Bonjour à tous,
Voilà une question que l’on me pose assez régulièrement : à quel âge ont été faites les activités de tel ou tel thème ? à quel âge puis-je proposer ce thème ? etc …
J’ai donc décidé de faire une petite réponse collective ici 🙂
Il est vrai que dans mes articles, je n’indique pas vraiment l’âge auquel l’activité à été proposée. Quoique si vous jetez un oeil en bas de l’article, il est fort probable que vous trouviez des tags, qui donne une précision. Si vous cliquez dessus, une nouvelle page s’ouvrira avec tous les articles ayant ce tag, ce qui peut vous aider à cibler les articles pouvant vous intéresser. Cependant, je ne pense pas toujours à indiquer les tags. Par conséquent vous risquez de passer à côté d’articles pouvant vous intéresser. Le plus simple est donc de fouiner par thème, faire une recherche par mot clé, regarder avec les menus, et de piocher ce qui peut vous intéresser.
Tranches d’age proposées sur le blog
Les activités vues ici commencent dès la naissance (elles sont toute fois assez rares), et évoluent en fonction de nos enfants. La grande majorité des activités concernent les maternelles et ont été vues en maternelle (on trouve aussi des choses pour les TPS dans certains thèmes, comme dans le thème à la ferme , ou l’exploitation de l’album la chenille qui fait des trous ici par exemple). Je reste volontairement large sur la tranche d’âge (3-6 ans, comme avec Montessori), cf paragraphe suivant. Je pense que tout est adaptable selon le niveau de votre enfant, de ses questions, de son attrait pour un sujet. Vous seuls pouvez le savoir, en l’observant. Je sais qu’au départ ce n’est pas forcément évident, moi même j’ai fait des erreurs au début. Mais avec le temps vous connaitrez ses « limites » (qui évoluent en permanence ^^), les vôtres, pour éviter de le surstimuler ou le pousser trop loin dans quelque chose qui ne l’intéresse pas forcément, ce que vous souhaitez éviter.
Notre aîné étant CP cette année , vous trouverez également des articles CP. Pour la suite, vous trouverez donc logiquement des articles CE1 😉
Pourquoi je n’indique pas un âge précis ?
Le fait que je n’indique pas l’âge est volontaire. Chaque enfant est différent, ils ne s’intéressent pas au même sujet en même temps, etc … je souhaite d’une part éviter les comparaisons du genre « mince, le mien ne serait pas capable de faire cela à cet âge », ou la mise sous pression des parents « mince, jamais je n’aurai le temps de préparer tout cela » ….
Autre cas que je souhaite éviter, si par ex j’écris activité réalisée à 3 ans, et que le votre en a 5, ou 7, vous risquez de vous dire « mince, il est trop grand », alors que pas forcément ! Je pense même que des activités tagguées 3-6 ans peuvent être présentées à des enfants de cycle 2 si ils n’ont jamais vu cela avant.
D’ailleurs je constate ce dernier point à la maison. Souvent je prépare des choses pour minipousse (2 ans et qlq mois), ses grands frères (ms et cp) sont également intéressés. Même si ils ont déjà fait cela auparavant, ou si c’est évidement trop simple pour eux, je les laisse tout de même faire. Après tout, on ne cherche pas non plus à ne proposer que des choses toujours très (ou trop) pédagogiques, à leur « bourrer le crâne » en permanence. L’important est qu’ils s’amusent aussi avec des choses (trop) simples, boosteuses de confiance au passage.
Le but est que tout le monde passe un moment agréable.
Faites au mieux, en fonction de vos enfants, de vos moyens, de votre temps.
J’en profite pour ajouter qu’ici, je présente surtout des activités autour de la découverte du monde. Des thèmes sont approfondis, mais cela n’a rien d’obligatoire, ne fait pas parti du programme officiel (du moins certains points sont vus, plutôt au CP qu’à la maternelle d’ailleurs, mais pas de façon aussi détaillée). Il faut juste voir cela comme du bonus (parce que nous sommes deux scientifiques à la maison, ce qui a forcément des conséquences sur leur éducation. Nous aimons transmettre à nos enfants ces sujets qui les intéressent ou sur lesquels ils nous posent des questions).
Ce n’est pas grave si votre enfant ne fait pas tout cela, si il n’en a pas envie, si cela ne l’intéresse pas. Ne pas perdre de vu que dans un premier temps, les bases sur lesquelles se concentrer sont la lecture, écriture, et les maths. Du moins, c’est mon avis personnel car à cet âge ils apprennent très vite et sont attirés par les lettres, les nombres… je sais que dans d’autres pédagogies alternatives, ces notions ne sont pas étudiées avant 6 ans, par conséquent, vous faites bien entendu comme vous le souhaitez. Le principal est de garder à l’esprit qu’il faut être à l’écoute de vos enfants. Vous pouvez tenter de proposer les activités présentées sur ce blog à n’importe quel âge (en les adaptant si besoin), à vous en inspirer comme base, et surtout, ne pas vous comparer avec ce que les autres font (ici, ou sur les réseaux, ou ailleurs). Faites-vous confiance.
J’espère que cet article aura pu vous éclairer,
A bientôt 😉