Après l’avoir mentionné dans l’article « ma valise pour la maternité« , je vous explique dans un premier temps les étapes de fabrication de mon livre tissus en images contrastées. Dans la seconde partie du post, je vous montrerai ma sélection de livres à images contrastées pour le compléter.
DIY livre tissus images contrastées noir et blanc
Comme je le disais dans le paragraphe de présentation, je possède des livres en images contrastées. J’ai tout de même voulu fabriquer un livre tissus en images contrastées. Le livre tissus est tout doux, ce qui est bien plus agréable à manipuler, et idéal pour un tout premier livre bébé. J’avais déjà fait pour mini-one un livre-tissus album photo, qu’il a beaucoup aimé, je savais donc comment m’organiser pour en coudre un autre. Il y a quelques astuces pour gagner du temps à connaitre. Ce livre contient 6 images. Il a une dimension une fois terminé de 14 x 14 cm, je trouve que c’est un bon format : ni trop grand ni trop petit.
Matériel pour réaliser le livre tissus
pour la page de couverture : tissus de votre choix, ici j’ai choisi 3 tissus différents : un à motif et 2 unis.
pour les pages intérieures : morceaux de tissus en coton, popeline, ou cretonne (plus rigide) noir et blanc. Il en faut très peu : un morceau de 40 x 40 de chaque suffira
une feuille de feutrine noire, et une feuille de feutrine blanche. J’ai pris des feuilles de taille 30 x 30 cm et d’épaisseur 2 mm chez Cultura. On pourrait utiliser du tissus, mais je trouve sympa l’effet de la feutrine avec son relief et sa texture.
des rubans assortis de motifs et épaisseurs différents
un marqueur or pour écrire sur le tissus noir
ciseaux
Temps de réalisation : difficile à dire car je l’ai fait en plusieurs fois. En résumé, j’ai commencé à découper la feutrine vers 17h et j’ai terminé le livre le même soir vers 23h.
aperçu des matières premières …
Préparatifs
J’ai passé un tout petit moment à réfléchir aux images que j’allais mettre dedans. Je voulais éviter de mettre des images déjà présentes dans mes livres, qui ne soient pas trop difficiles à découper, tout en étant jolies.
au départ j’avais prévu ce joli flocon, et puis j’ai pris un motif plus simple à découper ^^
Une fois que vous aurez choisis vos images, il faudra les récupérer et les reporter sur la feutrine. Il y a plusieurs possibilité. Pour ma part, j’avais prévu de les décalquer (ce que j’ai fait), découper, et dessiner avec un marqueur sur la feutrine (sharpie or pour être vu sur la feutrine noire). Pour gagner du temps, j’ai finalement préféré les découper dans du vinyle avec ma machine à découper. Une fois découpées, j’ai collé mes formes en vinyle sur la feutrine, et je les ai découpé avec des ciseaux de couture à pointe très fine. J’ai été tenté de découper la feutrine directement avec ma machine. Il existe un tuto sur le net qui en parle. C’est à priori possible. Mais 1. je pense que ma feutrine était trop épaisse, j’avais peur d’abimer ma lame ou que ça ne découpe pas bien. 2. je n’avais rien pour encoller ma feutrine et la mettre sur la feuille de transport, donc j’ai découpé moi-même la feutrine.
Faire la maquette du livre
Au final mon livre se compose de 2 pages cousues. Ces pages sont chacune composées de 2 pages de tissus cousues, avec un motif à droite, et un à gauche (sauf pour la couverture). Pour faire la maquette, j’ai donc pris 2 feuilles de papier pour prévoir le rendu de chaque page. J’ai plié mes 2 feuilles sous forme de livret l’une dans l’autre, puis annoté chaque feuille de la couleur de fond désirée et du motif choisi.
Il ne reste ensuite plus qu’à réaliser chaque page de tissus. Les miennes ont une taille de 15 x 30 cm. J’ai découpé 2 bandes noires et une bande blanche. J’ai ensuite cousu les motifs en feutrine en faisant attention de bien mettre chaque motif au bon endroit.
petites photos des maquettes recto verso, pour bien visualiser le principe. Chaque coté de la feuille représente une bande de tissus
Pour la couverture, j’ai assemblé 3 tissus et des rubans (trouvés chez mondial tissus). J’ai ensuite repassé les coutures en les plaçant sur le tissus imprimé et tissu noir, car par transparence, on les voyant sous le tissus banc.
Assembler le livre
Une fois les pages prêtes, on passe au pré-assemblage des pages. J’ai superposé une couche de rembourrage puis une page du livre face visible vers moi, et une face du livre face invisible (donc les deux pages sont envers contre envers). On coud en laissant une ouverture. On retourne la face invisible du tissus pour couvrir le rembourrage. Enfin, on coud tout le tour de la page, ce qui permet de fermer l’espace laissé pour retourner l’ouvrage.
Répéter l’opération pour le deuxième lot de feuilles
Enfin, j’ai superposé les 2 lots obtenus, en plaçant la page du milieu face à moi. Ensuite, j’ai tracé 2 traits à 13.5 et 14.5 cm du bord, cousu en suivant les traits, et voilà c’est prêt !
C’est mon premier « quiet book », il n’est pas parfait, j’étais pressée de le terminer ^^ Je suis tout de même contente du rendu. Et puis vu qu’un bébé n’a pas une vision très développée, il ne verra surement pas les petits défauts de fabrication ^^
J’ai fait simple et épuré. J’aurai pu ajouter à l’intérieur du rembourrage en papier qui fait du bruit, coudre des boutons sur les pages pour décorer, des morceaux de miroir, etc … si cela peut vous donner des idées pour personnaliser le votre davantage 🙂
Certaines étapes pourraient être plus détaillées. N’hésitez pas à me poser des questions si certaines choses ne sont pas claires.
Des livres imagiers d’images contrastées
Mon premier choix s’est tourné vers le livre dépliant de la célèbre TANA HOBAN. Un livre tout en BLACK & WHITE. J’ai choisit celui-ci car il regroupe ses 2 autres livres : Blanc sur noir et Noir sur blanc. J’ai donc à la fois des images blanches sur fond noir, et des images noires sur fond blanc.
Ensuite j’ai pris plusieurs livres de François Delebecque que je trouve très réussis. Ils sont doublement intéressant car d’une part on a une image contrastée, et en soulevant un volet (sur lequel le nom est écrit), on découvre dessous une vraie photo en couleur. Ce sont donc des livres qui pourront durer dans le temps. J’ai pris comme titre l’Imagier des animaux
Dans celui-ci, il y a une image par page, avec à chaque fois des opposés : image blanc sur noir, et noir sur blanc
sont présentés les animaux : caneton, éléphanteau, tigre, coq, marabout, cheval, cochon, lion, serpent, chèvre, poule et poussin, bébé panthère, vaches, gibbon, rhinocéros, ânon, girafeau, chien
J’ai également choisit deux grands albums du même auteur
Le premier présente les Fruits, fleurs, légumes et petites bêtes
version noir et blanc …
et sous les volets, de belles images dans ces grands albums
Le second nous montre Les animaux sauvages
Je remarque que ces livres plaisent à mes minis, ils sont très curieux de découvrir l’image sous le volet à soulever.
J’ai aussi pris un livre tissus pour plus tard avec en plus la couleur rouge. Il s’agit du titre Noir blanc rouge.
Il est très beau également. A l’intérieur on retrouve comme illustrations : escargot, coccinelle, fleur, chat, pomme, chouette
Les pages font un bruit de papier bonbon.
Il existe également la version Rouge, noir, blanc, où il y a plus de rouge sur les pages
7 Comments
Ravissante réalisation
merci 🙂
Quel boulot! J’ai acheté de la feutrine pour essayer d’en faire un pour ma poussinette, plutôt en mode livre avec des choses à toucher. Mais je pense que ce tuto va bien m’aider!
j’ai toujours voulu en faire mais je n’ai jamais pris le temps, c’est très joli ce genre de livre à toucher ! Merci pour le message et belle réalisation 😉
Merci pour le tuto ! Je viens de terminer le mien ! https://leschatsmaillerient.wordpress.com/2018/11/01/diy-le-livre-en-tissu-noir-et-blanc-pour-bebe/
avec plaisir, merci pour le lien, je vais allez voir 🙂