Bonjour à tous,
Aujourd’hui je vous emmène à la campagne pour vous présenter ce nouvel album paru chez Kimane. Son contenu nous rappelle à quel point il est important de respecter de la nature, protéger la faune et la flore, et minimiser l’impact des activités humaines sur la nature, qui repoussent toujours plus les limites en implantant ses activités.
Dans cette histoire, nous y découvrons Rosa, un oiseau qui vit tranquillement dans son arbre. Mais voilà qu’un jour, un bucheron décide de couper son arbre, sa maison. C’est alors que Rosa décide d’unir tous les animaux pour lutter contre la destruction de leurs habitats. Leur révolte entraine des situations rocambolesques où les animaux prennent la place des humains. Ce passage a beaucoup plu et fait rire les enfants : on y voit par exemple une immense girafe dans un lit qui se déforme sous son poids.
C’est alors que les humains prennent conscience des fautes qu’ils ont commises, et décident de les réparer en instaurant un environnement plus équitablement répartit,
afin que chacun puisse cohabiter et partager cet espace et les ressources. Un happy ending plein de sens et transmettant de beaux messages aux enfants.
On salue la bravoure de Rosa, qui grâce à son courage, son audace et à sa détermination, va réussir à rassembler les animaux,
à soulever cette révolte, pour défendre une raison louable et obtenir gain de cause pour un monde meilleur.
Cette lecture a intéressé nos enfants, qui ont ressenti beaucoup d’empathie pour ces animaux, et ont beaucoup ri lors du passage où l’on voyait les animaux prendre la place des hommes !
Coup de coeur pour ce livre qui sensibilise les enfants au respect de la vie, nous rappelant que la Terre est aussi la maison des animaux, et qu’un équilibre équitable entre ses habitants doit être maintenu.
N’hésitez pas à partager ce billet si vous pensez qu’il peut être utile à d’autres personnes !
A bientôt pour un nouvel article !
Prenez soin de vous et de vos enfants.
Leave a reply