Vous avez très certainement remarqué l’attrait de votre bébé pour les (vrais) ustensiles de cuisine ? A la maison, les enfants ont toujours été intéressés par cet univers. Dès qu’ils ont commencé à se déplacer, ils sont venus inspecter les contenus des placards, puis des tiroirs. J’avais déjà adapté leur contenu en laissant à portée des objets sans danger. J’avais à cœur de leur permettre de répondre à leur curiosité innée que je ne souhaitais pas brider en leur refusant l’accès à ces contenus secrets. C’était important, c’était leurs premières découvertes du monde ! Maintenant, ils proposent spontanément de participer à la préparation des repas et des gouters. Ils adorent éplucher, peler, couper, transvaser, remuer, peser, faire cuire …
Adepte de la pédagogie Montessori (même si je la détourne (souvent) pour l’adapter à notre famille), j’étais vraiment enchantée par la parution de ce tome dédié à la cuisine de chez Nathan venant compléter à merveille les autres de la même collection. Nous en sommes fans, je vous en ai déjà d’ailleurs parlé sur le blog. Pour rappel, il y a celui pour réaliser des activités montessori avec bébé, des activités montessori d’éveil dès 18 mois, activités Montessori de découverte du monde pour les 3/6 ans. Les activités ont été regroupées dans ce tome pour les 0/6 ans. Nous utilisons également le tome d’activités montessori pour les 6/12 ans.
Bref, ce livre d’activités en cuisine manquait à notre bibliothèque et nous sommes ravis de l’avoir découvert !
Dans un premier temps, je vous parlerai de son contenu. Ensuite, je vous montrerai quelques outils de cuisine que j’ai pris pour que nos minis participent à la cuisine en tout sécurité !
Présentation du livre d’activités Montessori en cuisine
Je trouve le livre très riche en idées et contenus. Il nous présente 60 idées d’activités à réaliser en cuisine avec les enfants sur 160 pages, afin de développer leurs sens, leur autonomie , motricité fine, mais aussi faire des découvertes, et répondre à leurs envie de vie pratique qu’ils apprécient tant.
Résumé :
« Montessori en cuisine !
Les enfants entre 3 et 6 ans sont naturellement intéressés par la cuisine.
• Ils aiment goûter, mélanger, séparer, couper, presser, soupeser, éplucher…
• Aborder la cuisine avec l’angle Montessori va les aider à développer leur autonomie, leur concentration, leur motricité fine et développe leur confiance en eux.
• Pizza, pesto, salades, pâtisseries.. : chaque recette est décomposée en étapes simples et précises.
• Préparation du matériel, étapes, façon de s’adresser à l’enfant, gestes à reproduire, rangement, nettoyage : chaque activité est l’occasion de gagner en autonomie et en habileté. »
L’ouvrage s’organise en 7 chapitres. On aborde les thèmes :
– actions fondamentales (7 activités), qui donnent les bonnes bases en commençant par l’hygiène, préparer la table, ranger nettoyer etc …
– Compétences de base et ustensiles (21 activités) :qui donnent des idées pour apprendre tous les gestes, peler, monder, laver, couper,…mais aussi écraser au pilon, paner, assaisonner, peser etc.
– Activités et expériences (27 activités) qui se décompose en 9 parties : dont perception sensorielle, activités avec les déchets, activités avec les formes, sciences, autonomie, …
– Cuisiner, où il y a 5 recettes à tester.
– explications sur le développement de l’enfant selon Maria Montessori : enfant explorateur, enfant bâtisseur, enfant compétent, enfant cosmique
– Chapitre sur l’éducation montessori en cuisine, où il y a de nombreux conseils pour que tout se passe au mieux.
– dernier chapitre où sont traités des sujets intéressants : comment le goût se forme-t-il ?; erreurs courantes à éviter, conflits et tensions…
Comme dans les autres tomes de la collection, la présentation est très agréable, claire. Les textes sont accompagnés de belles photos parlantes.
Le livre commence par des conseils utiles à tous. Ensuite, il y a deux double-pages qui indiquent clairement les activités à faire en fonction de l’âge de l’enfant : avant 2 ans, dès 2 ans, dès 3 ans, dès 6 ans. Je trouve que c’est une excellente idée d’avoir fait cette synthèse ! Personne n’est oublié, même les bébés peuvent participer 🙂
ces tranches ne restent qu’une indication. En observant vos enfants, vous saurez si ils peuvent participer à des activités destinées à des enfants plus âgés, avec (ou sans) votre aide.
Ensuite on passe aux activités, elles sont présentées avec un texte concis mais précis. En général il y a 1 ou deux pages, c’est donc rapide à lire, ce qui est pour moi un grand atout !
Ce livre offre un grand nombre d’opportunités pour éveiller nos enfants à la cuisine, faire des découvertes, expériences, mais aussi pratiquer en réalisant des recettes.
De quoi leur permettre de prendre confiance, développer leur autonomie, et surtout passer de bons moments ensemble !
// Livre disponible ici //
Les outils de cuisine de nos enfants
Au fil du temps, nous avons pris des outils pour que les enfants puissent nous accompagner en tout sécurité à la cuisine.
Voici un aperçu d’une partie de ces outils :
passoire – presse ail – petit fouet qu’ils adorent – pinceau pour « peindre » les aliments d’huile (d’olive bio 1er pression à froid, toujours ^^) ou de jaune d’oeufs, c’est rigolo 🙂
Pour commencer à couper les aliments, nous avions pris un couteau à lame ondulée : facile à prendre en main, et safe ! Dès qu’ils commencent, ils ne veulent plus s’arrêter ^^
On peut le compléter par des couteaux en plastique pour s’entrainer à tenir un manche.
Plus tard, nous sommes passés à un vrai couteau spécialement conçu pour les enfants !
Ce couteau enfant fait parti d’un coffret contenant également l’épluche légume et un protège doigt.
Vouc pouvez acheter l’épluche légume vendu seul ici, ou le couteau vendu seul ici.
Quand on a commencé à leur donner le couteau, nous restions avec eux pour bien les surveiller, les guider et veiller à ce qu’ils ne prennent pas de risques. Avec le temps, on peut désormais leur laisser plus d’autonomie, mais nous restons toujours à côté, pour le cas où … 😉 Aussi, même si de façon générale je laisse le matériel en libre accès à la maison, je préfère ne pas laisser le couteau à portée, surtout avec notre petit dernier qui est encore jeune.
Ceci étant dit, le tout est parfaitement adapté aux enfants ! Le bout de la pointe du couteau est arrondie. La taille et forme du manche sont adaptées aux petites mains, et il y a un trou pour passer le doigt, ce qui permet de bien tenir le couteau.
Il est très fier d’utiliser son couteau qui ressemble aux nôtres !
L’économe en action :
Les couteaux et économes sont clairement les outils qui remportent le plus grand succès !
Ils apprécient également le casse noix en bois, très rigolo car il faut visser et dévisser !
Il y a également un coupe pomme, dès que l’enfant a assez de force pour l’utiliser.
Pour les activités de transvasements, on aime beaucoup notre lot de cuillères doseuses
on les utilise pour les gâteaux, ou faire de la pâte à modeler (recette maison ici)
Voilà les principaux ustensiles que les enfants utilisent 🙂
Il y en a d’autres que nous utilisons plus rarement et que je n’ai donc pas présenté ici.
2 Comments
Merci pour ces super idées. Jj’ai acheté du matériel que vous avez présenté et je compte faire participer ma fille. Jusque là elle ne faisait que la pâtisserie avec moi mais votre article m’a donné envie de lui laisser faire plus.
avec plaisir, vraiment contente que l’article vous ait donné de nouvelles idées !!