Bonjour à tous,
J’avais partagé il y a quelques temps une photo en story qui avait suscité des questions. Dans ce nouvel article, je reviens donc sur des jeux que nous utilisons à la maison pour stimuler le langage, et développer l’imagination. C’est une activité que les enfants prennent toujours plaisir à faire. Généralement, ils font cette activité une fois par semaine, ou plus souvent si ils la réclament. Cela fait maintenant plus d’un an, j’ai donc assez de recul pour vous partager notre expérience.
Je précise que je ne suis pas orthophoniste, je partage juste mon expérience de maman de 3 enfants, qui pourra peut être vous donner des idées et vous aider. Si vous vous poser des questions sur le langage de votre enfant, si vous avez l’impression qu’il y a du retard, si vous êtes inquiètes du développement du langage de votre enfant, vous pouvez commencer par en discuter avec le médecin qui pourra ensuite vous orienter vers un/e orthophoniste qui fera un bilan et vous rassurer ou proposer une éventuelle rééducation.
Quand commencer ?
Cet article concerne plus les enfants dès la maternelle, mais je vais tout de même parler (très) brièvement de ce qu’il se passe avant. Les choses se mettent en réalité en place dès la naissance, avec les échanges que vous aurez avec votre enfant. Il est donc vivement conseillé de leur lire des histoires dès le plus jeune âge , et de leur consacrer des moments de qualité ! En grandissant, l’enfant va comprendre les mots, faire le lien avec les images, et alors les échanges vont évoluer. Vous allez par exemple pouvoir lui demander de vous montrer où est le chat sur l’image, est ce qu’il voit un nuage dans le ciel, etc… Je trouve important à ce moment là de proposer à l’enfant d’utiliser votre environnement pour l’éveiller et l’amener à discuter, et des livres avec des images détaillées que vous pourrez lui faire commenter, ou entrainer des échanges. Je mets des références qui plaisent et que nous avons utilisé à la maison dans cet article, et ici les livres de lecture à deux voix.
Un jeu pour le langage
Quand la structure des phrases est plus évoluée, vous pouvez passer aux jeux suivants. Il existe beaucoup de possibilités, l’avantage ici est que ce sont de petits jeux vraiment pas chers, qui ont beaucoup de potentiel. Je vais commencer par celui qui leur plait le plus. Le concept est simple, en s’appuyant sur des images, on invente une histoire. Parmi ces images, certaines sont du monde réel, et d’autres de l’univers fantastique. Ils adorent ce jeu (nous l’avons en fait dans deux versions qui se complètent bien), qui fait naitre à chaque fois une histoire complètement différente et originale ! Que dire de ces lumineuses illustrations qui offrent tout un tas de possibilités ! jeu disponible ici.
Les cartes, imprimées recto-verso, sont dans une petite boite en métal (j’apprécie beaucoup ce système de rangement solide et durable, facile à emporter, qui ne prend pas beaucoup de place)
voici quelques exemples de cartes du coffret :
Dans le coffret, il y a bien sur des règles, qui permettent d’y jouer de 4 façons différentes. Nous ne les avons pas forcément suivi pour que les enfants ne voient pas de contraintes le temps de se familiariser avec. Parfois ils piochent 10 cartes pour raconter leur histoire, parfois 30. Parfois le héro est un prince, parfois c’est une reine. Parfois l’histoire dure 1min, parfois 4 ! c’est donc toujours différent, et j’avoue que leur imagination m’a vraiment impressionnée ! je remarque aussi qu’au fil du temps, les histoires sont de plus en plus de détaillées, et riches en rebondissements !
C’est leur jeu favori, vraiment très divertissant. Je le trouve également plus simple pour les maternelles comparé au second genre de jeu dont je parle ensuite.
Des dés pour inventer des histoires
Les deux jeux suivants reposent sur le même concept, mais ici les éléments de base sont des dès. L’enfant lance les dés (tous ou une sélection, selon le niveau de difficulté), et doit inventer une phrase (ou une histoire), d’après les images qui figurent sur les dés.
Nous avons un coffret de dés thème fantastique. De base, avec notre orientation montessorienne, nos supports étaient principalement ancrés dans le réel, en limitant les anthropomorphismes. Maintenant qu’ils ont grandi, nous découvrons petit à petit cet univers fantastique qui les fascine et les inspire !
Il existe pleins d’autres versions, la classique, Batman,
et chez une autre marque, ce coffret de 12 dés (dans boite métal) , dès 4 ans.
C’est un autre moyen original et ludique pour développer le langage et stimuler l’imagination des enfants.
A bientôt pour un nouvel article 🙂
2 Comments
Merci pour cette découverte très intéressante.
Mes enfants (3 et 6 ans) adorent lire des histoires depuis qu’ils sont petits mais cette méthode pourrait leur permettre de développer leur imagination.
avec plaisir, cela pourrait bien leur plaire, les miens se régalent tellement !!