêmes livres pour les autres animaux, ou d’autres thèmes futurs pour trouver les informations relatives à leur mode de vie, leur nourriture, leurs empreintes …
Sur cette photo vous voyez une partie des livres documentaires mentionnant les écureuils. Celui avec les empreintes en haut à gauche est un livre sur la forêt, pépite que je vous avais présenté dans l’article sur les arbres. Ensuite un livre sur les animaux de la forêt (celui au centre), qui est très réussi et magnifiquement bien illustré. Ensuite on voit une carte d’empreinte qui vient de ce jeu, où il faut faire des mises en paire de cartes avec la photo de l’animal correspondant (le nom écrit en script et en cursif). Au passage, ceux qui cherchent un petit guide sur les empreintes peuvent prendre celui-ci pour moins de 6 euros. Ensuite un documentaire – living book qui n’apparait pas sur la photo, et d’une collection dont je vous parle souvent. On y apprend pas mal de choses sur les écureuils au fil des saisons, ses prédateurs, sa recherche de nourriture, sa naissance etc …
Comme toujours, petite touche d’anglais avec ce livre qui suit la nature au fil des saisons, on le consulte donc tout au long de l’année.
Ses textes sont parfaitement adaptés aux enfants et richement illustrés, un coup de coeur :
Ensuite il y a comme je l’avais dit des histoires, notamment celle-ci en anglais, pour suivre un écureuil au fil des saisons en partant de l’hiver.
et celle-ci, plus longue, avec son look vintage d’époque que certains reconnaitront peut être.
Pour compléter, nous piocherons dans le magnifique recueil de contes de la talentueuse Miss Potter, naturaliste. Il contient presque 400 pages, 23 contes avec un texte plutôt riche et soutenu, sans oublier la morale, et les illustrations poétiques,
je vous montre un extrait avec l’écureuil :
comme vous le voyez sur la photo de gauche, chaque histoire est introduite par un texte expliquant ses origines.
C’est un livre de grande qualité, au papier glacé, très agréable à lire avec les enfants !
je leur ai proposé des fiches sur le thème des écureuils, dont voici un extrait :
fiche point à relier – fiche labyrinthe – fiche lecture – fiche écriture
et une petite trace dans son carnet d’observations, où pour une fois il m’a demandé de l’aide pour le dessin de l’écureuil. Il l’a ensuite peint, légendé, et ajouté l’empreinte et la nourriture de l’écureuil. Moment que l’on a accompagné d’un cherche et trouve dans la forêt et d’ une lecture à deux voix documentaire sur l’écureuil. En fond, le pratique guide de poche des empreintes et traces, qui permet d’identifier les indices laissés par les animaux dans la nature.
pour le Renard, nous avons ressorti nos livres et supports habituels (sur la photo imagerie animaux forêt, imagerie de la forêt, et d’autres).
ici un magnifique livre d’animaux dans lequel on a pu lire des infos
J’en ai profité pour faire un peu de phono avec notre alphabet mobile, et d’anatomie à l’oral.
Nos cartes empreintes viennent de ce jeu vraiment chouet, qui permet d’associer l’empreinte à l’image de l’animal ou son nom écrit en script et cursif (pour faire de la lecture).
Il contient pleins d’animaux et pourra nous servir dans d’autres thème que la forêt.
Comme petite lecture sur le renard, nous avons ce bel album tout nouveau qui vient de paraitre, et qui permet de parler de l’hiver chez les animaux avec comme personnage principal un renard (présenté dans l’article récap hiver) :
une histoire douce, avec de belles illustrations, on est fan !
pour continuer, j’ai ressorti quelques livres dont un petit cherche et trouve dans la forêt … une lecture à deux voix documentaire sur le renard,
et un petit puzzle en feutrine home made que l’on trouve trop chou !!!
Pour compléter nos lectures renardesques, nous avons ajouté ce nouvel album dont l’histoire les a bien amusé !
C’est l’histoire d’un renard qui voulait manger une petite souris ….mais celui-ci va rester coincé ! Sans gêne et futé, il demande de l’aide à sa proie …. proie méfiante et elle a raison !
je vous passe les détails pour vous laisser la surprise, mais en résumé :
tout les opposait, mais ils vont finit par devenir amis !
J’ai vraiment un penchant pour les renards, que je trouve très mignon ! Comme ils ont beaucoup apprécié les activité en clou de l’hérisson, nous avons ressorti le matériel pour tenter de faire cette fois-ci un renard avec leur jeu favori du moment « la ficelle » (ou fil de coton).
J’ai toujours beaucoup aimé ce genre de créations, et c’était le moment idéal pour essayer !
J’avais vu une création de ce genre qui m’avait beaucoup plu, et qui nous a beaucoup inspiré !
J’ai commencé par découper la forme, et ensuite, longue étape de plantage de clou en famille !
Petit accident, une des oreille , qui avait un noeud dans son bois, n’a pas supporté …mais nous l’aimons quand même notre petit renard ! D’ailleurs, l’auriez vous remarqué si je ne vous l’avais pas dit ? ^^
Ensuite, tissage au hasard que j’ai supervisé. Nous l’avons fait en plusieurs fois d’ailleurs, c’est assez long (nous l’avions commencé il y a plus d’une semaine pour tout vous dire ^^)
pour une fois j’ai pensé à faire une photo en cours d’étape, j’avoue je ne le fais plus trop par oubli ou manque de temps ^^
une jolie activité manuelle, parfaite pour la motricité fine ! ce n’est pas si évident que cela pour eux de garder la tension du fil pour passer aux autres clous.
et voilà le résultat final :
sur la photo, vous apercevez également nos derniers petits arbres home-made, réalisés en famille, d’après des figurines similaires en vente en ligne. Les minis ont toujours été intéressés par le bricolage. Quand nous découpons le bois, c’est toujours en famille, ils n’en manquent pas une miette ! Ensuite, ils ont été ravis de les peindre 😉 Et quel plaisir de réaliser soit même ses jouets …. (je conçois que tout le monde n’a pas le temps de le faire en revanche). En tout cas nous y prenons beaucoup de plaisir, même si ils ne sont pas « parfaits » !!
Je vous avais parlé sur les réseaux de ce magnifique livre édité par La Salamandre dans lequel nous partageons les aventures d’un jeune renard. Il fait parti de la collection « histoires d’images », dans laquelle un photographe naturaliste partage son travail. C’est un véritable reportage au plus proche de la faune pour le plus grand plaisir des yeux !
Résumé : « Après une enfance insouciante à la campagne, un jeune renard se voit contraint de quitter sa forêt natale. Commence alors un long périple ponctué de rencontres incroyables et de dangereux face à face, jusqu’aux portes d’une grande ville. Un nouveau monde s’ouvre à ses yeux : des rues et des courettes au lieu de collines et de vallons, des restes de sandwichs dans les poubelles à la place de campagnols… Malgré le bruit, la pollution et la proximité avec les humains, le rusé renard finit par s’adapter.
Arrivera-t-il à conquérir sa place au pays des hommes ? »
Voici quelques images supplémentaires pour vous montrer un peu plus son contenu :
Les enfants et moi sommes vraiment en admiration devant ces images ! Quel magnifique travail pour nous permettre de découvrir la vie quotidienne de ces animaux au fil des saisons dans un réalisme ! J’imagine tout le travail qu’a accomplie le photographe pour obtenir autant de clichés variés (photos de proches ou de loin, en vue aérienne … dans différents milieux), saisissant, présentant la chasse, les découvertes, les combats de ces animaux (tout n’est pas rose dans le livre, mais cela fait aussi parti de leur quotidien !), leur vie dans des paysages tout autant variés : les campagnes, dans la nature mais aussi dans les villes ! J’affectionne beaucoup les supports avec de vraies photos, vous le savez, et ce livre est vraiment un coup de coeur, je trouve les images qu’il contient si bien choisies. Elles sont en grand format, souvent en pleine page, ce qui nous plonge vraiment dans le récit.
Pour le moment nous regardons surtout les images avec les enfants, elles parlent souvent d’elles-mêmes d’ailleurs. Je les laisse dans un premier temps faire leurs propres commentaires, avant de lire le texte. Nous lisons le texte petit à petit, et je l’adapte parfois.
Ces textes sont d’ailleurs très pédagogiques (C’est l’occasion de voir des notions comme mammifère, et carnivore par exemple ), et nous permettent d’apprendre énormément de choses sur cet animal, de développer notre vocabulaire, et de mettre de côté nos préjugés négatifs à son égard.
J’ai été très touchée par ces images douces, pleines d’amour, en voyant les petits blottis contre leur mère
C’est un livre qui nous servira longtemps et dans lequel nous reviendrons sans aucun doute !
Nous sommes ensuite passés à l’animal suivant qui est l’ours !
avec des livres docus (les mêmes que dans le paragraphe renard), et plusieurs histoires. La première est très douce, parfaite pour parler du cycle de vie, de l’hibernation de l’ours. Le texte est très bref il y a l’essentiel. Les illustrations sont vraiment très poétiques, livre découvert grâce à @marieetsesdeuxpetitsloups si ma mémoire est bonne ^^Album à retrouver ici
ensuite, une histoire de chasse à l’ours, qui leur a bien plu, et son cahier d’activités associé (en anglais mais très facile).
que l’on a complété par une très belle histoire pédagogique en anglais (merci @louloulecouquinou pour la découverte ^^) pour aborder la vie de l’ours, le cycle des saisons, l’hibernation.
Le livre est très doux, et poétique, un vrai coup de coeur !
Nous avons également fait plusieurs fiches sur les animaux de la forêt :
avant de travailler le vocabulaire en anglais avec ce très beau livre sur la nature aux illustrations vintage,
c’est une collection vraiment très chouette et bien adaptée pour faire découvrir l’anglais aux petits,
le vocabulaire est simple, il y a quelques petits textes simples, et il est très agréable à regarder !
Après avoir revu le vocabulaire, nous nous sommes replongés dans nos livres sur l’hibernation, que je vous avais déjà présenté l’année dernière
livre sur l’hiver (une bible !!! ) – livre enfant sur l’hibernation , deux coups de coeur !!!!
des lectures que l’on a notamment prolongé par des fiches d’activités de tri :
fiches l’hiver des animaux ici
Nous avons également ce très beau livre en anglais sur le sujet
Je n’ai pas trop cherché de fiches sur le sujet, car j’ai un très joli cahier d’activités Montessori sur les animaux de la forêt à leur donner et qui était dans ma caverne d’ali baba, que je complèterai peut être avec celui-ci qui semble très beau également.
« bien protégé par mes piquants, pour le moment je regarde encore un peu tomber les feuilles avant d’aller à petits pas hiberner »… qui suis-je ?? [extrait du Fanette et Filipin automne 2019]
Est ce que comme nous vous appréciez les balades nocturnes ? on y découvre un tout autre univers , autant visuel que sonore…
l’autre soir, pendant une balade, nous sommes tombés sur un joli petit hérisson que nous avons déplacé pour qu’il ne se fasse pas écraser.
Du coup les minis se sont posés des questions sur ce petit animal intrigant et piquant et nous avons donc fait quelques petites activités sur ce thème.
Etant un thème improvisé que je n’avais pas spécialement préparé, nous avons fait des choses ne nécessitant pas vraiment de préparation 😉
Il n’empêche qu’elles ont été très appréciées !
Comme toujours, nous accompagnons nos activités de livres. Nous avons pris ce joli documentaire très bien fait, où nous avons découvert les secrets du hérisson
Pour compléter, nous avons lu un conte (petit prix) où le héro est un hérisson, et dans lequel on retrouve la notion de partage et d’amitié, une jolie histoire parfaite pour l’automne et qui peut également servir dans un thème Pomme.
Comme un hérisson ça pique, ils ont décoré une lettre H homemade de clous … et évidement mes petits bricoleurs ont beaucoup apprécié cette activité.
Minipousse m’a d’ailleurs fait savoir qu’il voulait lui aussi essayer avec son » faire bam baaaam » trop mignon.
C’était l’occasion rêvé pour ressortir notre argile, modeler un petit hérisson, et le décorer avec des brindilles ramassées lors d’une précédente balade
J’en ai profité pour leur présenter le nouveau joli coloriage magique thème forêt, avec la page dédié à l’hérisson.
Ils ont beau connaitre le principe depuis plusieurs années, cette activité fait toujours son bel effet !
Niveau fiche, j’ai vite préparé quelque chose pour voir l’écriture du mot hérisson, particulier car il commence avec la fameuse lettre muette !
si vous souhaitez les télécharger :
vous pouvez me tagguer sur Instagram (@maman_happycultrice) et Facebook (@milestory.fr),
En téléchargeant les fichiers gratuits de ce site, vous vous engagez à respecter ces Conditions d’utilisation.
Uniquement pour un usage privé ou enseignants : votre classe, votre service à la petite enfance ou pour vos propres enfants, hors ateliers privés à but lucratif
Merci de m’indiquer dans le formulaire ci-dessous une adresse mail à laquelle je peux vous envoyer le fichier 😉
Ensuite, j’ai imprimé un petit coloriage, et des points à relier
Après tout ce travail, on mérite bien un joli gouter pour se ressourcer ….
A la maison nous sommes fans des albums d’Astrid Desbordes, j’en ai d’ailleurs déjà présenté quelques-uns sur le blog. C’est une autrice qui aborde des sujets touchants, en y mettant toujours de la bienveillance.
Parmi ses nouveautés, voici une nouvelle aventure de Max et Lapin qui a la particularité de se présenter cette fois-ci dans un grand format. L’histoire se découvre en dépliant des rabats, ce qui donne au livre une plus grande dimension collant parfaitement au thème abordé « et moi, quand je serai grand ».
Dans ce récit, nous partons en promenade avec Max et son papa, une promenade qui se transforme en rêverie où père et fils évoquent les choses qu’ils aimeraient faire quand ils seront « plus grands ». Les deux personnages se prennent vraiment au jeu. On y découvre un enfant plein d’ambition, qui a aussi beaucoup d’imagination dans ses désirs variés qui font souvent rêver les enfants (partir dans l’espace, les indiens, les animaux). Et un papa à l’écoute, qui se met à la portée de son enfant en évoquant lui aussi ses rêves, qui sont humainement possibles et plus réalistes.
Les scènes se présentent sur une double page , à gauche le texte, à droite une illustration du moment présent.
En dépliant le rabat sur la page de droite, on découvre la scène imaginaire, qui a toujours un lien direct avec celle du moment présent.
Par exemple, l’enfant mange une pâtisserie, il rêve d’être un grand pâtissier, etc.
Ainsi, ils transforment la réalité singulière de l’instant présent, en rêve extraordinaire. Ils se laissent emporter par leurs activités du moment dans un univers sans limite.
C’est si beau de rêver et il n’y a pas d’âge pour cela ! Même les adultes peuvent avoir des rêves.
On est touché par la belle complicité entre un père et son fils, qui profitent du moment présent, qui rêvent ensemble, avant que le papa ne fasse un retour à la réalité et aux choses essentielles avec l’amour qu’il éprouve pour son fils.
Quoiqu’il arrive, il lui montrera qu’il est toujours son papa.
>> Album à retrouver ici <<
Suite des nouveautés livresques avec cet album tout en poésie que nous avons reçu des éditions Hongfei. Au premier abord on peut l’assimiler à un livre sur la rentrée, mais finalement, nous pouvons tous nous y identifier.
« Comme on est bien dans l’été… comme dans une bulle ! Bien sûr, elle ne dure pas toujours. Mais quand elle éclate, on grandit un peu.
Au bord de la piscine, le temps est comme suspendu pour le jeune garçon qui termine son petit-déjeuner les pieds dans l’eau. C’est bientôt la fin des vacances. Livré à lui-même, l’enfant plein d’imagination occupe sa journée à mille petites activités et au dessin. L’après-midi, une cape sur le dos, il enfourche son vélo, nourrit tous les chats de la rue et parfois, quand il a de la chance, croise Lily… Il ne connaît que son prénom. Elle est jolie. Lui, timide. Demain c’est la rentrée. Pourtant, il y a encore tant à faire… avec Lily ! »
– Album de 48 pages –
Dès la couverture, on se plonge dans une ambiance douce et poétique au travers des sublimes illustrations lumineuses de Florian Pigé réalisées aux crayons de couleur. Les couleurs chaudes utilisées sont harmonieuses et en adéquation avec cette période de l’année où l’été se mélange à l’automne pour lui laisser sa place. On fait alors la rencontre de ce jeune garçon livré à lui-même pendant ses vacances d’été, qui nous entraine dans son monde imaginaire, sa bulle, dans laquelle les animaux qui l’entourent l’accompagnent dans ses aventures oniriques.
certaines pages n’ont pas de textes, nous laissant apprécier les détails et aiguisant notre sens de la déduction
Il s’occupe et profite de ses derniers instants de vacances. Mais il y a un pas qu’il n’ose franchir, celui d’aborder Lily, cette fille qui lui plait tant. Alors dans ses rêveries, il s’imagine le faire … La rentrée approche, il appréhende cette nouvelle étape, et puis finalement, on se rend compte que même si l’inconnu l’effraie,la rupture qui va le sortir de sa bulle familière lui réservera une belle surprise (que je vous laisse découvrir….).
J’ai été touchée par ce livre car je l’ai trouvé très immersif, c’est comme si on vivait l’histoire à travers des yeux du personnage. Au fil des pages, les illustrations et le texte nous font passer par différentes émotions ( on ressent la nostalgie, l’envie, la timidité, l’appréhension…). On ne peut qu’éprouver de l’empathie pour ce jeune garçon, car finalement, cette situation, où il faut sortir de sa bulle, de sa zone de confort, malgré notre envie d’y rester, nous l’avons tous vécu à un moment ou à un autre de notre vie. Voilà pourquoi cette lecture pourra s’utiliser à d’autres occasions que la fin de l’été et la rentrée des classes, comme lors d’un changement important, qui malgré notre appréhension et la peur de l’inconnu, pourra nous ouvrir de nouveaux horizons réjouissants.
>> Album disponible ici <<
Bonjour à tous,
Aujourd’hui je vous présente une nouvelle collection de livres que nous avons reçu de la Librairie des Écoles, et qui met à l’honneur de grands Hommes et Femmes de l’Histoire ! Chaque livre illustré présente sous la forme d’une biographie adaptée aux enfants un personnage (inventeur, scientifique, artiste) qui a marqué l’histoire de part son talent, ses œuvres, inventions.
Cette collection est destinée aux enfants de 6 à 9 ans, mais il est tout à fait possible de les présenter avant ou même après.
Nous avons découvert les livres dédiés à Picasso et Léonard de Vinci. Ils regorgent d’anecdotes, ce qui rend la lecture attrayante pour les petits comme pour les grands. J’y ai moi-même appris beaucoup de choses.
Les enfants ont voulu commencer par lire le livre au sujet de Picasso. Nous avions tous été émerveillés lors de l’expo XXL musicale de Picasso dans les Carrières de Lumières, que je vous avais présenté dans cet article. Si au passage vous n’avez pas tenté l’expérience et que vous avez l’opportunité de faire la visite, je ne peux que vous le conseiller !
Pour en revenir à ces livres, ils suivent une présentation chronologique de la vie de l’artiste.
Le récit est fait à la première personne, c’est l’artiste qui vous raconte sa jolie vie riche en rebondissements.
Je trouve la lecture agréable, et parfaite pour les enfants qui désirent des lectures un peu plus longues (il fait 44 pages)
J’ai beaucoup apprécié la frise chronologique qui résume la vie de l’artiste en fin d’ouvrage
Il y a également un quizz, avec les réponses, qui permet de voir si l’enfant a retenu l’essentiel.
En bref, c’est une collection de documentaires idéale pour faire découvrir aux enfants les grands génies de notre Histoire.
D’autres titres doivent sortir.
Vous pouvez feuiller les livre et les commander chez l’éditeur pour Picasso, ici pour Vinci
ou encore ici pour Picasso et ici pour Vinci sur amazon
également disponible le titre sur Van Gogh
J’ai plusieurs nouveautés livresques jeunesses à vous présenter. Aujourd’hui, voici un livre au concept vraiment original qui nous a bien amusé, dans tous les sens du terme ! Une vraie surprise ! Il s’agit d’un ouvrage qui nous permet de jouer avec les mots, et plus particulièrement avec les syllabes. Ce beau livre est le résultat du duo Agnès Audras, illustratrice, et Valérie Yagoubi, institutrice de moyenne et grande section de maternelle.
Le concept est vraiment très ludique. Sous forme d’énigmes, l’enfant doit deviner un mot en mélangeant les syllabes de deux autres. Chaque devinette se présente sur 4 pages. Il y a d’une part un petit texte contenant les mots outils (écrits et illustrés en face, ce qui peut aider les enfants non lecteurs). La réponse apparait en tournant la page, avec une anecdote en lien avec ce mot découvert et une illustration. Ainsi, même les enfants non lecteurs peuvent participer en regardant les images et en faisant l’exercice oralement !
Par exemple :
« Avec le capot d’une voiture, et un grain de raisin, j’habite juste à côté de chez toi. »
« je suis ton voisin, celui qui habite à côté de chez toi. »
A souligner qu’il y a un jeu de couleur au niveau des lettres, aidant à reconnaitre les syllabes. En effet, chaque syllabe du même mot a une couleur différente, sachant que les syllabes du mot à deviner ont la même couleur.
Maintenant place au jeu.
car, quelques exemples en images seront plus parlant :
Alors ?? une idée de la réponse ??
.
.
.
.
.
.
je vous laisse un peu chercher …
.
.
.
.
.
vous ne pensiez pas que j’allais vous donner la solution de suite !!!
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
prêt pour la réponse ???
.
.
.
.
.
.
.
.
je suis certaine que vous l’avez :
D’autres pages du livre, avec sa mise en page épurée :
Une lecture active, pour passer un moment agréable ensemble, parfait pour s’amuser, perfectionner son niveau de lecture et enrichir son vocabulaire.
Petit plus, à la fin du livre, il y a de petites cartes qui une fois découpées permettront de jouer à reformer des mots. Ce qui est bien c’est qu’elles sont recto-verso : un côté est illustré, l’autre est écrit. Ainsi, même les enfants ne sachant pas encore lire peuvent les utiliser en utilisant le côté image pour faire les mises en paire. Ils peuvent ensuite les retourner pour voir les lettres formant le mot correspondant. L’enfant peut également s’amuser à former d’autres mots que ceux vus dans le livre.
Voici un exemple pour vous faire une idée plus précise :
Si vous aimez le concept de ce livre, vous pouvez retrouver l’album ici par exemple.
A très bientôt pour un nouvel article !
Il y a quelques temps, vous m’aviez demandé de vous partager nos livres en anglais sur les saisons. Dans ce nouvel article, je vous présente ceux que nous aimons le plus ! A noter que ces livres ont bien souvent été traduits et existent donc également en français. Les versions anglaises sélectionnées dans cet article sont très abordables pour les enfants, et permettront d’enrichir leur vocabulaire, notamment grâce aux illustrations facilitant l’association des mots entendus à leur traduction.
Pour commencer cette sélection, je commence par notre préféré, que nous avons d’ailleurs en anglais et français (version fr ici, mais n’est plus éditée).
Nous les utilisons quasi systématiquement dans nos thèmes tant ils abordent de sujets différents !
c’est un livre grand format, couverture rigide, avec de belles illustrations qui complètent toujours à merveille le texte. Le texte est relativement simple et parfait pour les enfants.
Ce livre permet de découvrir la nature au fil des saisons. Chacune d’elle est présentée à travers plusieurs thèmes fréquemment rencontrés dans la nature au cours de cette saison.
il est vraiment sublime, un vrai plaisir pour les yeux
Livre très épuré, que les adeptes de la pédagogie Charlotte Mason adoptent, où chaque double page présente un mois de l’année, avec d’un côté un texte poétique, et de l’autre une illustration vintage à regarder.
un très joli documentaire pour suivre l’évolution de la nature au fil des saisons au travers de la vie d’un écureuil EN version anglaise ici // FR version française ici
j’aime beaucoup ce genre d’illustrations et la palette de couleurs utilisée. Les textes sont relativement courts, avec un vocabulaire qui convient bien aux enfants.
Voici un album aux illustrations très vintage, signé Alain Grée, que je connaissais en français, et que @louloulecoquinou m’avait fait découvrir en anglais. Ici, on détaille chaque saison avec les éléments clés sous forme de petits textes, et images légendées. Très agréable à consulter à chaque changement de saison 😉
Livre à retrouver ici en anglais
Voici un très bel album qui permet de parler des changements entre l’automne et l’hiver. Il est disponible en anglais ici, ou en français ici.
A noter qu’il existe également celui dédié au passage de l’été à l’automne ici (en anglais)
Pour la poursuite de l’étude des saisons, n’hésitez pas à jeter un oeil à l’article sur la poutre du temps à télécharger, où j’ai présenté une partie de nos livres en français sur ce thème.
Comme nous sommes officiellement en automne, c’est aussi l’occasion d’ajouter l’imagier d’automne à télécharger gratuitement ici
A bientôt pour un nouvel article 🙂
N’hésitez pas à jeter un oeil aux autres articles dédiés à l’apprentissage de anglais !
De nouveaux livres de premières lectures ont rejoint nos bibliothèques. Comme je trouve cette collection sympa, je vous fais un petit article de présentation !
Ils ont été conçus par Mesdames D’esclaibes, dont j’ai récemment parlé dans mon article sur la grammaire., qui sont notamment fondatrices d’écoles Montessori et qui ont rédigé de nombreux ouvrages permettant aux parents et enseignants d’appliquer cette pédagogie facilement dans les classes ou à la maison. Nous avons d’ailleurs certains d’entre eux, dont j’ai toujours été satisfaite !
Ces livres de premières lectures autonomes sont classés par niveaux de difficultés et sont numérotés. Il est conseillé de suivre l’ordre des livres pour une lecture progressive toute en douceur. Dans ces livres, nous suivons les aventures de deux héros : Nil et Mia (parité respectée 😉 ). Les livres commencent par des conseils pour les apprentissages de la lecture (phonétique, dans le respect de la pédagogie Montessori) qui seront utiles aux parents.
Pour le moment nous avons testé le niveau 1 ( mots en 2 ou 3 lettres phonétiques) et le niveau 3 (mots jusqu’à neuf lettres phonétiques), que mon CP a apprécié lire et relire (d’ailleurs ses frères aiment aussi les feuilleter, et mon ms voudrait les lire). Ce sont en effet des histoires ancrées dans le réel, dans lesquelles il a pu retrouver des éléments familiers, ce qui l’a d’autant plus intéressé. Par exemple une des illustrations lui a rappelé une de nos promenades de cet été, ou des animaux qu’il a déjà vu ! Concernant le niveau, je le trouve juste, ni trop dur ni pas assez, ce qui est parfait pour les enfants entrant dans la lecture, et leur permettre d’évoluer en tout confiance progressivement.
Dans les deux premiers niveaux, on découvre des mots ayant de plus en plus de lettres phonétiques. Les livres des deux premiers niveaux font 24 pages. A partir du niveau 3 on découvre les digrammes : -CH, -OU, -IN, -OI, -ON. Je trouve que c’est une bonne idée d’avoir consacré un tome à la découverte de chaque digramme. Ces livres font 32 pages.
Voici quelques pages d’exemples du niveau 1, avec une histoire qui se passe sur une ïle :
Les phrases sont courtes, avec des mots assez courts et des sons relativement simples, tout en étant diversifiés,
Et enfin deux photos du tome 3 niveau 2 (histoire sur le thème de l’école), où les phrases sont plus longues, les mots peuvent avoir plus de syllabes :
La police d’écriture est confortable à lire pour les enfants, le texte étant écrit assez gros.
Ils ont un format classique et pratique, et ne prennent donc pas trop de place. On peut facilement les emporter 😉
ces illustrations douces et réalistes complètent joliment le texte
Vous remarquerez que certaines lettres sont grises, c’est pour indiquer les lettres à ne pas prononcer. Étant toulousaine, je vous avoue que j’étais surprise que certaines lettres soient présentées comme étant « muettes », comme le « e » à la fin de regarde, comme on le voit sur la photo ci-dessus par exemple. En effet je le prononce « regardE » (où on entend le E de la fin), contrairement à mon mari qui le prononce plutôt comme indiqué dans le livre. (et vive les chocolatinEs ^^).
Les univers de ces histoires sont très variés, toujours ancrés dans le réel. Pour avoir des visuels des autres tomes et les commander, vous pouvez suivre ces liens :
– Les histoires niveau 1 : tome 1 thème île et zoo
– Les histoires niveau 2 : tome 2 thème fête d’anniversaire ( mots en quatre, cinq et six lettres phonétiques) – tome 3 thème école (jusqu’à neuf lettres phonétiques)
– Les histoires niveau 3 : tome 4 thème ferme (digramme -CH) – tome 5 thème journée (digramme -OU) – tome 6 thème jardin (digramme – IN) – tome 7 thème pêche (révisions et mots outils) – tome 8 thème patinoire (digramme -OI) – tome 9 niveau 3 thème voyage (digramme -ON).
A bientôt pour un nouvel article 😉