Ah, les tables de multiplication… Si vous avez des enfants en primaire, je suis prête à parier que ces fameuses tables ont déjà été à l’origine de quelques soupirs (côté enfants… comme côté parents !). Et comme je suis une grande amoureuse des idées qui rendent les apprentissages ludiques, j’avais eu envie de créer un outil qui fonctionne vraiment : des cartes à pince pour réviser les tables ! Aujourd’hui, je vous propose la table de 3 (la table de 2 est ici).
Pourquoi des cartes à pince ?
Parce que c’est simple, nomade et ultra efficace. On les emporte partout : dans la voiture, dans le jardin, en vacances (testé et approuvé, avec une boîte de cartes et trois enfants à occuper ) !! On révise sans avoir l’impression de travailler, et ça, c’est top !!
Pour ceux qui ne connaissent pas les cartes à pinces : chaque carte propose une multiplication avec trois réponses possibles. L’enfant place sa pince à linge sur la réponse qu’il pense correcte. Et hop ! Un petit point autocollant ou une gommette derrière la bonne réponse permet l’auto-correction !!
C’est idéal à partir du CE1, mais tous les enfants y trouvent leur compte puisque les plus jeunes apprennent à repérer les multiples, les plus grands révisent… tout le monde s’amuse !!
Je n’ai pas pris les cartes de la table de 3 en photo, je vous glisse une photo des cartes de la table de 2 :
On peut les utiliser seul·e, à deux, avec un chronomètre pour faire un petit défi, ou même en classe. Parfois, je lance un “challenge du jour” : “Combien de cartes réussiras-tu en 2 minutes ?” Résultat : une ambiance motivée, sans râleries. Oui oui, même pour les tables de 3 !
D’autres idées pour apprendre les tables de multiplications en s’amusant !!
Un jeu de cartes que mes minis adorent !
Je vous ai présenté le jeu (ici sur Amazon, en promo au moment où j’écris l’article) dans cet article, il est vraiment TOPISSIME, j’y joue d’ailleurs avec mes 3 minis étant donné qu’il est progressif ! En effet au départ on l’utilise pour les tables de 2 à 5, et ensuite on ajoute les autres cartes pour faire toutes les tables. Comment on y joue ? c’est simple :il faut capturer les monstres adverses en combinant astucieusement les nombres inscrits sur nos potions pour obtenir le résultat correspondant à la valeur d’un monstre !
Des idées de livres sur les multiplications !
Nous en avons peut être d’autres, mais ceux qui me marquent le plus sont ces deux livres. Le premier est une histoire rigolote qui permet d’expliquer le concept de la multiplication. Nous avons opté pour la version poche à 5€, mais il existe aussi la version album (plus pratique en classe). C’est une histoire qui a bien plu aux minis et les a fait rire 🙂 gros succès !!
Résumé : « Ce matin, tout le monde a eu 10/10 à l’interrogation de tables de multiplication. Tous sauf Simon. Il a dit : 3 x 2 = 4, les autres ont explosé de rire et l’affreux Ferdinand l’a traité de nul. Vexation + colère = Simon est très malheureux. Heureusement, grâce à un conseil de sa maman et à une idée géniale surgie au coeur de la nuit, Simon trouve un truc pour retenir, mais surtout pour comprendre ce qu’est une table, au juste. Et il va en profiter pour battre Ferdinand aux billes ! »
Ensuite, nous avons dans un tout autre registre, un livre à rabats, super ludique pour découvrir et apprendre ses tables dont je vous avait parlé dans le précédent article Multiplication
un petit jouet à emporter partout
Voici, la roue magique 😉 woow : elle connait toutes les tables jusqu’à celle de 10 !!!!! Il n’y a qu’à tourner les rouleaux pour voir apparaitre le résultat, ou l’ensemble de la table. Elle sert aussi pour les divisions. Et en plus on peut l’emporter partout !!
Jeu électronique calcul mental
Je termine avec un dernier petit jeu qui leur plait beaucoup ! il se présente sous la forme d’une calculatrice qui permet de faire toutes les opérations de calculs mental n’importe où !! Autre atout, ce jeu utilise la lumière comme source d’énergie, il n’y a pas de piles à changer, vraiment chouet !
- Quatre opérations de base : addition, soustraction, multiplication et division
- Cinq niveaux de difficulté : de très facile à très difficile
- Comprend plus de 50 000 tâches pré-programmées.
- Récompenses : 1 étoile par réponse correcte, sourit quand 5 opérations sont résolues correctement.
- Boîtier robuste et cellules solaires
Je pense que c’est la combinaison de toutes ces ressources variées qui a permis à mes minis d’apprendre et de se souvenir de leurs tables à long terme 🙂
À télécharger gratuitement : le fichier de cartes à pince – table de 3
Je vous propose ce fichier gratuit à imprimer chez vous. Il suffit de :
- Compléter le formulaire avec votre adresse mail pour recevoir le lien de téléchargement du fichier.
-
L’imprimer sur du papier un peu épais (ou de plastifier, si tu es team “je veux que ça dure longtemps”, c’est l’option que j’ai choisi ! et si vous avez besoin de fournitures ,il faut une plastifieuse(voir ici sur amazon)et des pochettes(pochettes ici sur amazon)),
-
De découper les cartes,
-
De préparer quelques pinces à linge (chez nous, on utilise les mini pinces de couleur, trop mignonnes !)
***
Partagez-moi vos activités réalisées avec ce fichier en me taggant sur vos publications sur les réseaux : sur Instagram (@maman_happycultrice) et Facebook (@milestory.fr),
c’est toujours un grand plaisir pour moi de les voir en action chez vous !
Merci de m’indiquer une adresse mail sur laquelle je peux vous envoyer les cartes à pince de la table de 3 en remplissant le formulaire ci-dessous 😉
En téléchargeant les fichiers gratuits de ce site, vous vous engagez à respecter ces Conditions d’utilisation.
Uniquement pour un usage privé ou enseignants : votre classe, votre service à la petite enfance ou pour vos propres enfants, hors ateliers privés à but lucratif
SAV téléchargement : consultez l’article ici (clic).
***
J’espère que ces idées de supports vous accompagneront cet été et vous plairont !!
À très vite pour de nouvelles aventures ludiques et éducatives !
Maman Happycultrice ❤️